Poinçon ou alêne (réutilisation de clé ?)

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne
Re: Clé

Message par Ariaric » 08 déc. 2016 17:

@ Christophe
A moins que tu me montres un modèle identique que je n'ai pas trouvé sur le net. Il y a un modèle de passe guide, et il y a la tige et un rond. J'ai déjà vu via le forum des boucles des passe-guide antiques. Aucune ressemblance.
D'ailleurs, la tête de l'objet est fine et fragile (cassée) et je ne vois pas l'intérêt de faire un intérieur quadrilobé.

@ Cavator
Ton lien est intéressant. Au moyen-âge il y a pas mal de modèles avec la tige s'amincissant, l'accroche du panneton se faisant bien plus haut et en un seul point (fragilité)

Je pense qu'il s'agit bien d'une clé, la tête est fragile et aucun intérêt de faire une embase d'où part la tige pour un outil.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Clé

Message par Ariaric » 17 févr. 2017 20:

Pour faire stagner l'identification, un peu de lecture pour ceux que ça intéresse bien sûr

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=96795

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Clé

Message par manuds » 18 févr. 2017 10:

toffy est assez connaisseur dans le domaine, son expérience est incontestée.
il peut se tromper comme tout le monde, mais je n'écarterais pas son jugement.

en résumé, vous pouvez lui faire confiance. :D

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Clé

Message par Ariaric » 18 févr. 2017 13:

Bonjour

Je ne mets pas en cause les compétences de Toffy Christophe, mais il est préférable, lorsqu'on avance une "théorie" de l'étayer.
Or, comme je l'ai déjà dit, quel intérêt d'un passe-guide avec des aspérités intérieures qui risquent de coincer les guides, ce qui n'est pas le but recherché.
Pour l'instant la vieille clé (moyen-âge ??) transformée en alêne est ce qui me convient le mieux. Pour l'instant.

Il y a-t-il des aspérités dans ces passe-guides qui suivent ?


http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

https://www.google.fr/search?q=passe+gu ... 0Xe5TInQM:

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Clé

Message par Régis NAJAC » 18 févr. 2017 17:

Je pense que ce n'est pas un passe-guide. J'ai trouvé un objet semblable il y a longtemps, et je ne me souviens plus de ce que c'était..... mais ce dont je me souviens c'est que ça m'a étonné car ce n'était pas bien vieux.
J'essaye de chasser l'Alzheimer qui me tripote, et je vous dis dès que ça me reviens :lol: .......

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Clé

Message par Ariaric » 19 févr. 2017 11:

Bonjour

Je poursuis les recherches sur ma demande d'identification. Finalement on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Voici deux postes qui vont dans le sens d'une clé réutilisée en poinçon ou alêne.
D'ailleurs sur le second lien, c'est exactement le modèle de Cavator ... à moins que mémoire revienne à Régis (peut-être pour nous dire que c'est une vieille clé réutilisée en poinçon ou alêne)

http://www.la-detection.com/dp/message-119118.htm

http://www.la-detection.com/dp/message-131773.htm

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: Clé

Message par uroy le vicking » 21 févr. 2017 11:

Salut Ariaric , j'ai retrouvé un article si ça peut éclaircir un peu la chose
DP 04 001 - Copie.jpg
DP 04 001 - Copie.jpg (339.39Kio)Consulté 4256 fois
DP 1 001 - Copie.jpg
DP 1 001 - Copie.jpg (303.43Kio)Consulté 4256 fois

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Clé

Message par Ariaric » 21 févr. 2017 12:

Merci Viking

J'avais déjà vu la première partie de ces deux pages sur un forum, mais trop petit pour le lire. Là l'article est complet.
Des gens qui s'y connaissent mieux que moi disent que c'est trop court pour un trocart, même pour une brebis. De plus les trocarts (actuels) sont à double paroi pour permettre au gaz de s'échapper par le canal central. Je demanderai à un véto si cet objet peut faire office de trocart pour brebis. C'est vrai que l'on trouve les mêmes modèles en des lieux éloignés.
Merci pour ton apport

Cdt

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Clé

Message par ciré 46 » 22 févr. 2017 20:

Très intéressant, mais je vois que le doute persiste, et cela est bien compréhensible, pour ma part je ne vois pas du tout :oops:
Outil de vannier; fait a partir d'une clef inutilisable :?: pourquoi pas, cela pourrait coller, beaucoup de bergers et bergères emmenaient de l'ouvrage a faire en gardant le troupeau, les dés a coudre en sont une preuve, dans les campagnes les paniers étaient faits maison, et ceux qui savaient les faire en revendaient sur les foires. Quand j'étais jeune j'ai vu chez mais grands parents des ouvriers agricoles qui venaient à la maison pour dormir et manger en échange de quelques menus travaux en attente d'embauche chez les agriculteurs du bourg, et un de ces gars là faisait de jolis paniers en osier et il utilisait une tige en fer légèrement conique et épointé d'une quinzaine de centimètres pour écarter les brins pour faire les torons et raccorder les anses; un peut comme les marins pour faire des épissures sur les bouts.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

vec

Message par Ariaric » 23 févr. 2017 08:

Merci Ciré 46 pour cet avis.
Pourquoi pas. Mais je suis allé zieuter les outils de vanniers, il y a bien quelquefois un poinçon, mais rien de probant.
De toute façon il s'agit bien de clés réutilisées et souvent elles sont brisées au même endroit de l'anneau ce qui me fait dire qu'elle ne sont pas brisées mais sectionnées pour leur nouvel emploi. Pourquoi pas pour pouvoir insérer un bout de manche en bois pour une meilleure préhension et ne pas se blesser la main. Avec un anneau complet, il est difficile d'ajouter un manche comme pour un poinçon
Cdt

Répondre