denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 17 févr. 2020 17:

isabelle Lerquet a écrit :
17 févr. 2020 16:

En effet, Ariaric, on peut reprendre cette citation. Toutefois, je ne peux pas la partager totalement car il revient à chacun de réfléchir et de prendre le temps d'approfondir !
Exactement. Il y a vraiment matière à approfondir, surtout depuis ces dernières années où, pour celui qui n'adopte pas par facilité, le prêt-à-penser, sera à même de constater que toute vérité officielle est une imposture du Ministère de la Vérité.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 18 févr. 2020 18:

Salut Isabelle,
Pour trouver les livres de bords numérisés;
tu tape sur ton moteur de recherche: les archives de la compagnie des indes en ligne. tu repère www.defence.gouv.fr actualité mémoire et culture des outils en ligne pour consulter....etc.
tu ouvre, tu vas dans liste des campagnes, et là tu cherche un navire qui te conviens (tu as un descriptif de son trajet), tu clic sur sa réf. et ensuite tu clic sur la photo du livre de bord. Après, bonne lecture, avec quelques aspirines :!: :!: au bout d'un certain temps, les yeux te sortent de la tête :x :x Malgré une belle qualité d'écriture, mais il faut traduire en Français actuel, tant pour les mots que pour la graphologie :lol: :lol:
Tu aura plus de renseignements sur la navigation et les morts de la traversée que sur le commerce effectué (Qui devait être consigné sur d'autres registres au main des armateurs). Sur un navire, j'ai relevé 123 morts du scorbut pour la descente jusqu'en bas de l'Afrique :( :(
Il y as d'autres choses à fouiner sur ce site, à toi de voir.
Pour ma part j'ai retracé les voyages des personnes qui m’intéressaient; de Lorient à Pondichéry, puis plusieurs migrations vers l’île Bourbon, au grès des pertes de Pondichéry, prise entre autre par les Anglais à plusieurs reprises, puis migration définitive vers Bourbon, et pour des descendants vers les Canaries puis vers l'Argentine ou ils ce sont mariés et fondé une nombreuse descendance! Tout cela à partir d'une bague sceau trouvé en détection au milieu de nul part vers Pleumeur-Bodou.
Je te remercie pour tes propositions d'aide, je vais finir ce que je fait, ensuite je me pencherais surement plus sur les Français des Indes!!

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 19 févr. 2020 13:

Bonjour Ciré46,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me mettre le lien vers les Compagnies des Indes. Il est vrai, le site de la défense n'est pas très pratique pour connaître le contenu des marchandises sur chaque navire.
Je continue mes recherches sur les marchandises transportées entre le Sénégal, Pondichéry et la France.
Si je vois des informations qui peuvent t'intéresser, je reviens vers toi.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 19 févr. 2020 13:

http://www2.culture.gouv.fr/documentati ... ccueil.htm

Ce lien est très intéressant pour toute personne qui s'intéresse aux journaux de bord et aux différents navires ayant fréquenté les rives du Sénégal et de Pondichéry. Nous avons toutes les informations sur les équipages, les marchandises ainsi que les pertes humaines...malheureusement, il faut prendre le temps de bien décrypter les écritures manuscrites (fort belles d'ailleurs) des pilotes de l'époque... :lol: :lol: :lol:

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 19 févr. 2020 18:

Bonjour Isabelle,
Certains livres de bords son très difficiles à lire du fait de la faible épaisseur du papier, ou de la mauvaise qualité du papier et non pas pour l'écriture qui en générale soignée. Sur le site il n'y a qu'une partie des navires; probablement que tout les livres de bords n'on pas tous étaient numérisés, ou n'on pas étais retrouvés.
Il y a aussi des archives au service historique de la défense au centre de Vincennes.
J'ai le tableau général de la navigation des vaisseaux de la compagnie des indes de 1682 à 1767 (index des navires)
Je peut t'envoyer en M p un fichier sur les transcriptions des rôles d'équipage du MAUREPAS (1733 à 1735) du PONDICHERY (1772 à 1775) du PRINCE DE CONTI (1754 à 1756) , du DUC DE CHOISEUL (1766 à 1768), du MASSIAC (1766 à 1768), du GANGE (1769 à 1770),de L'AUGUSTE (1748 à 1749), DE L'INDIEN (1769 à 1771), de L'ACTIONNAIRE (1768 à 1769), du LAVERDY (1769 à 1770), du DUC D'AIGUILLON (1773 à 1774). Les dates sont le départ de LORIENT et retour à LORIENT.
Tout les rôles d'équipage ne donnent pas d'indications sur le commerce, mais donnent des indications sur les traversées des agents de la compagnie, ainsi que les mouvements des planteurs et soldats et habitants des îles.
Il faut savoir que la compagnie des Indes a aussi affrété des navires depuis Marseille (aller retour vers les Indes) ou, au retour, une partie des indiennes étaient teintées puis revendues.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 19 févr. 2020 19:

