Ace 250

questions technique ou conseils d'utilisation? c'est là
Nauka8109
Ace 250

Message par Nauka8109 » 07 janv. 2011 23:

Bonjour,

Après quelques heure d'épluchages de différents sujets traitants de cet appareil j'ai déjà plus de piste pour bien l'utiliser même si je suis débutant :

- Ajuster la sensibilité au terrain (1 à 2 crans en moins en général)
- Eliminer les 2 premières id (ferreux courants)
- Prospecter en vérifiant chaque signal suspect en balayant plus vite, et enfin creuser sur un signal donnant une id stable

Vous m'arrêtez si je dis sors des âneries .. :)

J'ai quelques questions sur la prospection en général et plus particulièrement sur le choix des lieux à visiter. Je n'ai pas trouvé la section appropriée (si il y en a une ... désolé) :
J'ai à ma disposition 3 terrains de chasses : des vignes dans le Tarn, de la rase campagne avec vieilles bâtisses en Ariège et dans l'Hérault. Ca concerne des petites parcelles que je vais vite visiter mais ensuite que choisir d'aller visiter (avec les demandes aux agriculteurs ou divers propriétaires qui suivent ...) ?
D'après vos expériences quelles sont les zones les plus propices aux trouvailles en tout genre ?
- La vigne me semble très polluée (passage d'ouvriers agricoles et engins fréquents, fils métalliques pour les rangées de ceps de vigne) et aussi accidentée (terrain de graves donc très gros galets partout). Après l'implantation des vignes est très ancienne mais le terrain est très peu remué en fait, tout juste griffé une fois par an.
- Mon site en Ariège est peu montagneux (300m altitude) par contre très isolé (fond de vallée) avec peu de population actuellement (hameau de 10 maisons) et à peine plus dans le temps. Le point positif est que là encore il y a de l'ancien, des maisons de 100 à 150 ans aux alentours mais peu d'activité.
- Le dernier site est dans l'Hérault, plutôt montagneux (700m environ), habitations très anciennes voir ruines, par contre complètement isolé, une sorte de cul de sac avec j'en suis sûr aucune activité dans le temps.

Comme je ne compte pas me faire pote avec tous les propriétaires terriens autour des 3 sites ... je me demande sur lequel me concentrer pour faire des belles trouvailles ? La vigne, c'est chez moi donc le plus facile pour trouver les propriétaires alentours mais dois je continuer sur la vigne ou plutôt tenter les (plus) rares bois et champs ?

Et enfin question subsidiaire ... quand vous avez déjà cherché un peu partout autour des lieux que vous connaissez, comment faites vous pour en choisir d'autres ? Au hasard de vos déplacements ? Utilisez vous google earth ? les registres cadastraux ? faites vous des recherches sur l'activité économique de la région il y a 50, 100, 200 ans et plus, les anciennes routes commerciales et régions en plein essor ?

Mode "gros post indigeste OFF" :)

Merci par avance.

Nauka8109

Re: Ace 250

Message par Nauka8109 » 09 janv. 2011 20:

Bon mon gros post semble avoir fait peur à tout le monde ... :)

En me relisant je comprends un peu pourquoi !

En gros, de ce que j'ai vu j'ai l'impression que tout le monde par poeller un peu partout au hasard ou pas loin de chez lui et fait confiance au hasard pour trouver une zone à monnaies et trouvailles. Est ce vrai ? ou est ce que tout le monde choisit ses lieux de recherche sur certains critères (que j'aimerai connaître en tant que débutant).

mitsuketa

Message par mitsuketa » 09 janv. 2011 23:

N'ayant que peu d'expérience et pas encore fait le tour des zones que je connais, je ne pensais pouvoir répondre, cependant ce que je peux dire c'est qu'on peut trouver de tout un peu partout car en peu de temps les choses peuvent énormément changer et du coup il est difficile de savoir ce que pouvait être un endroit plusieurs siècles avant.

GTI 2500
soutien du forum

Message par GTI 2500 » 12 janv. 2011 19:

salut le mieux c est les champs et les prés à l interieur du village et à l extérieure du village c'est la que les habitant jettaient le fumier pour ma part c'est la que j'ai fait mes plus grandes découvertes aprés ca ne veut rien dire si y a des maisons anciennes ca ne veut pas dire que tu trouveras quelques choses les vignes ds ma région c'est pollué donc j'en fait pas àprés les bois je ne suis pas fan de creuser entre les racines d'arbres.
Voilà pour ma part rien ne vaut un bon champs fraichement déchaumé :mrgreen:

Nauka8109

Message par Nauka8109 » 12 janv. 2011 21:

Ok, je vais abandonner les vignes ça c'est clair déjà.

Les champs j'en ai aussi, mais en fait comment les pièces se retrouvent elles plus souvent dedans que près des habitations ou anciennes zones d'activités (rivières, moulins, commerces, chateaux et ruines) ?

GTI 2500
soutien du forum

Message par GTI 2500 » 12 janv. 2011 21:

bah à l epoque y avait pas de toilettes on faisait ca dans le fumier et voila les pieces etaient dedans apres ils refoutaient ca dans le champs avant à la place des champs y avait la forêt et des fois y avait des chemins qui passait par la donc tu retrouves aussi des pieces les champs pendant la moisson y avait du monde pour aider :)

mitsuketa

Message par mitsuketa » 13 janv. 2011 19:

J'ai essayé autour des habitations, dans les près, dans les champs (labourré) et dans les bois. J'ai trouvé des trucs dans tous ces endroits.

Autour des habitations on trouve plus qu'ailleurs, mais de tout.

Ce que je préfère c'est dans les près et zone très faiblement boisé, car la zone est libre, il n'y a que très peu d'obstacle et il n'y a pas à reboucher comme un pro les trous.

Autour des maisons il y a énormément de chose, mais les trous dans le gazon ne sont pas terrible. Pour éviter de transformer la pelouse en terrain bombardé il est toujours possible de se limiter à l'inspection du jardin et des massifs de fleurs assez riche en objet.

Sinon comme l'a dit gti, avec le temps les choses changent et un vieux chemin très fréquenté peu très bien maintenant se trouver dans un champ, puis couper par une petite forêt passant ensuite dans un près pour finalement arriver dans le parc d'un vieux chateau dont il était il y a 600 ans l'accès principal.

Nauka8109

Message par Nauka8109 » 13 janv. 2011 20:

Oui dur dur de retrouver la trace de ce qu'étaient habitations, chemins, champs et bois il y a 100, 500 ou 1000 ans.
A moins de passer sa vie dans les bibliothèques, archives et internet, il faut donc s'en remettre au hasard si je vous suis bien.

J'ai horreur du hasard, mais bon je ferai avec :)

mitsuketa

Message par mitsuketa » 13 janv. 2011 21:

De toute façon les bibliothèques... tu devrais trouver le plan du cadastre de 1813 mais plus vieux faut déjà s'accrocher et après comme les objets bougent dans le sol même si tu possèdes la position exact il y a 600 ans, rien ne peut t'assurer que la position est toujours la même.

Mais si tu déteste le hasard je pense que tu peux déjà arréter la détection ;)

GTI 2500
soutien du forum

Message par GTI 2500 » 14 janv. 2011 14:

Il faut demander aux agriculteurs ils connaissent bien les histoires du "pays" j'ai de la chance dans mon village il y a un homme qui connait toute l'histoire du village des gaulois en passant par les romains et les mérovingiens ainsi que les guerres qui y sont déroulées

Répondre