Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret
Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 29 juil. 2012 08:

La période estivale, associée au recent changement de gouvernement est propice a la mise en place de nouvelles dispositions.
En effet, les nouveaux ministères, pressés d'instaurer des changements spectaculaires pour marquer le changement tant attendu (...) prennent des decisions parfois radicales (sur la base de conseillers parfois bien peu éclairés sur le sujet, ou ayant parti pris).

Avez vous lu l'article du Parisien 77 posté ce matin par Christophe ?

NOS JOURS SONT CLAIREMENT COMPTÉS !
LA FIN DE NOTRE HOBBY PLUS QUE JAMAIS PROCHE.

D'ou la nécessité de s'organiser très rapidement pour présenter un dossier au ministre de la culture pour contrebalancer cet eventuel projet de loi.

Rappel : si une telle loi était adoptée voici ce qui se passerait :

1)
Chute des ventes des détecteurs de métaux (régis vends ta boutique avant qu'il ne soit trop tard !)
En effet celle-ci sera seulement autorisée pour les archéologues.

2)
Confiscation par la gendarmerie de votre détecteur lors de votre sortie, si vous ne pouvez présenter votre autorisation légale (celle des archeos ou APPACHES).
Si en plus ils appliquent à fond la loi actuelle, sachez que votre véhicule ayant permis de commettre le délit pourra également être saisi.
Ce sera au passage la plus grande rafle numismatique de l'histoire, mais une excellente aubaine de revenu pour l'état.

3)
perquisition chez vous et saisie des preuves pour votre procès, objets archéologiques ou pas. Au passage pour les Numismates (comme moi) Adieu la collection familliale ! Elle sera vendue à une vente aux enchères (?!?)

4)
Procès perdu d'avance et condamnation pour pillage du patrimoine. Peine de prison avec sursis et forte amende (jusqu'à 45 000 € me semble t-il)

5)
Casier judiciaire = plus d'emprunt possible auprès des banques, voir même perte d'emploi pour certains.

Voilà ce qui nous attends si nous continuons à vivoter dans notre coin et
SI NOUS NE FESONS RIEN !

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 29 juil. 2012 08:

Et à la question "et alors, c'est bien beau mais qu'est ce que je propose ?" :

Nous en avons déjà moultes fois parler mais pour résumer en reprenant toutes les bonnes idées :

1)
À partir de septembre il faudrait construire les bases d'une structure nationale avec des représentants par Regions, départements.

2)
Communiquer et faire adhérer un maximum de prospecteurs à un nouveau mouvement federateur, tout en laissant l'autonomie aux clubs déjà existants.

3)
Provoquer une réunion ouverte par ces représentants régionaux pour, tels nos ancêtres Gaulois (ou Celtes), élire notre Vercingétorix national !

4)
Établir une charte déontologique de la prospection.

5)
Une fois tous les points précédents établis, campagne médiatique auprès de nos élus et associations archéologiques locales pour proposer nos services : retrouver les objets perdus des particuliers ou touristes, organiser des animations locales ou annuelles, expositions, soutien à l'archéologie locale officielle et encadrée par ces derniers lors des sondages préventifs.
Ce que certains clubs parviennent à faire !
Quoi de mieux que 20 prospecteurs locaux pour étudier la surface de tout un champs en quelques heures et permettre aux archeologues de mieux choisir les vrais sondages plutot que de manière aléatoire avant la construction d'un supermarché ou autres...

6)
Constitution de 2 dossiers pour les présenter au ministre (rôle de notre Vercingetorix).
1 dossier présentant tous les vandalismes sur les sites archéologiques laissés à l'abandon, ou recouverts de béton à la hâte car sacrifiée sur l'autel de l'économie).
Le but est ici de mettre en exergue le manque de moyens de l'archéologie Française, pour ne pas dire de sérieux dans certains cas.
1 dossier présentant tous les trésors découverts grâce aux prospecteurs en outre manche et en Europe.
Ici le but est bien sûr de montrer l'incroyable potentiel offerte par une armée de prospecteur pour valoriser notre patrimoine face à un urbanisme galopant et cahotique.