Bonsoir Ciré46,
Je sais bien que la qualité du papier et parfois de la numérisation n'est pas très aidante pour la lecture des textes anciens.
Je ne sais si tu as trouvé des navires qui faisaient la liaison France-Sénégal-Pondichéry puis Pondichéry-îles des Seychelles- Sénégal- France.
J'essaie de trouver des informations sur l'existence d'un double commerce triangulaire. Il y a le commerce triangulaire ultra connu : celui en Atlantique, mais j'essaie de trouver des preuves tangibles d'un commerce triangulaire entre France-Sénégal-Inde via l'océan Indien et surtout pour le XVIIIe siècle, période le plein essor de la Compagnie des Indes françaises.

En parallèle, je recherche des informations sur les coquillages nommés CAURIS. Je sais qu'une production existe dans les Seychelles,mais je n'arrive pas à mettre la main sur des doc montrant sont achats par des navires français. Or, je sais que des navires français en ramenaient dans le soute pour servir de balaste et s'en servaient ensuite pour faire du commerce dans la région de Saint-Louis du Sénégal et vers Ouidah sur la côte des esclaves.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 20 févr. 2020 18:

Bonsoir Isabelle,
Voici les trajets effectués par les navires dont j'ai les rôles d'équipage:
Le Maurepas: Lorient - Cadix - Gorée - Inde et Mascareignes - Ascension- Lorient. (vaisseau de la Compagnie des Indes)
Le Pondichéry : Lorient - Mascareignes - Indes - Chine - Cap de Bonne Espérance - Saint-Hélène - Lorient. (vaisseau de Lorient appartenant à MM. De Morassin et Ziegenbald, (armateurs).
Le Prince de Conti: Lorient - Le Cap Vert - Madagascar - Indes et Mascareignes - la Corogne.( Le rôle du bateau en date du 21/10/1757 indique qu'il à était vendu, mais une autre piéce précise que le vaisseau rejoint Port-Louis et y désarme le 11/03/1757) Vaisseau de la compagnie.
Duc De Choiseul: Lorient - Cadix - Indes et Mascareignes - Cap de bonne Espérance - Lorient. (Vaisseau de la Compagnie)
Le Massiac: Lorient - Cadix - Indes et Mascareignes - Sumatra - Indes et Mascareignes - Lorient. (Vaisseau de la Compagnie).
Le Gange: Lorient - Indes et Mascareignes - Lorient. (Vaisseau de la Compagnie).
L'Auguste: Lorient - Indes et Mascareignes - Madagascar - Antilles - Lorient. (Vaisseau de la Compagnie).
L'Indien: Lorient - Indes et Mascareignes. (Vaisseau de la Compagnie).
L'Actionnaire: Lorient - Indes et Mascareignes - Saint-Hélène - Martinique - Lorient. (Vaisseau de la Compagnie).
Bien sur il faut relier ses voyages aux dates données précédemment, car un même navire a fait plusieurs voyages.
Les livres de bords des navires font état d’escales de ravitaillement tout au long du voyage( ravitaillement en vivre et en hommes, sur des documents de Pondichéry j'ai trouver état de ventes de nègres Mozambique a l'arrivée des bateaux; de même que sur les registres de mariages et sépulture à Pondichéry, Saint-Denis. il y a trace d'esclaves d'un peut partout des côtes Africaines.
Pour les Cauries, ce sont de petits coquillages et il en aurais fallut une énorme quantité pour servir de leste, les capitaines préféraient sûrement prendre des marchandises plus rentables ;) ;) ; cela ne veut pas dire que les capitaines en chargeaient pas pour le commerce.
Ce soir je vais essayer de trouver d'autres rôles d'équipage ;) ;)

