Page 1 sur 2

datation difficile

Publié : 21 sept. 2008 11:
par mika66
bonjour a tous
deux petites trouvailles ce week end qui me pose pb pour la datation
un couteau en brut de forge anonyme tres lourd ,extremement attaqué par la corosion, de section tres epaisse et de forme arrondie a la pointe, de longueur 15cm, avec sur le dos de la lame une surepaisseur pour y poser un pouce a priori
puis comment daté un clou qui parait medieval en forme de grosse molaire de 5cm de long sur une section de la tete de 1,5cm
merci pour vos eclaircissements

Re: datation difficile

Publié : 22 sept. 2008 07:
par Gilles
bienvenue sur ce forum Mika, mais cela serait plus convivial et sympatique de te présenter d'abord sur le forum de présentation des membres avant de poster tes trouvailles et demande de ID... ;)

Re: datation difficile

Publié : 22 sept. 2008 14:
par manuds
salut mika, beaux débuts,
Tu sais faire des trous alors maintenant tu devrais discriminer un peu, histoire de trouver autre chose que des bouts de ferraille, tu trouveras des monnaies à coup sûr!
au plaisir de te relire avec une demande d'id d'une belle en argent!!
persévères!

merci manud pour les encouragements

Publié : 22 sept. 2008 19:
par mika66
effectivement ca fait pas longtemps que je fais des terriers dans les vignes, si bien que j'ai sorti un lievre manifique avant hier, j'ai regretté de ne pas avoir le fusil plutot que d'avoir mon detecto , la prochaine sortie je le prends aussi..
bref, comme j'ai pas encore de bobcat a disposition pour aller a 80 cm et que par dessus le marché mon oreille ne sait pas encore me dire bip bip c'est un centime d'essai de l'an VI, je sors des gros tas d'acier du 20eme qui font un bip bip tres sonore, tres distinct tu vois;
alors pour progresser je propose que tu m'envoie en colissimo un peu d'or, de l'argent, pour que je fasse des essais sur le terrain et comme ca je saurai comment l'xp réagit au son de l'oseille
cet appareil un peu capricieux, crachote, fais des bip intenpestifs si bien que j'ai pensé détecté en walkman avec un morceau de grunge..larcen..
bref, soyons serieux deux secondes, j'ai sorti deux napoleons III en bronze ce week end dont un en etat superbe, mais ca vaut cinq euros; autrement dit ca vaut meme pas le lapin de la vigne
comme j'ai pas l'intention de ratisser mon departement comme un vagabond avec une bequille, des conseils seraient les biens venus pour m'eviter de balayer des hectares de vignes comme un galerien (j'ai la chance d'habiter un departement qui a subit des invasions barbaresques, franques, romaines, francaises et espagnols; alors ya bien des putains de pieces quelques part)
alors je sais "nous on est passé par là", mais bon si je peux aller a Rome sans passer par la belgique..;ca m'interresse
merci et a bientot

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 07:
par manuds
pour l'or, j'en ai pas! pour l'argent tu peux crever :lol: :lol:
demandes à ta copine quelques bijoux ça peut aider.

et pour te dire où je suis passé, c'est là où il n'y a plus rien!!! C'est faux car l'an prochain tu auras de nouveau toutes tes chances, le principe de la tarte tatin tu connais?

pour le son, si tu as un trois tons, tu n'as pas d'excuses! C'est bien plus simple qu'avec un 2 tons.
le 2 tons c'est comme les pompiers; tiens booon! tiens booon!....sans déconner, ça marche trèèèèès bien aussi.
Dans les deux cas, tu dois déjà discriminer le fer sauf quand ils sont gros et là on est tous à la même enseigne sauf qu'une grosse merde ça fait justement un bruit de merde!
En tout cas un bruit que tu connais déjà (beup beup!), alors celui-là tu le zappes et tu te cales sur le swiiing-swiiing et ses variations si tu as un 2 tons et sur les médiums, méduim-aigus ou les aigus si tu as un Gmax ou un gold.




