objet ancien à identifié SVP
-
Bonjour à tous , voici un objet trouvé il y a peu de temps en détection , il est en bronze , d'une longueur de 7,8 cm pour 0,6 cm de large , son poids est de 12,60 Gr ,de quoi s'agit il , quelle utilité et quelle époque , merci pour vos réponses
amicalement
amicalement
- Pièces jointes
-
- P1110624.JPG (99.6Kio)Consulté 11182 fois
-
- P1110625.JPG (92.82Kio)Consulté 11182 fois
-
- P1110627.JPG (69.98Kio)Consulté 11182 fois
-
- P1110626.JPG (103.78Kio)Consulté 11182 fois
- Gilles
- pilier du forum
Re: objet ancien à identifié SVP
un passant de harnais pour charrette ou carriole?
je pense plutot a du cuivre qu'a du bronze
JDCJDR

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Je soupçonne un truc pour nettoyer les canons de fusils:
Deux langues de chiffons croisés dans les fentes, l'anneau pour y attacher un cordon afin de le faire glisser dans le cannon........mais bon, JDCmJDR....
Deux langues de chiffons croisés dans les fentes, l'anneau pour y attacher un cordon afin de le faire glisser dans le cannon........mais bon, JDCmJDR....
je pense fortement que régis a tout bon voir le lien ci-dessous:
http://www.serrmi.fr/baguette.html
http://www.serrmi.fr/baguette.html
-
Bonsoir et merci de vos réponses , pour le passant de harnais de carriole l'objet est beaucoup trop petit , pour le nettoyage des fusil et pour en avoir eu plusieurs je suis formel ce n'est pas ça , mais merci à vous d'avoir consacré un peu de temps à ces recherches , les miennes continuent pour trouver ce que c'est .
amicalement
amicalement
-
j'oubliais Jacky35 à raison c'est bien du cuivre
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Yes Charlemagnes, tu en as eu plusieurs, mais de quelle époque? parceque cet objet doit être très vieux, et les fusils ne datent pas d'hier.... Je continue de penser que c'est un accessoire de nettoyage de campagne, pas un truc qu'on laisse à la caserne ou à la maison:
Tu relies l'anneau à une cordelette, tu laisses glisser l'objet dans le cannon, arrivé de l'autre côté tu inseres les chiffons et tu remonte le bestiau....opération à renouveler tant que tu veux.
La petite taille de ce truc permettant de ne pas avoir à trimbaler le manche de bois avec pas de vis comme les goupillons "modernes".
Enfin, je dis ça.....
Tu relies l'anneau à une cordelette, tu laisses glisser l'objet dans le cannon, arrivé de l'autre côté tu inseres les chiffons et tu remonte le bestiau....opération à renouveler tant que tu veux.
La petite taille de ce truc permettant de ne pas avoir à trimbaler le manche de bois avec pas de vis comme les goupillons "modernes".
Enfin, je dis ça.....
moi aussi je suis d'avis que ça servait à nettoyer les fusils, je pense 19 eme.
-
Bonjour , possible à approfondir mais certainement pas 19° désolé Jacky les baguettes étaient plus longues à cette époque
Bonne continuation et merci
Bonne continuation et merci