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 21 févr. 2020 10:

Bonjour Isabelle,
Pour les CAURIES il s'agit de coquillages de la famille des CYPRAEIADAE nom scientifique MONETARIA MONETA que l'on trouve sur la côte est de l'Afrique, océan Indien, océan Pacifique (j'en ais quelques beaux exemplaires dans ma collection que j'ai péché a Tahiti et dans les atolls il y a une trentaine d'années), avec comme principale source les Maldives; mais je pense que je ne te l'apprend pas :) :)
Dans "la revue Française d'histoire d'outre mer", tome 78, N°292, paru au 3eme trimestre 1991; il y a un article de YROKO ABIOLA FELIX sur les hommes d'affaire Français et le commerce des Cauries du XVII eme au XIX siécle, je pense que tu peut trouver des infos. Tu aura peut-être plus de chance que moi pour trouver l'article en entier, pour ma part je n'ais trouver que des extraits.
Pour info, les Cauries servaient de leste sur les boutres arabes qui naviguaient sur l'océan Indien, étaient déchargés sur la cote est de L’Afrique puis acheminés sur la côte ouest par caravanes pour servir de monnaie pour rapporter de l'or et des marchandises, des esclaves, qui repartaient par caravane vers l'est.
Les cauries ont étés très largement utilisés par les Portugais, les Hollandais, les Anglais, mais a priori en moindre proportion par les Français. Je pense qu'une partie de ce commerce pour les Français était principalement dirigé vers la chine ou les cauries servaient aussi de monnaies.
Je peut récupérer des rôles d'équipage, mais il faudrait pouvoir les relier aux livres de bord correspondants :oops: et surtout pouvoir connaître le trajet exacte, qui n'est pas forcément le descriptif donné au départ par la compagnie; il ne faut pas perdre de vue la guerre féroce que ce faisait La Compagnie Hollandaise des Indes, la Compagnie Anglaise des Indes, la Compagnie Française des Indes; tous les bateaux étaient armés pour ce défendre contre les compagnies concurrentes mais aussi contre les pirates et corsaires; en temps de guerre, malheur au navires marchands les moins bien armés ou le moins expérimenté . :x :x

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par manuds » 21 févr. 2020 11:

ciré 46 a écrit :
21 févr. 2020 10:
mais aussi contre les pirates et corsaires; en temps de guerre, malheur au navires marchands les moins bien armés ou le moins expérimenté . :x :x
voir l'excellent film "Master&Commander" sur la batailles en mers lointaines entre navire de guerre anglais et corsaire français.
ce film est un must!

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 22 févr. 2020 09:

Bonjour Manu,
En effet, très beau film à la gloire de la marine Anglaise ;) ;)
Nombreuses incohérences sur les canons et affûts, mais cela reste bien documenté. Il en va de même que sur les principes de combat; les français tiraient à démâter (pour capturer les navires) alors que les anglais tiraient dans les œuvres vives et sous la ligne de flottaison (pour couler les navires).
Les navires de 40 a 60 canons étaient équipés d'affûts aillant une portée pratique de 1500 m et pouvant tirer à 2500 mètres, bien sûr avec une précision aléatoire du fait de l’habileté du maître canonnier et des mouvements du navire, mais a cette distance un boulet traversait une coque de navire. Donc, les combats ou l'on vois des tirs engagés a très faible distance ne devaient pas êtres nombreux.
Les bons canonniers étaient très recherchés.
Pour info, (d’après le rôle d'équipage du MASSIAC, navire de la compagnie des Indes pour un voyage de Lorient à Sumatra et retour, qui à duré du 23/02/1766 au 20/04/1768 ); un maître canonnier touchait, 45 livres par mois de campagne, un matelot canonnier, 24 livres, comparé à la solde d'un capitaine, 200 L; 1er lieutenant, 120 L; 2eme lieutenant 90 L; 1er enseigne, 60 L; 2 eme enseigne, 50 L; chirurgien major, 45 L (ce sont tous des officiers :!: :!: ) un matelot entre 24 et 16 L; un novice entre 15 et 10 L; un mousse 6 L (age des mousses entre 12 et 16 ans, avec une majorité de 12 ans :x :x ; une majorité ne révérons pas Lorient

Répondre