morceau d amphore?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
vincent82
morceau d amphore?

Message par vincent82 » 04 juil. 2014 08:

Bonjour a tous,

Voila de retour de vacances en Espagne je ramène dans mes bagages cet objet trouver a l œil sur une plage par ma copine, plage ou il y a beaucoup d histoire de piraterie et ville construite par les romains

avez vous une idée de datation pour ce morceau d histoire?
Pièces jointes
photo 3.JPG
photo 3.JPG (59.44Kio)Consulté 6893 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (68.65Kio)Consulté 6893 fois
photo 5.JPG
photo 5.JPG (66.39Kio)Consulté 6893 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (40.11Kio)Consulté 6893 fois
photo 4.JPG
photo 4.JPG (67.49Kio)Consulté 6893 fois
Dernière modification par vincent82 le 04 juil. 2014 08:, modifié 1 fois.

aigle9
pilier du forum

Re: morceau d amphore?

Message par aigle9 » 04 juil. 2014 08:

3 a 4 jours , depuis sa découverte :roll: :mrgreen: :lol: :lol:

vincent82

Message par vincent82 » 04 juil. 2014 08:

Je sais que la mer vieillit prématurément les objet mais quand même!!!!

pendulum

Message par pendulum » 04 juil. 2014 11:

Loin d’être un expert en céramique, je n'ai encore jamais vu d'amphore en céramique grise. Après, dater ce genre de trouvaille n'est pas évident en dehors de tous contexte... Par exemple, la céramique grise ou "commune" était très répandue au moyen age. Un indice peu malgré tout peut être te renseigner: la finesse du dégraissant utilisé. On appelle dégraissant les "petits cailloux" mélangé à la pâte d'argile. Plus le dégraissant est grossier, plus la céramique à des chances d’être ancienne.
J’espère avoir été claire et surtout utile... ;)

grosongles

Message par grosongles » 04 juil. 2014 12:

J'en vois très souvent des bouts de céramiques comme ça (de toutes les couleurs).

Je les laisse toujours sur place pour ne pas que l'on m'accuse de détériorer une possible prospection pédestre en plus de perturber la stratigraphie pourtant chamboulée voire inexistante des labours.

Récemment j'ai vu une vigne arrachée avec sans exagérer des centaines et des centaines de petits bouts comme ça (en fait toute la vigne en était farcie.

pendulum

Message par pendulum » 04 juil. 2014 18:

Je ne pense pas qu'en ramassant quelque chose à même le sol on puisse t'accuser de quoi que ce soit grosongles.et puis très franchement, la strati dans les labours, il y a belle burette qu'elle est foutue dans la plupart des cas. Par contre ce que tu peux faire c'est ramasser quelques morceaux, noter le lieu de ta découverte et prévenir les archéos. Pas forcément les institutions étatiques mais une association archéologique du coin, qui sont bien souvent des archéologues amateurs (au sens noble du terme)! Moi c'est ce que j'ai fais chez moi et très franchement, le mec était ravi. Depuis on reste en contact et j'ai appris plein de trucs. Et puis très franchement je pense que ça ne peut faire que du bien pour l'entente prospecteurs/archéos. Même si la détection reste un sujet tabou avec certaines personnes...

poppy79

Message par poppy79 » 05 juil. 2014 15:

pendulum a écrit :Loin d’être un expert en céramique, je n'ai encore jamais vu d'amphore en céramique grise. Après, dater ce genre de trouvaille n'est pas évident en dehors de tous contexte... Par exemple, la céramique grise ou "commune" était très répandue au moyen age. Un indice peu malgré tout peut être te renseigner: la finesse du dégraissant utilisé. On appelle dégraissant les "petits cailloux" mélangé à la pâte d'argile. Plus le dégraissant est grossier, plus la céramique à des chances d’être ancienne.
J’espère avoir été claire et surtout utile... ;)

Je suis ceramiste,, et pour moi c'est une poignée fait main,, de quoi et de quand je ne sais pas de tout ………. ;)

Répondre