petite médiévale
argent, 16mm de diamêtre
merci à vous pour vos réponses
- Pièces jointes
-
- Obole argent R 001.jpg (17.69Kio)Consulté 6140 fois
- grosongles
Re: petite médiévale
Salut,
Je me demande si ta monnaie ne serait pas un très rare demi-gros provençal pour Charles VIII
Cette monnaie mérite de très belles photos que j'atends avec impatience avant de me prononcer définitivement
Je me demande si ta monnaie ne serait pas un très rare demi-gros provençal pour Charles VIII

Cette monnaie mérite de très belles photos que j'atends avec impatience avant de me prononcer définitivement

merci Grosongles ! je te fais des photos avec mon tel, si tu peux m'envoyer ton numéro en MP je te les envoies directement, il y aura moins de perte je pense
j'espère que c'est plus lisible, j'ai du mal pour diminuer la taille
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
http://www.cgb.fr/charles-viii-quart-de ... 077,a.html
Sans doute est-ce ceci ?
Sans doute est-ce ceci ?
merci de votre réponse Isabelle. Ca y ressemble beaucoup en tout cas !
Bonjour,
On n'est effectivement pas loin du demi-gros provençal au K romain, mais il y a des détails suspects :
- La légende théorique du droit est +KAROLVS : FRANCOT : REX, ici, on peut lire, avec des espacements anormaux entre le lettres : + KARO ? ? ? . N. REX
- La légende théorique du revers est +SIT : NOMEN : DNI : BENEDICTVM, ici : SIT . NOMEN.(...) IVM l'espace illisible est insuffisant pour BENEDICTVM ou BNDICTVM, mais correspond assez exactement au n° 1907 du Cabinet des médailles avec ...NOBNORIVM (??).
- Absence d l'écusson marseillais.
Ce type, qui n'est probablement pas provençal, est encore mal connu et a fait l'objet d'une étude de Philippe Ganne dans la Revue numismatique de 2004, planche 9, fig. 25. L'exemplaire du Cabinet des médailles (n° 1907) est identique à celui-ci.
Cette monnaie mériterait d'être signalée.
On n'est effectivement pas loin du demi-gros provençal au K romain, mais il y a des détails suspects :
- La légende théorique du droit est +KAROLVS : FRANCOT : REX, ici, on peut lire, avec des espacements anormaux entre le lettres : + KARO ? ? ? . N. REX
- La légende théorique du revers est +SIT : NOMEN : DNI : BENEDICTVM, ici : SIT . NOMEN.(...) IVM l'espace illisible est insuffisant pour BENEDICTVM ou BNDICTVM, mais correspond assez exactement au n° 1907 du Cabinet des médailles avec ...NOBNORIVM (??).
Ce type, qui n'est probablement pas provençal, est encore mal connu et a fait l'objet d'une étude de Philippe Ganne dans la Revue numismatique de 2004, planche 9, fig. 25. L'exemplaire du Cabinet des médailles (n° 1907) est identique à celui-ci.
bonjour Galan. Merci de ta réponse. N'ayant aucune connaissance sérieuse sur les monnaies, je suis ravi.galyan a écrit :Bonjour,
Concernant la "signalisation", peux tu me donner une adresse? je suppose que tu fais référence au cabinet des médailles de Paris?
cordialement
Sinon, tu as la déclaration à la DRAC de ta région, comme préconisée par ta fédération ! Si tu choisis cette option, attend quand même janvier, ce serait con d'avoir des emmerdes pendant les fêtes... 

c'est pas faux. Elle peut bien attendre encore un peuTheor a écrit :Sinon, tu as la déclaration à la DRAC de ta région, comme préconisée par ta fédération ! Si tu choisis cette option, attend quand même janvier, ce serait con d'avoir des emmerdes pendant les fêtes...