Gordien

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2240
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là
Gordien

Message par manuds » 03 mars 2021 08:

bonjour à tous,
petite romaine des familles pour concurrencer sepp, ou du moins essayer! :?
c'est du billon sepp?
Pièces jointes
gordien avers revers.jpg
gordien avers revers.jpg (444.89Kio)Consulté 3229 fois

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1328
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Gordien

Message par Sepp » 03 mars 2021 09:

Joli Antoninien pour Gordien III, (en 241, le titre d'argent de l'Antoninien avait déja chuté à : entre 45 et 41%)

Antoninien de Gordianus III, Rome 241-243

Av : IMPGORDIANVSPIVSFELAVG, buste radié, drape et cuirassé de Gordien à droite.

Rev : LAETITIAAVGN, Laetitia debout à gauche, tenant couronne et ancre.

Réf : Ric 86, C 121

Sepp


L'Antoninien est une monnaie romaine qui a été frappée au IIIème siècle après JC et qui valait deux deniers.
Le double denier est créé en 215 par l'empereur Caracalla. Son patronyme officiel (Marcus Aurelius Antoninus) a inspiré l'appellation actuelle d'Antoninien mais le nom porté à l'époque par cette monnaie à l'époque reste incertain.
« L'argenteus antoninianus », ou par abréviation, Antoninianus (en français "Antoninien"), n'a jamais été désigné sous le nom de Denarius; la marque qui se trouve parfois à l'exergue du revers est une étoile, et non, comme on l'a cru souvent, le signe du denier. D'ailleurs, après qu'on eut commencé la fabrication des Antoniniens, on ne cessa point pour cela l'émission du véritable denier; les deux pièces restèrent simultanément en circulation, mais bien distinctes l'une de l'autre, et certains empereurs, comme Sévère Alexandre et Maximin, ne firent frapper que des Deniers, tandis que d'autres, comme Gordien le Pieux, émirent surtout des Antoniniens. Rapidement, l'Antoninien fut déprécié dans son aloi, aussi bien que le denier; passant graduellement de l'argent au billon, puis au cuivre saucé, il en arriva à contenir à peine ½ pour 100 d'argent. Aurélien essaya de le restaurer, et ses pièces, sont un peu moins altérées.
On dut alors placer dans le champ de ces espèces de meilleur aloi, des marques spéciales pour préciser leur valeur. Ces marques furent, dans les ateliers orientaux, KA ( = 21) et dans les ateliers de l'Occident XXI, qui indiquent que cet antoninianus nouveau était l'équivalent de 21 as. Il y eut une petite divergence dans l'atelier de Trèves qui marqua ses Antoniniani du chiffre XX (20 as).
Mais cette restauration monétaire n'eut pas de lendemain; après Aurelien, l'Antoninianus, comme le Denier, reprit sa marche décroissante au point de vue de l'aloi, si bien que les Antoniniani de Probus ne sont plus en réalité que des petits bronzes. La réforme de Dioclétien fit enfin disparaître l'Antoninianus, en reprenant le projet d'Aurelien et en rétablissant le nom d'Argenteus, le denier d'argent de Néron.
A l'origine l'Antoninien avait une valeur de 2 deniers et ressemblait au denier, mais il avait un diamètre plus large et l'empereur y portait comme signe distinctif une couronne radiée (dans le cas des portraits d'impératrices ou d'autres femmes de la dynastie impériale, il s'agit d'un croissant de lune placé sous le portrait).

Cependant, même à sa création, un Antoninien, qui avait un cours forcé de 2 deniers, ne contenait que l'équivalent en argent d'un denier et demi. La monnaie fut créée par Caracalla pour satisfaire aux besoins financiers de l'Empire et notamment le paiement de la solde des troupes. Mais cette manipulation monétaire ne fut qu'un expédient provisoire qui accéléra l'inflation et ne fit que précipiter davantage la crise monétaire dans laquelle se trouvait déjà l'Empire à cette époque. Après Caracalla, l'aloi des Antoniniens n'a cessé de diminuer, pour aboutir à des pièces saucées composées exclusivement de bronze. D'énormes quantités d'Antoniniens ont été frappées jusqu'à la réforme monétaire de Dioclétien. On assiste dans le courant du IIIème siècle à la dégradation progressive, puis de plus en plus prononcée de ce type monétaire. A partir du règne de Gallien, la qualité des émissions d'Antoniniens est extrêmement dégradée. Les nombreux ateliers clandestins ont certainement contribué à ce phénomène d'hyperinflation, qui est en même temps un symptôme et une cause de la la crise qui a failli être mortelle pour l'empire romain.

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2240
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Gordien

Message par manuds » 03 mars 2021 09:

si c'est pas de la réponse ça!!!
merci sepp

Répondre