outil d'occasion.....
Pas tout jeune, en acier, 13cm de long, au moins du 18 ième, outil de maréchal-ferrand...?
Re: outil d'occasion.....
Si je puis me permetre ,en aucun cas, l`objet est en acier
Au 18éme,ou même au 19éme,aucun maréchal-ferrand,ni un ferronnier de village,avait la possibilité de créer ou de travaillé l`acier .......sauf si l`acier est rechauffé a blanc,puis détrempé a l`eau froid,plusieurs fois de suite,l`acier devient alors travaillable,mais a perdu son (ame) ,en faite sa redevient un simple bout de ferraille.......
L`acier est un procéder complexe,et fabriquer avec des haut fourneaux,donc une fabrication industriel
Parcontre l`outil me parer bien 18éme voir même plus agé ?? en fer feuilleter ou repousser,au départ une bande de fer,chauffé,travaillé,puis détrempé,et ainsi de suite jusque obtenir la forme voulu,on le vois bien sur ton outil,les striures,comme sur un morceau de bois un peu pouris .........

Au 18éme,ou même au 19éme,aucun maréchal-ferrand,ni un ferronnier de village,avait la possibilité de créer ou de travaillé l`acier .......sauf si l`acier est rechauffé a blanc,puis détrempé a l`eau froid,plusieurs fois de suite,l`acier devient alors travaillable,mais a perdu son (ame) ,en faite sa redevient un simple bout de ferraille.......
L`acier est un procéder complexe,et fabriquer avec des haut fourneaux,donc une fabrication industriel
Parcontre l`outil me parer bien 18éme voir même plus agé ?? en fer feuilleter ou repousser,au départ une bande de fer,chauffé,travaillé,puis détrempé,et ainsi de suite jusque obtenir la forme voulu,on le vois bien sur ton outil,les striures,comme sur un morceau de bois un peu pouris .........
Merci Sudiste, mais j'ai peur que tu fasses erreur, l'acier existe et est travaillé par l'homme depuis l'antiquité:

Mais bon, tout cela ne me dit pas à quoi servait mon truc...Depuis l’Âge du fer, on utilisait les bas fourneaux pour produire des massiots composés de fer et d’acier, qui devaient ensuite être travaillés à la main par les forgerons. La coulée de la fonte dans les hauts fourneaux et l'affinage à l'air pour obtenir de l'acier a été découvert par les chinois entre -453 et -221. En Europe et en Asie, durant l'Antiquité, on produisait également de l'acier en laissant le fer dans des gaz de combustion (cémentation). Source WIKIPEDIA

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ton truc est une pièce mobile de" débroussailleuse rotative" ( suis pas sur que ça s'appelle comme ça...) Ces engins de mort qui ravagent tout sur le bord des routes et sont capable de défoncer même des arbres de taille moyenne!!! ...ça tourne vite, ça broie et des fois, ça perd ses "dents" ...en voilà une!
Salut Régis, ayant l'objet en main, (on ne rit pas !) bien que ton hypothèse soit séduisante, l'endroit, la profondeur et l'épaisseur de calcaire recouvrant ce qui ressemble à une petite herminette (une nuit dans l'acide chlorhydrique) me fait penser que les seules débroussailleuses qui soient passées par là furent des chèvres.. 

- REX AD VITAM
je pense que cela ne doit pas être très vieux , a la vu du trou oblong et aux marques de depouille ( sur la photo du milieu )faites surement a la fraiseuse je dirais 20 siecle peut être genre herse
Non, trou fait à la forge, comme le dit si bien Sudiste on distingue nettement les striures du métal repoussé à chaud.
13 cm c'est petit, ont va pas loin avec ça
un truc pour faire des saignés dans l'écorce des arbres ??

un truc pour faire des saignés dans l'écorce des arbres ??
Je te rappelle le Jag le bon vieux dicton : "mieux vaut une petite courageuse que..."
Un écorceur...non je ne pense pas, là ou il était les arbres sont et ont toujours été inexistants, 3 ou 4000 ans de moutons, ça pardonne pas
Un écorceur...non je ne pense pas, là ou il était les arbres sont et ont toujours été inexistants, 3 ou 4000 ans de moutons, ça pardonne pas

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Je persiste et signe, c'est une de ces pièces mobiles fixées sur un cylindre métallique tournant très vite, qui fait office de broyeuse plus que débroussailleuse....
- Pièces jointes
-
- dents de débroussailleuse.jpg (144.34Kio)Consulté 13371 fois