Petite cloche ???

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
micha13
Messages :33
Inscription :13 oct. 2010 13:
Petite cloche ???

Message par micha13 » 28 déc. 2013 20:

20131228_215536.jpg
20131228_215536.jpg (428.75Kio)Consulté 4511 fois
Bonsoir à tous,

Je souhaitais vous soumettre cette photo de la trouvaille faite avec un Prism IV, à environ 10 cm de profondeur: une petite cloche déterrée couverte de "vert de gris", et qui, une fois nettoyée, laisse apparaître une matière argentée ! Acier (j'en doute, elle aurait rouillée), argent (?), étain (l'étain de sonne pas...mais bon, pourquoi pas ?).

Dimensions:

* hauteur: environ 44 mm
* diamètre: environ 35 mm
* poids: 29 gr

Un jouet ? Une relique religieuse ? L'objet a été découvert dans un champ éloigné du village, en colline; j'ai également trouvé le même jour, dans le même secteur, une monnaie de Louis XVI, bien patinée, très usée, ou seuls le visage de Louis est reconnaissable et les les inscriptions L...S XVI.
Dans ce champ, de nombreux morceaux de terres cuites (tuiles, poteries diverses).

Merci à chacun d'éclairer ma lanterne !!!!

Avatar de l’utilisateur
jacky35
pilier du forum
Messages :2054
Inscription :30 août 2012 15:
Localisation :Ille-et-Vilaine

Re: Petite cloche ???

Message par jacky35 » 28 déc. 2013 21:

bonsoir ;)
jolie petite clochette dont je ne connais l'utilisation....
pour le métal, il ne peut s'agir d'argent car d'une, ce métal n'était pas utilisé pour de tels objets, et de deux, l'argent ne se recouvre pas d'une patine verte :!: donc je pense que c'est de l'étain ou plutot du bronze ;) avis aux connaisseurs pour l'utilité

sherwood

Re: Petite cloche ???

Message par sherwood » 28 déc. 2013 21:

j'ai trouvé une louis XVI que j'avais pris pour de l'argent mais qui était faite en métal.... de cloche . alors peut être que ta cloche serai aussi en métal de cloche,

en tout cas sans m'avancer, je trouve qu'elle ressemble à la cloche qu'il y avait devant la maison chez ma belle-mère. l'ancêtre de nos carillons électroniques. elle était fixée sur une partie métallique assez souple, faisant ressort.

je trouve qu'elle ressemble à celle là:

Image

cloche de carillon,

image issue de ce site ICI

micha13
Messages :33
Inscription :13 oct. 2010 13:

Re: Petite cloche ???

Message par micha13 » 28 déc. 2013 21:

Bonsoir,

Une fois prise en main, j'ai pensé à une cloche que les chasseurs accrochent aux colliers de leurs chiens (on chasse le sanglier par ici...), puis à une cloche de chèvre, mais sa matière argentée m'a fait changer d'avis: trop "luxueuse" pour de telles utilisations !

Une clochette de parure ? Et surtout, de quelle époque ????? Le battant a disparu, mais son support était en acier, car il est entièrement corrodé et cassé à sa base.

Merci pour ta réponse !

sherwood

Re: Petite cloche ???

Message par sherwood » 28 déc. 2013 21:

j'avais pas trop regardé la taille... 44mm pour une cloche carillon, ça ne colle pas, trop petit....

je me suis permis de recadrer pour faciliter la lecture
Pièces jointes
cloche.jpg
cloche.jpg (15.94Kio)Consulté 4502 fois
Dernière modification par sherwood le 28 déc. 2013 21:, modifié 1 fois.

micha13
Messages :33
Inscription :13 oct. 2010 13:

Re: Petite cloche ???

Message par micha13 » 28 déc. 2013 21:

Merci Sherwood, mais je doute qu'elle puisse être une cloche dite de "carillon" ; en effet, sa taille est bien trop petite, à peine 4,5 cm de haut, il n'aurait pas fallu être sourd quand on sonnait à la porte !!!!!!!

Quant aux monnaies de Louis XVI en métal de cloche, c'était assez usuel à cette époque, à cause de la crise que traversait la France de ce Roi, et qui n'avait plus les moyens de fondre des monnaies en métal précieux; alors on fondait les cloches !!!

A suivre.....

Avatar de l’utilisateur
jacky35
pilier du forum
Messages :2054
Inscription :30 août 2012 15:
Localisation :Ille-et-Vilaine

Re: Petite cloche ???

Message par jacky35 » 28 déc. 2013 21:

sherwood a écrit :j'ai trouvé une louis XVI que j'avais pris pour de l'argent mais qui était faite en métal.... de cloche .
alors je n'étais pas le seul à avoir ce problème :evil: :mrgreen: :mrgreen: j'étais ravi comme un gamin en tenant l'énorme rondelle en mdc en pensant que c'est de l'argent....et quelle déception en arrivant chez moi :lol: :lol: :lol: :lol: :evil:

sherwood

Re: Petite cloche ???

Message par sherwood » 28 déc. 2013 22:

ce n'a pas été un problème, car quelque soit le métal, le fait de sortir une monnaie de ce calibre était vraiment un grand moment.

alors blanche pas blanche, aucun soucis (OK je dis pas quel cri je pousserai lorsqu'un jour je sortirai une monnaie en or, mais bon je n'en suis pas là :) :mrgreen:

micha13
Messages :33
Inscription :13 oct. 2010 13:

Re: Petite cloche ???

Message par micha13 » 30 déc. 2013 19:

Bonsoir à tous,

J'ai cherché, fouiné, encore cherché pour peut-être trouvé sur le net la réponse à ma question: qu'est-ce que cette clochette ????

Il semblerait qu'elle ait pu faire partie de ce qu'on appelle "une roue à clochettes" qui était présente sur certaines églises ou chapelles (voir les photos). Son utilité ? On actionnait la roue lors de certaines cérémonies religieuses; qu'en pensez-vous ??
Pièces jointes
clochettes.jpg
clochettes.jpg (13Kio)Consulté 4447 fois

micha13
Messages :33
Inscription :13 oct. 2010 13:

Re: Petite cloche ???

Message par micha13 » 30 déc. 2013 19:

Une autre photo !
Pièces jointes
clochettes1.jpg
clochettes1.jpg (21.91Kio)Consulté 4447 fois

Répondre