Caisse donc ? bronze OK

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Cristal
Messages :125
Inscription :06 févr. 2014 12:
Localisation :Pays de Loire
Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par Cristal » 26 sept. 2017 07:

Trouvé au beau milieu de nulle part dans un ex champ de maïs.
Mais ca gamberge dur les poteaux ! Je trouve quand même curieux qu'une pièce utilitaire, un élément seulement d'un outil, soit autant décorative (les 4 tétons autour du 0 central) et puis il y a l'anneau cassé qui suggère qu'il était porté....

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par ciré 46 » 26 sept. 2017 16:

Peut tu me dire a proximité de quelle grande ville? en fonction de l'industrie ou des fabrications de cette ville on peut peut-être avoir une piste! j'ai habité 25 ans a côté de Clisson (Gétigné).

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par Ariaric » 04 déc. 2017 10:

Bonjour

Pour faire avancer le smilblick de 1 franc
http://www.la-detection.com/dp/message-86181.htm

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par ciré 46 » 04 déc. 2017 11:

Bien vu Ariaric,
On peut voir qu'il y a eu d'autres objets similaires de trouvés; le point commun a tous et l’espèce de sabot avec des trous :) :) à priori tous trouvés dans la même région (pays de Loire), dans ce secteur il y avait beaucoup de culture de chanvre, peut-être que c'est un outil qui était utilisé pour cette culture :?: :?:

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par ciré 46 » 04 déc. 2017 22:

Salut, la clef de l’énigme pour moi et symbolisée par les deux (trous) au revers de la pièce. Quand au cigales je ne vois pas ce qu'elle feraient a l'intérieur des terres en pays de Loire (ce n'est pas la symbolique de la région) ;) ;) j'y ai passé 25 ans et je n'en ai entendu que très rarement sur la côte Vendéenne, je me rattrape à les écouter maintenant dans le Lot :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par Ariaric » 11 déc. 2017 17:

Bonsoir à tous
L'objet a été identifié sur le lien que j'avais mis précédemment à savoir
http://www.la-detection.com/dp/message-86181.htm

C'est un affiquet du XIXè s.
Définition du petit Larousse: AFFIQUET s. m. (a-fi-kè — du celt. ficha, ce qui s’attache). Petit instrument de fer ou de bois que les femmes s’attachent à la ceinture lorsqu’elles tricotent, et dont elles se servent pour soutenir l’aiguille sur laquelle elles prennent la maille.

http://fouille-mot.fr/blog/affiquet/

Finalement c'était facile.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par ciré 46 » 12 déc. 2017 12:

Salut Ariaric,
Quand je suis aller sur le lien que tu donnais, je n'ai eu a l'écran qu'une partie de la discussion :oops: :oops: mais pas la partie ou l'utilisation de l'objet était donnée (je viens d'y retourner, et la j'ai toute la discussion). Merci pour être revenu là-dessus pour éclairer notre lanterne. Est-ce un objet régional ou trouve t'on cet objet un peut partout en France? vu les lieux de découvertes, il semble plus trouvé en Pays de Loire.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par Ariaric » 12 déc. 2017 16:

Bonjour
Tu dis """Quand je suis aller sur le lien que tu donnais, je n'ai eu a l'écran qu'une partie de la discussion"""
Le jour où j'ai mis le lien l'objet n'était pas identifié. Il n'a été identifié qu'hier. En consultant le lien régulièrement s'ajoutaient les commentaires suivants au fur et à mesure de leur rédaction. Voilà.
Je ne sais pas d'où viennent les objets, je n'ai pas cherché d'ailleurs. Le demandeur sur ce forum n'est pas revenu depuis le 29 septembre, il ne donne pas le lieu de découverte, sur son profil il dit être du Pays de la Loire.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par ciré 46 » 12 déc. 2017 22:

Merci pour les précisions; quand j'aurai un peut plus de temps, je vais essayer approfondir la question; j'ai pas mal de travail sur des matrice de sceaux à résoudre :) :) (si je peu ;) ;) )

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par Gilles » 15 déc. 2017 09:

Régis NAJAC a écrit :Je pense à un outil, style pied de biche de garnisseur, de sellier, maroquinier, couturier ou autres..... ......
t'était pas loin!

Répondre