Bon, les civilités passées, maintenant les choses plus sérieuses. C'est un avis qui ne concerne que moi mais je pense sans trop me tromper qu'il est assez partagé.
quand tu nous dis qu'une 10 cts napo sup, ça vaut rien et que limite ça te fais chier parce que ça ne vaut que 5 euros, arrêtes de suite d'aller dans les champs et vises plutôt la bnf, tu auras plus de succès dans ton entreprise.
Saches que les gens qui vivent de la prospection sont plutôt rares, et que si tu cherches des monnaies ayant de la valeur, il va falloir te lever tôt pour en trouver en quantités suffisantes pour ça soit rentable.
Alors un conseil: très tôt le réveil, vraiment très tôt...

L'avis partagé dont je parle est surtout le suivant, on ne prospecte absolument pas pour la valeur de la monnaie même si aucun de nous ne cracherait sur petit dépôt d'auréus, bien entendu, histoire de renouveler le matos par exemple ou d'offrir une semaine aux seychelles à bobonne.
Non, le plaisir est avant tout de renifler autre chose que gaz d'échappement, de fouler autre chose que du bitume et de voir autre chose que la gueule de con du collègue de bureau et tout ça dans un cadre le plus souvent assez somptueux tout en ayant un léger frisson quand une forme circulaire se dessine à mesure que tu dégages ta cible. Comme une drogue mais à faible dose.
Et quand tu vois que c'est effectivement autre chose qu'une monnaie peu ancienne, je t'accorde qu'on a tous comme une petite mort qui nous envahit voir carrément une bonne montée d'adrénaline quand ça commence à briller.
je t'accorde que tout est histoire de goût mais c'est un sentiment relativement partagé par tous les fondus de la poêle à frire et j'invite les participants à ce forum à me rectifier si je me trompe ou à confirmer s'ils sont d'accord avec moi.

sur ce longue vie à toi et bonnes trouvailles!

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 10:
par gamerfou
Il raconte n'importe quoi ce Manu, à chauqe sorti je le vois balancer ses napo et autre DT tout pourri en pestant comme un putois :lol: :lol: :lol:

Non plus sérieusement c'est vrai ce qu'il dit, on court pas "que" aprés les monnaies rares et anciennes, sinon ça fait un moment que j'aurai arrêté pour ma part.

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 10:
par gamerfou
PS Mika t'as quoi comme détecteur, on pourrait te donner des conseils de régalges

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 10:
par mika66
ok manu on est bien d'accord sur la finalité de tout ca, je pense pas demiss de ma boite pour fouiller..
mais bon je suis pas trop fetichiste non plus pour tout garder et me faire une collection de piecettes pourries modernes, j'ai deja une tres belle collec de napo argent, des italennes rares, des constit et un tas de truc...qui valent un max
le bol d'air il fait kiffer quand tu sors un truc plus inhabituel a mon avis; et tu pars en prospé avec cette idée, sinon si tu te dis je vais encore trouver des DT fracassés ..tu ranges la poele non?, apres quand tu fais le truc a plusieurs sur le terrain c'est plus sympa, effectivement
pour info j'ai un adventis 2 et on m'a donné déja quelques infos sur la discri avec ce matos, mais je suis encore preneur d'autres avis.
a plus

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 10:
par gamerfou
erf j'y connais rien à l'adventis, je t'aurai bien donné mes astuces sinon.

Re: datation difficile

Publié : 23 sept. 2008 11:
par manuds
c'est bizarre, je trouve pas que les objets que tu présentes en id correspondent avec ton discours et avec quelqu'un qui a déjà une collection qui vaut un "max".

enfin, le coté positif d'un forum c'est qu'on peut exprimer des idées sans avoir toute à fait les mêmes conceptions d'une activité!

ps: Si tu veux prospecter en groupe et faire connaissance avec des fondus comme nous, passes faire un tour le 12 octobre, tu ne seras pas déçu!

@+