Artefact ??

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
mariusdu71
Messages :143
Inscription :28 sept. 2015 15:
Artefact ??

Message par mariusdu71 » 29 sept. 2019 11:

Bonjour,
trouvé ce matin cet objet en plomb environ 40mm de haut (je l'ai laissé au petit garçon chez qui je l'ai trouvé pendant une initiation à la détect) je n'ai donc pas les dimensions exactes. si vous avez déjà vu ça merci pour vos idées !! :roll:
Pièces jointes
objet.jpg
objet.jpg (99.76Kio)Consulté 3148 fois

Nono le detecto
Messages :26
Inscription :16 sept. 2019 08:

Re: Artefact ??

Message par Nono le detecto » 29 sept. 2019 18:

Je ne réponds que par déduction. je pense que c'est un moine vu la capuche sur la tête et le baton de pélerin à droite, ou tout simplement un pélerin.

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Artefact ??

Message par manuds » 01 oct. 2019 08:

bien vu pour le moine, je ne l'avais pas vu du premier coup.
ça a l'air bien probable non?

Nono le detecto
Messages :26
Inscription :16 sept. 2019 08:

Re: Artefact ??

Message par Nono le detecto » 01 oct. 2019 11:

Ayant travaillé chez des bénédictins quand j'étais plus jeune, ça ressemble bien à ça, et vu le simplisme de la silhouette, ça doit être ancien, ainsi que la matière. À creuser.

Nono le detecto
Messages :26
Inscription :16 sept. 2019 08:

Re: Artefact ??

Message par Nono le detecto » 01 oct. 2019 12:

Après réexamen, je pense même à un chef de la religion catholique. Pourquoi :
Si on examine mieux la capuche, elle est décorée, or les moines n'ont pas de décoration sur les capuches. Je me tourne donc plus vers une "mitre" que les évêques portent car elles portent des décorations.
De même pour les vêtements, il y a des détails.
Pareil pour le bâton de pélerin qui n'en est pas un mais Plutôt une "crosse épiscopale", qui est un des attributs des évêques avec la mitre. Voilà pour ma déduction !

olivier31
Messages :17
Inscription :27 mars 2016 11:

Re: Artefact ??

Message par olivier31 » 02 oct. 2019 04:

Bonjour et pourquoi pas St Nicolas

Nono le detecto
Messages :26
Inscription :16 sept. 2019 08:

Re: Artefact ??

Message par Nono le detecto » 02 oct. 2019 07:

C'est une possibilité puisque Saint-Nicolas est à l'origine l'évèque de Myre. Sâchant que Saint Nicolas est représenté avec une mitre sur la tête, une crosse et une barbe. Si on regarde de plus près cette jolie pièce, on aperçoit une barbe. ;)

Répondre