denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Régis NAJAC » 15 janv. 2018 10:

ciré 46 a écrit :Nous le disons depuis longtemps, nous sommes tous cousin !!(de prés ou de plus loin)
Et oui Régis je le dis depuis longtemps en groupe nous représentons une énorme somme de connaissances; car chacun a approfondi ses connaissances sur un domaine et, mis bout à bout cela fait une grande chaîne de connaissances; et le forum peut servir de chaîne (pas pour être enchaînés bien sur).
Ce fofo était bel et bien celà il y a quelques années, mais tu sais ce qu'est la majorité des "détectisans"......... :(

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 16 janv. 2018 10:

en effet, Régis, cela faisait longtemps... ;)

chn16000
Messages :2
Inscription :16 janv. 2018 10:
Contact :

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par chn16000 » 16 janv. 2018 15:

Et Bordeaux ne serait pas Bordeaux. :)

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 16 janv. 2018 18:

Ariaric, j'abandonne les calculs :lol: :lol: :lol: je n'ai plus d'aspirine :lol: :lol: :lol:
Pour info dans le N° 96 de Monnaies et détections j'avais fait un petit article sur des voisins de l'aquitaine: "La bataille de Pontlevoy" qui a opposé en 1016 le comte de Blois (Eudes II) et le comte d'Anjou (Foulques III Nerra, dit faucon noir).

Stephh24
Messages :6
Inscription :01 avr. 2019 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Stephh24 » 25 avr. 2019 14:

Monnaie absolument historique. C'est vrai que l'histoire de France est bien plus riche et complexe que celle actuellement enseignée.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 15 févr. 2020 21:

Je refais remonter ce post.
Effectivement, l'histoire de France est plus riche et variée que ne le laisse sous-entendre les programmes scolaires. Toutefois, le but des programmes scolaires du secondaire n'est pas l'instruction au sens le plus noble du terme, mais plutôt permettre un bachotage constant des principaux principes mis en avant par les différents gouvernements qui se succèdent. Les programmes scolaires sont d'abord des constructions politiques et plus encore les programmes en Histoire Géographie.
Cependant, il ne tient qu'à nous, passionnés d'histoire pour nous informer et informer les autres sur les évolutions de la connaissance en Histoire.
Concernant celle de la Guerre de Cent Ans, il y a tant de choses à dire que l'espace d'une soirée n'y suffirait pas.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 16 févr. 2020 13:

Bonjour
"tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements"
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 16 févr. 2020 14:

Bonjour Isabelle, bonjour Ariaric;
Nous n'allons pas refaire l'histoire ce jour; il y a tant à apprendre et à approfondir :!: :!:
Isabelle, en cherchant des info sur le net sur Pondichéry je suis tombé sur un article très très intéressant sur la monnaie des comptoirs de l'Inde Française (Pondichéry) que tu a publier sur " Les Numismates. CA". ;) ;)
En effet des recherches généalogiques que je fais depuis Mars 2017, concernant un blason sur une bague me mènent à Pondichéry ( entre autres villes ) auprès d'un personnage conseiller au conseil supérieur de Pondichéry et dont François Duplex à été témoin de baptême d'un de ses enfants nés à Pondichéry. Cela m'a incité à me renseigner beaucoup plus sur Pondichéry et toutes les péripéties de ce comptoir et sur la compagnies des Indes en général. J'ai épluché les archives en lignes pour les naissances, baptêmes, mariages, décès; j'ai même trouver des rôles de navires qui faisaient le commerce avec la France.
Je vais essayer de finaliser un article pour notre revue préférée dans les mois prochains, malgré que mes recherches ne soient pas finies, puisqu'il me faut poursuivre mes recherches en Amérique du Sud. Qui a dit que nos ancêtres ne voyageaient pas :!: :!: et à cette époque il fallait du courage, ou de l’inconscience pour entreprendre des voyage comme cela; surtout qu'ils étaient loin de savoir si ils verraient le bout de leur périple :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 17 févr. 2020 16:

Ariaric a écrit :
16 févr. 2020 13:
Bonjour
"tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements"
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père
En effet, Ariaric, on peut reprendre cette citation. Toutefois, je ne peux pas la partager totalement car il revient à chacun de réfléchir et de prendre le temps d'approfondir !

Ciré 46,
L'article dont tu parles est un article qui a été publié sur Académia.edu et que j'ai donné à titre gratuit au site Les Numismates.ca.
Pour ce qui est de l'histoire de Pondichéry, tu peux très vite remarquer que durant toute sa période d'activités, les administratifs coloniaux passent facilement d'une colonie à l'autre. Tu peux aussi avoir trace de ton personnage en Sénégambie. Tu peux essayer de trouver des informations auprès de la BnF dans les archives de Saint-Louis du Sénégal, un des premiers comptoirs construit en Afrique occidentale. Cependant, avec les événements récents survenus au Sénégal, un bon nombre d'archives a terminé soit aux toilettes comme papier WC soit comme papier à emballer les sardines. Cela ne s'invente pas, hélas.
Si tu as besoin d'aide, ce sera avec plaisir que je pourrais t'aider.

bien amicalement
Isabelle

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 17 févr. 2020 17:

Je viens de voir Ciré46 que tu avais pu tros une uver des rôles de navires qui faisaient la liaison Pondichéry France. Serait-il possible que tu m'en trouve une copie car je cherche les liaisons Pondichéry-Sénégal-France.

Répondre