Première trouvaille !qu'est ce ??

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
rickie57
Première trouvaille !qu'est ce ??

Message par rickie57 » 08 août 2011 17:

Image

Image
Les mesures sont en cm

Alors voila ma trouvaille ,on dirait une méteroite mais les pros disent que non alors je me tourne vers vous pour peut etre avoir une autre idée , cela a sonné au détecteur (mais sans discri, j'attends le nouveau incessement n'est ce pas messieurs de Loisir-D lol )
mais cela n'attire pas l'aimant , trouvé en plein champs à proximité d'un ancien village rase en 1560 (champs agricoles depuis) pas de fonderie connu à proximité
la densité est de 10.5 (argent) hors cela ne noircit pas d'un ieme avec la javel (test trouvé sur forum , efficace ? je sais pas )
Elle n'avait pas de rouille , juste noirci , la face que j'ai poli est brillante comme de l'inox , aucune impureté,
on m'a dit : inox ou cupro nickel hors les premières dates d'utilisation remonte surtout vers 1800 pour un inox aussi pur(avec chrome) et les premieres pieces avec cupro , date ne correspondant pas avec les eventuelles forges pouvant se trouver la
j'ai pensé eventuellement à la refonte d'un trésor voir de l'electrum
*Ou alors on ma dit aussi ptet un bout de satelitte ! tant que c pas un reste de pile nucléaire!!
qqun connait t'il des tests simple a la portee de tous
Merci pour votre aide
Par contre malgré le passé de ce secteur , pas moyen de trouver une seule pièce ! que des clous et reste de guerre WW2 !! bon je reessayerais avec mon new detecteur

rickie57

Re: Première trouvaille !qu'est ce ??

Message par rickie57 » 08 août 2011 17:

ha oui elle pèse 84 gr- trés lourd pour sa taille

sudiste

Message par sudiste » 08 août 2011 18:

Salut

Sa ressemble a une scorie,ou coulure de fonte ?? sa ressemble pas vraiment a une météorite ??

:?:

rickie57

Message par rickie57 » 08 août 2011 19:

non ce n'est pas un scorie car il n'y a pas de bulle de fusion on voit que c un "metal" fondu mais lequel et comment that is the question !! on voit pas bien la face poli sur la photo mais ne vous fiez pas à l'ombre cette face plus polie pourrait donner un miroir , le noir que l'on voie ce n'est pas un résidu de fusion c'est juste la patine
J'avoue qu'on a déja imaginé tous les scenarios possible mais desfois que qqun serait déja tombé sur un morceau de ce type

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 09 août 2011 07:

Je pense à un rejet de coulée de bronze blanc si il n'est pas malléable ou de plomb si il l'est...

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 09 août 2011 21:

Curieux, je pense aussi comme Régis... :? Peux-tu mesurer sommairement sa dureté ?! ;)

rickie57

Message par rickie57 » 10 août 2011 20:

Alors du plomb on oublie ! j'ai oublié de préciser mais c'est trés dur , à la scie à métaux ce sont les dents qui partait et le morceau était à peine effleurer

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 11 août 2011 07:

M'enfin, tu prends tes scies à métaux au camion, ou bien? :D
Les métaux qui flambent les scies à métaux ne sont pas légion... Tungstène?, Titane?, inox pur...la corrosion ne serait pas celle-là, je penche toujours pour du bronze blanc...................

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 11 août 2011 13:

Bien, bien, j'ai lu et relu ton message. Tu parles de vestiges de la 2ème GM. Cela me permet d'émettre une nouvelle hypothèse. Les Allemands utilisaient certains obus anti-char dont la pointe était en carbure de tungstène en provenance d'Espagne.Obus extrêmement efficace contre les blindages car la vitesse(1800 m/s) se combinait très bien avec la dureté. J'ai pu voir un obus de ce type traverser un char lourd Américain de face de part en part et finir sa course dans celui qui le suivait! En cas d'incendie avec explosion des munitions, un char brule pendant des heures avec un bruit terrifiant de forge !.
Peut-on penser que ce dont il est question est un obus percuté puis fondu et ensuite fritté par refroidissement ?
Le débat est ouvert. Essaye de recalculer sa densité ... 10.5 me parait erroné...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne

:D J'aime beaucoup les remarques de l'ami Régis ! Une histoire en valant bien une autre... je chinais sur un marché coloré du Sud Est un petit paquet de très vieilles scies (18è) totalement corrodées attachées avec une lanière de cuir belle et neuve qui aurait fait mon affaire. Comme je n'offrais que 50 cts des scies, le vendeur me dit non, je ne peux pas vous les laisser à moins de 1 euro ! Vous vous rendez compte, c'est du Facom ! :D :D :lol: BIGRE ! Seraient-elles venues à bout de notre objet !!!!?

sudiste

Message par sudiste » 11 août 2011 13:

Bon béh sa revient a ma premiére id,scorie ou coulure de fonte,(quand je dit fonte,je parle pas de l`alliage fer+carbonne,je parle d`un surplus de fonte de métaux,une coulure,quoi !!)
Donc le smilibik avance,sa ressemble pas a une météorite :roll:

Moi j`aime bien l`humour de Regis ,qui est souvent décalé,faut le prendre au 2éme degrets,perso il me fait bien déliré ,quand je lit ces petits comms bien sympas !!!
Merçi a Régis pour sa bonne humeur :lol:

Répondre