auguste, denier de Nîmes
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Voici un denier que j'ai identifié comme étant un denier d'argent pour Auguste frappé à Nîmes entre 19 et 18 avant JC
SEPP, si tu passes par là, je serais soulagée que tu prennes le temps de regarder ma monnaie.
Elle pèse 4,00g et un diamètre de 18.00 mm.
Le revers est considéré comme n'étant que de Nîmes. Pourrais-tu me le confirmer ? Et si tu as de la documentation sur ce denier, pourrais tu m'en dire plus ?
Amitiés
Isabelle
Re: auguste, denier de Nîmes
Le RIC le donne pour Caesaraugusta en Espagne, mais également frappé à Nîmes, cela dépend apparemment du style de gravure et de la longueur du ruban de la couronne de laurier. je ne m'y connais pas assez pour te donner une réponse formelle, sory.
à+
Sepp
à+
Sepp
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci Sepp d'avoir pris le temps de regarder dans ta doc.
Cette monnaie est magnifique !
Est-ce qu'il est possible de trouver en détection des monnaies aussi bien conservées ?
Ou est-ce que c'est une monnaie qui est passée depuis 2000 ans de main en main de collectionneurs ?
Ou bien s'agit-il d'une reproduction ?
Est-ce qu'il est possible de trouver en détection des monnaies aussi bien conservées ?
Ou est-ce que c'est une monnaie qui est passée depuis 2000 ans de main en main de collectionneurs ?
Ou bien s'agit-il d'une reproduction ?
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
je ne pense pas que ma monnaie soit depuis 2000 ans dans une collection, mais je sais qu'elle provient d'une collection constituée sur trois générations de collectionneurs. Les héritiers ont préféré vendre la dite collection. Maintenant, elle a rejoint celle de ma famille.
Je suis certaine que ce n'est pas une reproduction, même si c'est un type rare et en excellent état.
En ce qui concerne la question de la détection, je pense que des spécimens bien conservés peuvent être trouvés...
Amitiés
Isabelle
Je suis certaine que ce n'est pas une reproduction, même si c'est un type rare et en excellent état.
En ce qui concerne la question de la détection, je pense que des spécimens bien conservés peuvent être trouvés...
Amitiés
Isabelle
https://www.cgb.fr/auguste-denier-ttb,v36_0354,a.html
https://www.cgb.fr/auguste-denier-fdc,v50_0005,a.html
Magnifique pièce ! très peu de différence entre les 2 ateliers
https://www.cgb.fr/auguste-denier-fdc,v50_0005,a.html
Magnifique pièce ! très peu de différence entre les 2 ateliers
Bonjour à tous
Hier je regardais sur le net les monnaies identiques à celle présentée par Isabelle et un détail m'avait interpellé et les deux liens mis par Mimi confirment cette impression.
Autant les deux visages de l'empereur sur les monnaies issues des deux ateliers Nimes et Espagne font romain, autant l'empereur présent sur la monnaie d'Isabelle, peut-être un peu la joue, mais surtout le nez, me font penser à Napoléon 1er. Simple constatation, et je n'en tire aucune conclusion, je ne suis pas qualifié pour le faire.
Bonne journée
Hier je regardais sur le net les monnaies identiques à celle présentée par Isabelle et un détail m'avait interpellé et les deux liens mis par Mimi confirment cette impression.
Autant les deux visages de l'empereur sur les monnaies issues des deux ateliers Nimes et Espagne font romain, autant l'empereur présent sur la monnaie d'Isabelle, peut-être un peu la joue, mais surtout le nez, me font penser à Napoléon 1er. Simple constatation, et je n'en tire aucune conclusion, je ne suis pas qualifié pour le faire.
Bonne journée
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Bonsoir,
Je viens de lire ton pot. En effet, il existe un infime point commun avec les portraits de Napoléon Ier. Mais si tu te rappelles bien, Napoléon Ier, au début de son règne, durant le Consulat, a voulu copier les portraits des Césars. Le meilleur exemple est bien celui d'Auguste. Ce jeune homme hypocondriaque à souhait qui par pure tactique politicienne a réussi à conquérir un Empire et à développer le plus vaste territoire terrestre dominée par une seule nation : Rome.
C'est évident que sur les monnaies récentes, de Napoléon Ier et Napoléon III, il y ait des ressemblances. Pour moi, les points communs s'arrêtent ici.
Si tu pousses un peu plus loin la comparaison, tu peux remarquer que les portraits du jeune Geta se rapprochent des portraits de Napoléon II ou même d'Henri V de Chambord.
...enfin ce n'est que mon humble avis.
Je viens de lire ton pot. En effet, il existe un infime point commun avec les portraits de Napoléon Ier. Mais si tu te rappelles bien, Napoléon Ier, au début de son règne, durant le Consulat, a voulu copier les portraits des Césars. Le meilleur exemple est bien celui d'Auguste. Ce jeune homme hypocondriaque à souhait qui par pure tactique politicienne a réussi à conquérir un Empire et à développer le plus vaste territoire terrestre dominée par une seule nation : Rome.
C'est évident que sur les monnaies récentes, de Napoléon Ier et Napoléon III, il y ait des ressemblances. Pour moi, les points communs s'arrêtent ici.
Si tu pousses un peu plus loin la comparaison, tu peux remarquer que les portraits du jeune Geta se rapprochent des portraits de Napoléon II ou même d'Henri V de Chambord.
...enfin ce n'est que mon humble avis.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Pour moi ce portrait est une caricature, tout est disproportionné..... 

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Et encore tu n'es pas au courant de comment il est en vérité !
Sans dent, le teint jaune, le nez aquilin, un monosourcil...bref cousin machin qui se ferait peur dans le miroir
Selon Tite Live, il aurait même eu une haleine de bouc
Sans dent, le teint jaune, le nez aquilin, un monosourcil...bref cousin machin qui se ferait peur dans le miroir
Selon Tite Live, il aurait même eu une haleine de bouc