7)
Présenter au ministre un projet de loi pour la prospection Française. Le but est bien de proposer une loi de type "Treasory act" a la Française.

8)
En cas de refus ou d'ignorance de nos revendications (qui je le rappelle permettrait de valoriser notre patrimoine et non de prôner l'enrichissement personnel) il faut envisager de durcir le mouvement (manifestations, déclarations de découvertes à l'extérieur de la France, etc.)
Il s'agira également de faire le tri dans nos rangs et de se défaire des prospecteurs mû par l'enrichissement personnel en pillant des sites. Cela ne me dérangera nullement de porter plainte contre quelques conn.... qui pratiquent ces activités !
Il en ira de même pour les APPACHES !!!
Bien que Vercingetorix est dû rendre les armes, les APPACHES eux ont quasiment été exterminés !

Bref nous avons TOUS d'excellentes idées, mais l'heure va être venue de les mettre en oeuvre !

SEREZ VOUS LA LE MOMENT VENU ?
RÉPONDREZ VOUS PRÉSENT POUR CE COMBAT LA ?

Certains parlent d'ennemi... Bien que je préfère le terme d'adversaire (car ennemi = guerre, guerre = destruction), je suis conscient que certains travaillent en secret à notre erradication (d'où l'urgence de réagir promptement), je reste néanmoins (utopiquement, certes) convaincu que nous pouvons en agissant ainsi (voir les propositions citées supra) que nous pourrions trouver un habile compromis pour la découverte et la préservation de notre FORMIDABLE patrimoine nationale.

Cordialement, Amicalement,
Durandal

guigou31
Messages :266
Inscription :16 avr. 2012 18:
Localisation :Toulouse

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par guigou31 » 29 juil. 2012 08:

moi je suis tous a fait d'accord a 100%

JoK31
Messages :17
Inscription :25 juil. 2012 16:
Localisation :Ramonville Saint Agne

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par JoK31 » 29 juil. 2012 09:

je suis bien d accord !!!

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par savonette66 » 30 juil. 2012 12:

il faut envisager de durcir le mouvement (manifestations, déclarations de découvertes à l'extérieur de la France, etc.)

Oui,Durandal et même la grêve s'il le faut,avec occupation des lieux de prospection ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 30 juil. 2012 16:

Oui savonnette, ce sera à mon sens inévitable car pour une grande partie de l'archeologie nous sommes perçus comme une calamité qu'il faut éradiquer au nom de la préservation du patrimoine.
Par conséquent nous ne serons sûrement pas écoutés !
La seule solution, comme à chaque fois, et de perturber l'ordre établit des choses.
La déclaration de découverte à l'étranger est une bonne idée.
Mais une manifestation devant le ministère de la culture est à mon sens la seule option possible pour être reçu.
Le problème est (comme toujours) de fédérer pour être au moins quelques centaines, sinon ce mouvement est voué à l'échec !
Mais OUI IL VA FALLOIR DURCIR le mouvement.
Bien que le temps jour en notre défaveur, nous en reparlerons en septembre.
Cordialement,
Dudu

Avatar de l’utilisateur
jokeroneshot
pilier du forum
Messages :1103
Inscription :01 févr. 2010 16:

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par jokeroneshot » 30 juil. 2012 18:

je suis pas sur que ca va servir a grand chose.
ca n engage que moi! ;)
c est a double tranchant... :?:

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 30 juil. 2012 19:

Et bien, quoi qu'il arrive, si nous ne faisons rien cette loi (interdisant définitivement la prospection de loisir) passera.
Donc autant se battre maintenant avant qu'il ne soit trop tard non ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 30 juil. 2012 19:

Gilles ?
Quel est ton avis sur cette affaire ?
Amicalement,
Dudu

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par savonette66 » 30 juil. 2012 20:

J'avais oublié : une bonne grêve de la faim à la clef !! et comme ça,ils seront bien enmerdés !!!

Bon,je vous laisse débuter,ma femme gueule que c'est cuit :) Si ça marche,je vous rejoindrai :lol:

Répondre