Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret
Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 03 août 2012 08:

Bonjour savonnette.
"Le gentil garçon" te remercie".
Guignol à répondu à ma place et je l'en remercie.
Mais oui je suis peut être un peu naïf, mais nous n'en sommes qu'au stade des propositions.
Mais alors que faire ?
Qu'est ce que tu proposes ?
Dans quelques mois une décision ferme et définitive sera prise, c'est à dire qu'une loi sera votée !
Ensuite il sera trop tard !
Soit les gendarmes vont te coller une amende de 45 000 Euros et confisquer ton véhicule et ton détecteur, sans parler de la perquisition pour récolter les preuves à charges (et sachant que même une Napoléon III savonnette et considérée comme "matériel archéologique") le procès est perdu d'avance !
Je ne veux pas que nous en arrivions là, pourtant cette fatalité s'approche à grands pas !
...
Donc faute de mieux, oui je défends mon point de vue et essaies de participer activement (sachant que je joue gros, et que je peux bien là tout y perdre : emploi compris).
Tu as peut être raison, cette "croisade" est peut être perdue d'avance, mais pourtant plus je creuse et plus je me rends compte que nous avons les moyens de faire pencher la balance de notre côté, et au pire préserver un statut-quo (c'est à dire le maintient de la situation actuelle).
...
Mais toi, que compte tu faire ? As tu des propositions ?
Car nous avons tous de bonnes idées...

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par KONA » 03 août 2012 16:

je constate qu'une grande majorité des propositions sont des attaques contres les verreux de toutes sortes
mais ne pourrions nous pas montrer aux gens compétents le bien fondé d'une collaboration eventuelle avec les services de l'archéologie
pour avoir visité différents chantiers de fouilles, a chaque fois, le premier intervenant est un ouvrier avec sa peleteuse (il n'est pas rare que les chantiers soient sponsorisées par une entreprise de BTP)
et il décaisse par couches successives, jusqu'à arriver à la couche archéologique "éventuelle" à plusieurs dizaines de cm voire plus.
cette couche n'interesse nullement les services de l'inrap puisque apres leurs recherches, qu'il y ai eu trouvaille ou pas, ils réétalent la terre pour construire, permettre la construction des ouvrages!
et c'est cette couche qui justement nous concerne (les pilleurs de site archéo s'en prennent à la couche la plus profonde)
combien d'artefacts ont été ensevelient sous nos batiments???

NOTRE PATRIMOINE SOUFFRE:
de plus, le president de l'inrap mr Jacob dit que les labours sont moins profonds qu'avant, c'est certainement vrais mais de toute les manieres, cela fait plus de 2000 ans que les labours ont été fait ainsi et le labour moins profond à tout au pus une cinquantaine d'années!!!!alors la encore le chanboulement des zones et des strates archeologique est depuis bien longtemps effectué
il dit aussi que 50% des monnaies trouvées n'ont pas de valeur mais que l'on enleve des renseignements historiques, la encore, vu les labours, je suis certain que que les monnaies retrouvées maximum a 20 voir 30 cm ne renseigne plus grand chose (combien de potins au raz du sol, pendant que les napo III sont enfouis au plus profond) et certaines pieces ont du effectuer plusieur dizaine de metre depuis leur perte faite par leur proprietaire en suivant le soc du tracteur
a ce sujet: 50% des monnaies n'ont pas de valeur??? de qui ce moque t'on? je pense que 95% n'ont pas de valeur...
et enfin, les engrais et le labourage ne font pas disparaitre les objets du passé!!! mr Jacob n'a manifestement jamais fait une sortie avec un detectoriste :lol:
si seulement on pouvait leur montrer ce que l'on fait en toute bonne foi

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 03 août 2012 16:

Merci KONA,
Très intéressant.
C'est effectivement un des buts à atteindre.
J'imprime ton mail et le rajoute au dossier.
Certaines asso de prospecteurs travaillent en parfaite harmonie avec des archéologues (comme quoi ça existe !).
Ils trouvent les indices en surface, les fameux 30 cm, ce qui permet de mieux cibler les fouilles préventives. La terre décaissée est ensuite passée au détecteurs.
Bref tout le monde y trouve son compte et apprends énormément des uns des autres !
Merci KONA,
Amicalement,
Dudu

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par KONA » 18 août 2012 14:

voici un texte de loi sur l'archéologie preventive:
http://fr.jurispedia.org/index.php/Droi ... ntive_(fr)

Conclusion
Le droit de l'archéologie préventive n'est pas un droit figé. C'est un droit jeune qui depuis la loi de 2001 a connu de nombreuses modifications : suppression du monopole de l'Inrap, ouverture à la concurrence, modification du mécanisme de redevances, compression des délais de prescriptions. L'auteur de la présente note se risque à penser que ce droit ne sera pas plus figé dans l'avenir qu'il ne l'est aujourd'hui. Le droit de l'archéologie préventive est en effet en concurrence constante avec le développement économique et social. Savoir si, par exemple, l'on doit retarder le développement urbain de surface (équipements publics, transports, logements) au nom d'une meilleure connaissance scientifique du sous-sol est avant tout une question politique et donc fluctuante selon les époques. On observera que le contexte actuel de crise et le Plan de relance de l'économie prévu en réponse fait pencher la balance du côté d'une accélération des programmes d'aménagement au détriment, peut-être, de sites archéologiques inconnus et qui risquent de disparaître en silence.


nous avons surement un role a jouer

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Régis NAJAC » 18 août 2012 18:

.... et les happaches un rôle d’obscurantistes, d’intégristes de la jalousie archéo-protectionniste, un rôle de représentants de cette pseudo élite « diplomée »…. (auto-diplomée, surtout, de la profonde connerie) qui fait que les moteurs ont plus de marches arrières que de marches avant, et qui font que les meilleures volontés du « petit peuple » sont systématiquement étouffées par des élitistes, rétifs à toute coopération avec « la race inférieure », à qui ils refusent toute accession au « savoir ». C’est comme ça de tous temps et en tous lieux, l’arme absolue de tous tyrans, de tous les chefs religieux, de tous les puissants, c’est la non-accession à l’éducation.
L’ennui, c’est que les poileurs, petit à petit, savent.
Et les emmerdent !
Messieurs les happachisants, je vous emmerde, j’écris persiste et signe je m’apelle…..

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 19 août 2012 13:

Oui KONA nous avons aisément notre place dans ce système et nous pouvons activement participer a la protection et a l'etude de certains sites avant qu'il ne soit trop tard !
La clé de la reussite est d'avoir la bonne approche et une démarche intelligente auprès du ministère.
... On en reparle dans moins d'un mois... ;)

Et OUI Régis ces "APPACHES" sont des néfastes. Certains sont des destructeurs de patrimoines et des raquetteurs organisés rançonnant de pauvres communes sous des prétextes absurdes ! :evil:
Bref, on en reparle bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Régis NAJAC » 19 août 2012 21:

Yes Dudu, c'est d'autant plus vrai que les SRA ont délégués les recherches préventives aux Conseils Généraux....budgets et magouilles politicardes oblige.
On a pas fini d'être dans la merde en France, et c'est certainement pas les intégristes happaches qui vont remédier à quoi que ce soit.....

Répondre