Divers.

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
ailleurs
Divers.

Message par ailleurs » 23 oct. 2009 21:

Bonsoir,
J'ai trouvé divers objets dont je ne sais leur siècle ou leur usage, ou leur identité réelle.
Merci de m'aider dans cette compréhension.
Image

En plus petit :
Image

Voici ce qui me semble :
1_ ?
2_?
3_Un petit coin en métal mais pour être si petit, à quel usage et quel siècle ?
4_Boucle de ceinture, mais quelle époque ?

Bien à vous et merci par avance ;)

LE.JAG
pilier du forum

Re: Divers.

Message par LE.JAG » 23 oct. 2009 23:

salut
tu prospecte en tout métaux :?:
c'est uniquement du fer :?: si oui pour l'époque XIX -XX
les petits coins comme le 3 servait souvent à fixé les lames de faux
mais il son en général plus fin sur la pointe

en dehors des boucles et anneaux que l'on trouvait et trouve encore dans toute les fermes
c'est difficile de donné un usage sur des bouts de fer bien corrodé
ils on pu servir à un tas de chose bien différente ;)

napatch
pilier du forum

Message par napatch » 23 oct. 2009 23:

1 - Partie d'attelage ? J'en ai trouvé à la pelle dans certains près......

ailleurs

Message par ailleurs » 24 oct. 2009 07:

LE.JAG a écrit :tu prospecte en tout métaux :?:
Je prospecte d'abord en tous métaux si je ne reçois aucun signal, mais une fois le site possible cerné, c'est argent, bronze que je discrimine avant tout. Le fer ne m'intéresse pas, sa durée de vie en corrosion est courte dans les siècles, à moins d'un miracle.
LE.JAG a écrit :c'est uniquement du fer :?: si oui pour l'époque XIX -XX.
1 et 3 sont en fer, pardon de ne pas l'avoir signalé, je débute dans ce forum.
2 est dans le bronze, ce qui est curieux, 4 est un alliage.
1 et 2 ont été trouvés sur une hauteur à l'emplacement de ce que la mémoire locale signale comme ayant été une très vieille ferme datant d'avant la Révolution française, avec son puits, et son pigeonnier qui est resté par contre, car sur une autre parcelle, seul qui n'a donc pas été détruit à la vente dans les années 60 par une très grande entreprise qui y est allée au bulldozeur carrément !

Le problème se retrouve avec les attelages de bœufs, car leurs fers suivant les siècles sont de différentes factures et solidité, je ne néglige jamais rien, on ne sait jamais...

Merci pour vos réponses très sympathiques, peut-être aurais-je un complément d'informations ?

carpe diem 31
soutien du forum

Message par carpe diem 31 » 24 oct. 2009 07:

Bonjour AILLEURS,

Comme toi, j'ai le sentiment que le N° 2 est en bronze , j'ai peut être une idée sur l'objet ,
pourrais tu faire une macro de la partie supérieure ( partie ou il semble y avoir une cassure et des ciselures ou encoches)
Je pense à du Celte , mais sans aucune affirmation.
Cordialement
A+++

ailleurs

Message par ailleurs » 24 oct. 2009 08:

carpe diem 31 a écrit :Comme toi, j'ai le sentiment que le N° 2 est en bronze.
La discrimination du détecteur est au Bronze.
carpe diem 31 a écrit :Pourrais tu faire une macro de la partie supérieure ( partie ou il semble y avoir une cassure et des ciselures ou encoches)
Image
Voici l'URL
Et voici encore car j'en ai trouvé deux:
Image
Voici l'URL
carpe diem 31 a écrit :Je pense à du Celte , mais sans aucune affirmation.
C'est très possible...

Merci par avance cher Carpe Diem31.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 24 oct. 2009 10:

Salut,

Je viens de modifier quelques parties du texte qu'avait écrit Ailleurs car j'ai l'impression qu'il n'avait pas encore lu les conditions d'utilisation de ce forum. D'ailleurs Ailleurs :D , je viens de t'envoyer un petit message privé.. ;)

A+ ;)

ailleurs

Message par ailleurs » 24 oct. 2009 12:

Jean-Phi a écrit :Je viens de modifier quelques parties du texte qu'avait écrit Ailleurs car j'ai l'impression qu'il n'avait pas encore lu les conditions d'utilisation de ce forum.
Mais si, cher Jean-Phi,
j'avais bien lu. Mais la disparition partielle de ce message à peine arrivé ne me donne pas l'impression d'une ouverture. Vous poursuivrez sans problème et moi ailleurs. J'ai répondu clairement à votre message privé avec toute la cordialité obligée et respectueuse. Au fait Castelnaudary est d'origine wisigothe, et sa racine étymologique devrait être également effacée.
Je suis convaincu que je dois aussi chercher ailleurs un forum qui me permette de décrire le travail fait, tranquillement, sans procès d'intentions.

Sans crainte cette fois, je vous laisse avec une conclusion latine taquine dont je suis persuadé que vous en avez toute la pratique coutumière aux bornes d'un patrimoine qui est également linguistique.

"Furtum est privata possessio. Societatis enim expilatio est rei eujuscumque et undecumque in privatum usum sevocatio". Je vous traduits cette réflexion pertinente de St Basile ainsi par exemple : voler la communauté, n'est-ce pas la détourner pour son propre usage de la moindre chose que ce soit, de quelque part qu'elle vienne ? Cela va dans le contexte à préciser : selon lui, la véritable pauvreté est de ne rien avoir ni en tête ni en bien propre à telle enseigne qu'on ne puisse rien donner.
D'accord, c'est comme vous voulez. Mais sans réflexion, le joueur d'échecs devient un bucheron qui pousse du bois, et le chercheur, en quête de solitude plutôt que de sollicitudes.

Je vais voir ailleurs...

dan66

Message par dan66 » 24 oct. 2009 12:

bein, tu renonces bien vite "ailleurs"...
Dommage, tu écrivais bien.

au fait, ici, il me semble qu'on respecte autant le bucheron que le chercheur.....

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 24 oct. 2009 12:

oui dommage pour une fois qu'on avait un linguiste lettré :D ou l'inverse :oops:

pour les recherches sur sites et même en archive, si on peu le faire mais on ne doit pas :mrgreen:
de toute façon on ne peu pas le dire
c'est interdit sur tout les forums
celui-ci comme les autres

une citation basique (on fait ce qu'on peu :mrgreen: )
il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ;)

Verrouillé