tetes de lions a ID
merci nico et sabine en effet j avais trouver la même image et cela y ressemble énormément
- Gilles
- pilier du forum
Re: tetes de lions a ID
c'est un prothomée au lion I -II° siècle
- nicolas et sabine
Salut Gilles c'est quoi un prothoméeGilles a écrit :c'est un prothomée au lion I -II° siècle

ok Gilles je suis allé voir pour un protomée c est : (Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphes et les objets ornés d'une tête animale ou humaine. Lorsqu'ils ont une valeur symbolique, leur signification est la même que celle de l'animal ou de l'être humain figuré en entier : la partie équivaut au tout, selon une convention extrêmement répandue)Gilles a écrit :c'est un prothomée au lion I -II° siècle
et pour toi est ce possible que cela soit mis en bout de roue de char ou autre
pourquoi indiques tu 1°_2° SIECLES as tu des elements complementaires merci d avanceGilles a écrit :c'est un prothomée au lion I -II° siècle
et pourquoi pas un embout de canne tout simplement
http://www.google.fr/search?hl=fr&sugex ... 8AOn0Im9Bg

http://www.google.fr/search?hl=fr&sugex ... 8AOn0Im9Bg
- Gilles
- pilier du forum
Oui c'est troublant, mais le métal et la patine joue pour un objet antique!
Massilia tu n'as pas fait de photo de l'axe creux quel en est le diametre? Et la profondeur ? la tete de lion est pleine ou creuse,? Au debut je pensais a un manche de patere mais il ne semble pas assz long
Finalement ton idee est possible kona
mais attendons l info de massilia!
Massilia tu n'as pas fait de photo de l'axe creux quel en est le diametre? Et la profondeur ? la tete de lion est pleine ou creuse,? Au debut je pensais a un manche de patere mais il ne semble pas assz long
Finalement ton idee est possible kona

- nicolas et sabine
En plus le contexte de la découverte aporte des preuves suplémentaire pour le coté antique
2objet identique une aplique en forme de divinitée ou autre la présence de la voie romaine... a ta place Massilia je retournerai sur la zone mode tout métaux tu ramasses tout pour reconstituer le puzzle 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Au moins!nicolas et sabine a écrit : a ta place Massilia je retournerai sur la zone mode tout métaux tu ramasses tout pour reconstituer le puzzle

donc la tete des 2 lions est creuse(j en ai trouvé 2) le diametre de l axe creux env 5 cm sur 3 ou 4 cm de long ensuite cela se reduit pour laisser place a la forme de la tete de lion donc assez gros diametre pour une canne!!! Mon pere y ait retourner cette semaine mais a prioris rien d autre peut etre plus profond encore mais la cela commence a faire deja trouvé a 30 a 40 CM