Dernières lois débiles

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Dernières lois débiles

Message par Régis NAJAC » 21 sept. 2016 16:

Exemple récent concernant nos dernières lois à la con, votées par des génies du même nom :
Cette exceptionnelle broche en or et grenat datant probablement des VII et VIIIèmes siècles (photo récupérée sur un autre forum de détection) ayant des similitudes avec des bijoux du trésor du Staffordshire, a été découverte en Angleterre par un prospecteur, en septembre 2016.
D'après ce que l'on m'a rapporté (je pense que c'est exact) un musée s’en est porté acquéreur et la somme sera partagée entre l’inventeur et le propriétaire en toute légalité, comme le prévoit le Portable Antiquities Sheme.
Le patrimoine anglais est enrichi et le public pourra l’admirer.
Bravo.
En France, à partir de dorénavant, l’immense majorité de ce qui va être découvert fortuitement, et par quelque procédé que ce soit, sera détruit ou vendu sous le manteau dans des circuits parallèles, et sera irrémédiablement perdu pour l’archéologie et le patrimoine !
Ne sont-ils pas éminemment intelligents nos législateurs ?
Qui gagne quoi dans ces débilités ?
PERSONNE à part les contrebandiers de l’art et de l’antiquité ! :evil:
Un seul mot : BRAVO mes mecs! :shock:
:evil:
Pièces jointes
or et grenat.jpg
or et grenat.jpg (17.38Kio)Consulté 8010 fois

Ariaric

Re: Dernières lois débiles

Message par Ariaric » 21 sept. 2016 19:

Bonsoir

Quelques vidéos envoyées sous CD anonymes à Monnaies & détection pour diffusion, de la destruction d'objets découverts et que l'Ogre (l'Etat) se serait bien approprié. Il faut savoir foncer dans le mur.

yoyo153

Message par yoyo153 » 21 sept. 2016 20:

Ariaric a écrit :Bonsoir

Quelques vidéos envoyées sous CD anonymes à Monnaies & détection pour diffusion, de la destruction d'objets découverts et que l'Ogre (l'Etat) se serait bien approprié. Il faut savoir foncer dans le mur.
comprends pas la ??? tu vas quand meme pas détruire des artefacts pour des abrutis :shock: :?

Ariaric

Message par Ariaric » 21 sept. 2016 20:

C'est pourtant clair. Je pense m'exprimer correctement. Je préfère les détruire que me mes faire saisir (voler). Je l'ai déjà dit dans le sujet précédent de Régis.

yoyo153

Message par yoyo153 » 21 sept. 2016 20:

Désolé mais la je ne cautionne pas . Tu ne peux pas détruire des artefacts à cause de lois ou de débile . je pense que tu ne mesures pas tes paroles .
laisse se que tu trouves en terre plutôt et arrête la détection :roll:

Ariaric

Message par Ariaric » 21 sept. 2016 21:

Qu'est-ce qui te permet de dire que je ne mesure pas mes paroles. Tu ne me connais pas. Et pas la peine de me faire la morale. Le pot de terre n'a pas 36 manières d'agir contre le pot de fer. Quand je vois qu'ils ont saisi les pandores pour cette affaire de double tournois "rare" que en fait les Monnaies voulaient s'approprier gratos. Ne pas avoir fait de déclaration à la DRAC ne justifie pas l'appropriation, je veux dire le vol du DT par un service de l'Etat d'autant plus qu'il me semble que la loi du patrimoine n'était pas encore passée lors de la découverte du DT (non rétroactivité des lois) .Mais rassure toi, j'habite le TDC du monde et je n'ai pas encore fait pour l'instant de découverte extraordinaire.

yoyo153

Message par yoyo153 » 21 sept. 2016 22:

ho que non je ne te fais pas la moral . Mais de là à détruire y a un viaduc . Moi si je trouve et bien motus et bouche cousu , tant pis pour eux .

