bords de canaux

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nivernoy
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bords de canaux

Message par nivernoy » 20 oct. 2011 12:

bonjour,
Ayant par chez moi des kms de bords de canaux ayant ete mis en service entre les années 1820 a 1840 ,je me demandais si quelqu'un avait deja prospecter dans ce type de lieu,(chemin de halage pour les peniches ) et quel type de trouvailles ils ont fait.
merci pour vos infos

antho16220
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Re: bords de canaux

Message par antho16220 » 20 oct. 2011 17:

salut
je peux pas repondre a ta :?: mais essai de toute façon il y a forcement eu de l’activité humaine :P donc des trouvailles a faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est juste mon avis :!:
bonne chance

nivernoy
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Re: bords de canaux

Message par nivernoy » 21 oct. 2011 08:

je pense qu'il y a eu beaucoup de trafic a une epoque ou les peniches etait tirées par des anes ou des chevaux et .....qu'il y avait beaucoup moins de camions sur les routes :mrgreen: donc a essayer des que j'aurais un detecteur bien sur :roll:

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christophe
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Re: bords de canaux

Message par christophe » 21 oct. 2011 09:

beaucoup d'activitées il y a eu le long du canal du nivernais notament depuis l'utilisation des gabares (peniche a fond plat et tres larges) elles descendais a la voile et remontais les canaux et la loire tirer par des chevaux ou boeufs. l'utilisation de ces gabares remonte a la nuit des temps. encore aujourd'huis quelques passionés pratique la gabare mais cela tien plus du folklore. voila pour ce que j'en sais de source sur ! donc tu peut te promener le long des berges tu trouvera forcément quelque chose. ;) toffy

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Gilles
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Re: bords de canaux

Message par Gilles » 23 oct. 2011 07:

mais quel canal canal du midi?
je ne connais pas bien les autres mais le notre c'est improspectable, d'abord trop récent et saturé d"alu :o :o

nivernoy
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Re: bords de canaux

Message par nivernoy » 23 oct. 2011 07:

Gilles a écrit :mais quel canal canal du midi?
je ne connais pas bien les autres mais le notre c'est improspectable, d'abord trop récent et saturé d"alu :o :o
non moi je parle du canal du nivernais et du canal latéral a la Loire qui sont tous les 2 du 17éme.

Wikipedia:
Histoire
canal du nivernais:
Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d'époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.

Philippe Fougerolle (1806-1883) un maçon de la Creuse participa à ces travaux2, à l'issue desquels il a fondé l'entreprise Fougerolle en 1844, aujourd'hui cette entreprise est intégrée au groupe Eiffage.

À l’origine, il ne s'agissait nullement de relier La Loire à La Seine, le but était simplement de permettre au bois provenant de la région de Châtillon-en-Bazois de rejoindre le système de flottage mis en place à l’époque depuis les pentes du Morvan.

Si la construction du canal du Nivernais fut intimement liée au flottage, il devint, à la fin des travaux en 1843, un outil du développement économique ainsi qu’un canal de navigation fort pratique.

Il facilita le transport des denrées alimentaires (vin, blé...) et des matériaux (pierre, charbon...) et contribua notamment au développement des carrières de pierre calcaire situées à Chevroches et Dornecy.

canal lateral:

Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.

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Re: bords de canaux

Message par LE.JAG » 23 oct. 2011 11:

salut
tous les lieux qui ont eu beaucoup de commerce donne toujours de la monnaies
cherche les anciens ports ou quai de chargement
recoupe avec les anciennes ligne de chemin de fer

j'en ai fait quelques un, qui sont maintenant des terrains remis en culture
sa donne autant que les champs de foires...
très polluer mais ont y a de belle surprise et une monnaie tous les mètres
c'est toujours mieux que le désert :D

nivernoy
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Re: bords de canaux

Message par nivernoy » 23 oct. 2011 15:

merci pour les infos ;)

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