Pour ou contre !!!

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Llégume
Pour ou contre !!!

Message par Llégume » 08 nov. 2009 07:

Bonjour

Un grand merci à toutes les réponses à mon post de dimanche dernier "sous nos pas..."
Jean Phi je reviendrais vers toi si tu veux bien (pleins de questions)
C'est vrai qu'en matière de détection, Oclaf est un vieux de la vielle.
Trente années de prospection, quelle expérience vraie, as-tu encore des secrets?
Bien le bonjour à toi Oclaf.

Ce petit message à beaucoup qui réprimande mes méthodes de nettoyage.
Oui affirmatif, Régis, Jean Phi, LEJAG...à votre vue c'est une désolation de voir
des objets antiques, monnaies "dépatinés" et pourquoi pas repatiné ensuite.
Effectivement l'électrolyse régulée permet une séparation totale des matières
non-conductrices. Bien souvent j'ai vu en musée des magnifiques pièces ayant
subit cette méthode et pour leur donner leur aspect final "ancien" elles
reçoivent une patine artificielle et pour moi (avis perso) ce n'est pas moche !
Depuis dix ans, je procède ainsi, d’ailleurs > coup de pub !!! Chez Gilles au magasin,
en vente il y a des supers coffrets de rénovation de patine.
Voilà, c'est donc un avis qui se partage et au quel on peut ouvrir un débat.

Ci-dessous un exemple de savonnette (relief non apparent sous la gangue)
qui sans ce procédé resterait ainsi alors que ce DT après électrolyse reste présentable.
Idem pour le petit rat de bronze trouvé en fin de semaine derrière.
Je ne suis pas pro de la photo numérique mais, regardez la différence des détails
sur cet objet, c'est choucas non !

L'or n'est pas crotté, l'argent l'est peu, pourquoi laisser au bronze, cuivre, fer...
ce qui ne lui l'appartient pas…

Une très bonne journée à tous, beaucoup de plaisir dans votre passion.

Llégume

Image

Image

bartassier
soutien du forum

Re: Pour ou contre !!!

Message par bartassier » 08 nov. 2009 07:

Voila au moins un point de vue qui se défend. Amicalement bartassier.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 08 nov. 2009 08:

...à cela près qu'une pâtine antique, atteste de l'ancienneté de l'objet.
OK pour la monnaie, ce n'est qu'une monnaie et le résultat est correct.
Mais gaffe!; parfois c'est la pâtine qui renferme la quasi-totalité des reliefs, et si elle saute, tout saute.
Ton rat ressemble maintenant à n'importe quoi de moderne, à part que l'on est plus près du cuivre que du bronze, je ne vois vraiment pas l'intéret de l'avoir massacré. Et je pèse mes mots. L'autre solution pour un résultat encore plus "neuf", c'est le chalumeau ou la forge, puis le lustrage à l'acide ou à la frotte. Inutile de dire que c'est aussi un "massacre".
A ce momment là, on est tout près du faux: suffit de fabriquer un objet, le pâtiner artificiellement, et le premier musée venu l'exposera comme rarissime ! Personne, pas même un labo, ne poura dire l'âge de l'artefact, sauf analyse du métal lui-même et comparatif moléculaire avec du matériel lui étant contemporain...
Mais bon, je dis ça...
D'un autre point de vue, je pense que c'est une hérésie archéologique, qui ne prêche pas pour le rapprochement avec les archéos.
Bien entendu, chacun son point de vue, mais le mien.........
Ar
R

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 08 nov. 2009 14:

Salut,
Llégume a écrit : Jean Phi je reviendrais vers toi si tu veux bien (pleins de questions)
Mais c'est avec grand plaisir et si jamais tu veux mon adresse mail, n'hésites pas à me contacter par mp.

Ensuite pour en revenir à l'utilisation ou non de l'électrolyse, je suis assez partagé car moi-même il m'arrive d'utiliser cette méthode pour la restauration de certains objets. Je ne l'utilise par-contre, que pour les objets qui sont en fer car la rouille est vraiment un oxyde autrement destructeur pour ce métal. Il convient donc d'arrêter ce processus grâce à l'électrolyse et de bien protéger ensuite l'objet de l'humidité et de l'air. En ce qui concerne l'électrolyse sur les alliages cuivreux, je trouve qu'il vaut mieux l'éviter afin de conserver la patine naturelle de l'objet, c'est vraiment cette dernière qui donne à mes yeux toute la valeur historique d'un objet ancien. Et puis comme je l'ai déjà signalé sur un autre post, il arrive très régulièrement que ces objets en alliages cuivreux soit recouvert d'une pellicule d'or, d'argent ou d'étain. Pour ces objets, cette fine pellicule ne résistera pratiquement jamais à l'électrolyse (je l'ai déjà aussi essayé et j’ai en malheureusement fait les frais!!). Bref, tu fais ce que tu veux avec tes objets en bronze mais je trouve cela franchement dommage...

A+ ;)

Répondre