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 22 sept. 2016 06:

Pour moi "destruction" veut aussi dire "perte irrémédiable" pour l'Histoire et le patrimoine.
Du coup, ne pas déclarer, revendre, ou refondre etc., c'est synonyme de "détruire".
Je pense comme Ariaric (et comme une multitude d'inventeurs potentiels, poêleurs ou pas) que dorénavant tout sera perdu ou détruit, ce qui revient au même eut égard au patrimoine.
On retournera ou bon vieux temps ou les trésors étaient fondus pour en revendre le métal précieux.
Et comme ça peut se faire à la maison sur la gazinière, ben il n'y aura plus de traces des artefacts concernés (encore qu'il serait mariole de faire comme sur les pages centrales de Monnaies et Détection, en ne mentionnant pas
"En attente de déclaration",
mais
"Fondus et détruits par la connerie des lois"
).
C'est là où je me dis que nos législateurs sont totalement déconnectés et vivent dans leur monde.
C'est limite de l'autisme.
Et que ce sont eux les principaux responsables de la destruction du patrimoine, chose à laquelle il faudra qu'ils répondent un jour devant les générations futures,............. pendant que celles des Anglais jouiront de musées magnifiques augmentés de trésors et collections fameuses et profiteront de progrès énormes dans la compréhension de leur Histoire.

Ariaric

Message par Ariaric » 22 sept. 2016 07:

Bonjour à tous

@yoyo 153

Cela sert à quoi de garder "son précieux" pour sa seule personne sans partager son existence. Aucun intérêt. Comme dit Régis, c'est un objet perdu une seconde fois, ici pour l'Histoire.
Si je fais de la détection c'est parce que entre autres j'aime l'Histoire et quelques trouvailles (boucles médiévales, agrafe à double crochet, pendants de harnais romain) me permettent de localiser des lieux (champs, parties de bois bien délimitées) où un gaulois a perdu une monnaie, un personnage aisé (chevalier ? )a perdu son agrafe à double crochet et tout liasse à penser qu'il y a eu violences, le cheval d'un (gallo-)romain) a perdu son pendant de harnais du IIè siècle (j'en ai fait part inutilement à Artefac qui les recense), alors que les livres d'histoires, les écrits locaux ne racontent rien d'aussi précis, et de loin, que mes modestes trouvailles pourraient dévoiler sur l'occupation locales et la "concentration" d'objets en des lieux très délimités (pourquoi ?)
Et après, quand je crèverai, que vont devenir ces objets ? Mes gosses s'en foutent, ils ne vendront rien, ils sont comme moi, pas l'ADN du vendeur.
Si des centaines ou milliers de détectoristes déclaraient qu'ils préfèrent détruire un artefact plutôt que de se le faire saisir par l'Etat (après, seuls chez eux avec leur conscience ils font ce qu'ils veulent), cela amènerait peut-être à faire réfléchir ces abrutis qui raisonnent comme les grenouilles de Pavlov qu'ils sont.
Je pense qu'il faut être uni dans ce sens sinon ils ont gagné.
Bonne journée

yoyo153

Message par yoyo153 » 22 sept. 2016 08:

ouai et bien moi je préfère laisser le ou les artefacts dans leur jus, c'est a dire en terre plutôt que de les détruire. Je l' ai déjà dit sur ce forum , il y a trois ans à peu près , avec un collègue , nous sommes tombés sur des artefacts qui avaient réussi a traverser le temps . En rapport avec les lois, nous avons décidé de tout laissé en terre . tant pis pour nous , tant pis pour eux (les gigolos) et tant pis pour l'histoire de ma région .
J'y suis retourné depuis et rien à bougé la nature à repris sa place et peu être qu'un jour les lois changeront :roll: et la il y aura possibilité d'indiquer le lieu à des personnes sensées . Mais dans tous les cas je ne détruirais pas . Il y a déjà trop de choses détruite par les guerres et la connerie de l'homme .
Régis , ne pas déclarer veut dire aussi en attente de déclaration non ??? Sinon nous sommes tous des destructeurs alors .
En tous cas chacun voit midi à sa porte , et moi je ne vous suits pas . bonne journée à tous

Répondre