Id plusieurs objets

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:
Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 04 févr. 2021 17:

:D :D
Pièces jointes
20210204_183747_compress22.jpg
20210204_183810_compress78.jpg
20210204_183422_compress70.jpg

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 04 févr. 2021 19:

Salut,
Merci pour les photos, pour l'identification du blason, comme dit précédemment le centre correspond au blason de Marc-Antoine de la Grange Gourdon, reste a pouvoir déchiffrer le tour du blason; cela correspond a une alliance d'un frère ou d'un descendent.
Pour situer la datation cela ce passe vers les années 1500; a cette époque très peu de document donnent le nom de famille des épouses, elles ne comptaient plus comme fille de untel mais comme femme de untel. Dans les écrits bien souvent seul leur prénom et écrit, et encore dans un même document il y a plusieurs orthographes.
Je continu mes recherches; j'ai plusieurs pistes a exploiter qui tournent entre Gourdon, Rocamadour, Figeac ;) ;)

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 04 févr. 2021 19:

Salut,
Je viens de faire une copie image et je l'ais agrandie; ce que je croyais être des croix ce révèle être des étoiles à cinq branches, donc je vais réviser ma copie pour chercher le deuxième blason :oops:
Sur le tiers bas a gauche sur la photo il y a la trace d' un coup ancien.

detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 04 févr. 2021 19:

Super, merci, j attend donc le reste de tes recherches. Merci de l intérêt que tu porte a ma demande d identification.
Ps : si tu as des liens de site Web a me donner lier a tes recherches je serais preneur !
A bientôt :D :D

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 04 févr. 2021 19:

Pas grand chose a te donner comme liens ceux que je visite d'habitude, je l'ais ai faits, et je vais les reprendre en me focalisant sur les étoiles. Il faut un peut d’expérience pour ce genre de recherches, il me reste les nobiliaires D'hozier a consulter, mais je ne l'ai pas fait car ils dates du 17 eme et a priori les familles Gourdon et de la Grange n'existaient plus a cette époque; d'autre part pour consulter ces nobiliaires il faut une bonne provision de cachets d'aspirine :x :x la dernière fois que je les ais consulter, j'ai passer une centaine d'heures devant mon écran :x :x

detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 04 févr. 2021 19:

Sa marche, ben bon courage a toi et bon creusage de neurone alors !! Juste une chose, en tapant sur Google marc antoine de lagrange, j ai trouver des textes ou ils en parlent mais dans les annee 1700. Je te met le lien.
https://rampoux.com/elements-historiques.htm

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 06 févr. 2021 11:

Salut,
Ton lien est a creuser. Le problème est que, dans les temps anciens tous les premiers héritiers mâles portaient le même prénom que leur père; se qui fait un sac de nœuds pour les généalogistes et provoque des confusions chez les historiens au vu des dates imprécises des événements.
Cela se rencontre encore dans les générations du 18 eme et 19 eme, j'ai le cas dans ma famille ou quand j'étais petit il y avait 4 générations de André vivant en même temps (d'ou surnom pour une partie des porteurs de ce prénom); et que mes grand-parents paternels voulaient absolument que je porte comme prénom André, chose que mes parents n'on pas voulu ( j'ai quand même hérité de ce prénom en deuxième prénom ) :) :)
J'ai trouvé d'autres pistes que je vais essayer d’approfondir.

LGdétection
Messages :2
Inscription :19 juin 2023 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par LGdétection » 24 juin 2023 20:

Bonjour detec46, pour la première photo ça ressemble à un bouton de manchette

Répondre