Un article qui nous change un peu

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
grosongles
Un article qui nous change un peu

Message par grosongles » 15 août 2014 01:

Voici un article qui mérite d'être souligné, il est intitulé "Viticulteur de la Marne : piller les morts, non, les vivants, oui".

L'auteur de cet article fait preuve de beaucoup de bon sens et nous épargne les habituels copié/collé des sempiternelles logorrhées de qui on sait.

Certains passages ne manqueront pas de vous rappeler nombres de nos discussions et débats :

"Mais nous sommes en France : trouver quelque chose chez quelqu’un qui est d’accord, c’est voler."

"Mais si les meilleurs sites de la région sont l’outil de travail des archéologues et regorgent d’objets pouvant faire avancer l’histoire et la science, pourquoi n’auraient-ils pas déjà été trouvés?" (Personnellement voici ce que j'en pense : https://www.loisirs-detections.com/foru ... 60#p114627)

"Laissons les viticulteurs amateurs de chasse au trésor mettre au jour des objets qui sinon seraient sans doute restés enfouis à jamais. L’État n’a pas plus de droits sur le « patrimoine national » que les citoyens."

Délectez-vous mes chers amis car rares sont les publications de ce genre d'article loin des niaiseries que l'on nous sert habituellement dans le style "bouhh les détecteurs c'est caca car ça détruit le travail des archéologues".

https://www.contrepoints.org/2014/08/12 ... ivants-oui

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Un article qui nous change un peu

Message par Régis NAJAC » 15 août 2014 06:

Excellent article qui mérite une médaille!!!!

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Un article qui nous change un peu

Message par detecte19 » 15 août 2014 09:

J'ai lu cette histoire sur le journal "la montagne" j'allais faire une photo de l article...grillé par grosongles... :mrgreen:
Et donc la montagne ne dit pas du tout la même chose et je vous cite la fin de l'article:

Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (happpppppah),au moins 520 000 objets sont pillés chaque année en France.
Ces vols,principalement de l'époque antique,gauloise et médiévale,comme les pièces de monnaies, (et là ça pique!!!! :evil:)
sont le fait d'environ 45 000 prospecteurs en possession de détecteur de métaux.

Sans commentaire :evil:

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: Un article qui nous change un peu

Message par Lorenzo29 » 15 août 2014 09:

Bel article assez criant de vérité.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Un article qui nous change un peu

Message par Régis NAJAC » 15 août 2014 10:

L'happache est un virus et l'Etat le nourrit.
C'est grave car c'est avec notre argent.
C'est grave car c'est de notre passé dont se nourrit ce virus.
C'est grave car la parole est donnée à ces intégristes.
L'Angleterre a réglé le problème depuis longtemps avec le Portable Antiquities Scheme, et la France est toujours à la traine.....comme d'habitude en donnant la parole à des malades et à des idiots.....

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Un article qui nous change un peu

Message par patarc » 15 août 2014 10:

Excellentissime!

richard57
Messages :171
Inscription :18 juin 2014 11:

Re: Un article qui nous change un peu

Message par richard57 » 15 août 2014 13:

Régis NAJAC a écrit :L'happache est un virus et l'Etat le nourrit.
C'est grave car c'est avec notre argent.
C'est grave car c'est de notre passé dont se nourrit ce virus.
C'est grave car la parole est donnée à ces intégristes.
L'Angleterre a réglé le problème depuis longtemps avec le Portable Antiquities Scheme, et la France est toujours à la traine.....comme d'habitude en donnant la parole à des malades et à des idiots.....
comme tu as raison mon bon régis puisses tu être écouté :)

Répondre