Deux deniers Romain

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages :231
Inscription :04 nov. 2011 10:
Localisation :Tolosa
Deux deniers Romain

Message par romain » 25 juil. 2015 18:

Bonjour a tous,

Voici deux deniers romains, le premier semble être un denier de marc antoine pour la legion XVIII cependant il ne mesure que 16mm pour 2,9g et Octave pour le second

Si vous avez des informations sur la XVIII legion je suis preneur merci !

Deniers trouvés sur deux week end dans le tarn et garonne à deux endroits différents.

Denier Marc Antoine:
new1.jpg
new1.jpg (55.85Kio)Consulté 5026 fois
new2.jpg
new2.jpg (48.9Kio)Consulté 5026 fois

Denier d'Octave :
new3.jpg
new3.jpg (44.72Kio)Consulté 5026 fois
new4.jpg
new4.jpg (56Kio)Consulté 5026 fois
Trophée naval, constitué d'une armure, d'un casque, d'un bouclier, de deux lances, d'une ancre et d'un gouvernail, le tout posé sur une proue de navire. Denier d'Octave, vers 29-27 avant J.C

Romain.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Deux deniers Romain

Message par isabelle Lerquet » 25 juil. 2015 18:

:shock: :shock:

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Deux deniers Romain

Message par hugo5282 » 26 juil. 2015 11:

jolies patines aquatiques 8-)

ça fait plaisir de trouver de belles monnaies comme ça !! bravo ;)

guigou31
Messages :266
Inscription :16 avr. 2012 18:
Localisation :Toulouse

Re: Deux deniers Romain

Message par guigou31 » 26 juil. 2015 13:

Voilà quelque information sur la Legion XVIII est une légion romaine du début du ier siècle, basée en Germanie.

Cette légion est détruite par Arminius à la bataille de Teutoburg en 9 ap. J.-C. Quintilius Varus, général commandant cette légion ainsi que les XVIIe et XIXe légions, se suicide pendant cette défaite qui traumatisa l’empereur Auguste.

Suétone écrit à ce sujet : « À ce qu’on raconte, enfin, Auguste fut tellement abattu par ce désastre, que plusieurs mois de suite il ne se coupa plus la barbe ni les cheveux, et qu’il lui arrivait de se frapper de temps en temps la tête contre la porte, avec ce cri : « Quintilius Varus, rends-moi mes légions ».

Cette légion nous est connue par la pierre tombale du centurion Marcus Caellius retrouvée à Castra Vetera (Xanten).

Comme les legio XVII et legio XIX, la legio XVIII, détruite à Teutoburg, n'est pas reconstituée par Auguste, fait unique dans l'histoire des légions romaines.

Après ce désastre les Romains construisent le limes pour protéger les frontières de l'Empire.

Avatar de l’utilisateur
romain
Messages :231
Inscription :04 nov. 2011 10:
Localisation :Tolosa

Re: Deux deniers Romain

Message par romain » 26 juil. 2015 14:

Merci guigou31, je n'avais rien trouvé sur cette légion, tes précisions sont vraiment géniales.
c'est a la fois un émerveillement de trouver une telle pièce et une incompréhension sur le fait qu'elle soit par chez nous ^^

Si quelqu'un sait pourquoi elle n'a pas le bon poids , est ce que cela peut être l'usure ? car elle a l'air entière .

guigou31
Messages :266
Inscription :16 avr. 2012 18:
Localisation :Toulouse

Re: Deux deniers Romain

Message par guigou31 » 26 juil. 2015 15:

Sur mon livre le même denier fait 18mm pour un poids de 3,96g donc je pense que le faite que ton denier pese moins et du en paparti par l'usure.

ROMVLVS58

Re: Deux deniers Romain

Message par ROMVLVS58 » 26 juil. 2015 17:

Quelles belles monnaies :shock: bravo , ça doit faire un petit choc quand-même :roll:
Je ne sais pas si tu connais




http://multicollec.net/1-mo-h2/1h202

Avatar de l’utilisateur
romain
Messages :231
Inscription :04 nov. 2011 10:
Localisation :Tolosa

Re: Deux deniers Romain

Message par romain » 26 juil. 2015 18:

Merci ROMVLVS58, oui je peux te dire que ça fait quelque chose ^^ c'est un de mes premiers deniers et un militaire ça fait plaisir surtout dans cet état .

jackoss
Messages :33
Inscription :10 sept. 2014 16:

Re: Deux deniers Romain

Message par jackoss » 26 juil. 2015 19:

il sont vraiment très beau tes deniers romain félicitation ;) superbe trouvaille

ROMVLVS58

Re: Deux deniers Romain

Message par ROMVLVS58 » 27 juil. 2015 13:


Répondre