"Anneaux" en plomb
Salut,
Voici deux objets similaires, en plomb, trouvés lors d'une même sortie.
Est-ce que quelqu'un a une idée de leur utilité?
1) poids=31,75 gr Hauteur=19mm diam ext=15/18 mm
2) poids=26 gr Hauteur=19mm diam ext=14/16 mm
Merci,
@+
Voici deux objets similaires, en plomb, trouvés lors d'une même sortie.
Est-ce que quelqu'un a une idée de leur utilité?
1) poids=31,75 gr Hauteur=19mm diam ext=15/18 mm
2) poids=26 gr Hauteur=19mm diam ext=14/16 mm
Merci,
@+
-
- soutien du forum
Re: "Anneaux" en plomb
slt patarc
CA ressemble a des plombs de cordage pour des filets de pêche y a t’il une rivière ou un étang non loin de l'endroit ou tu les a trouvé
CA ressemble a des plombs de cordage pour des filets de pêche y a t’il une rivière ou un étang non loin de l'endroit ou tu les a trouvé

Salut Speed34,
pas de rivière proche, ni de lac anciens, mais pas bête comme hyopthèse.
A+
pas de rivière proche, ni de lac anciens, mais pas bête comme hyopthèse.
A+
Pour moi c'est juste un morceau tuyau de plomb, toute les vielles maisons en étaient ou en sont équipées.
Et on s'en sert pour plein de choses aujourd'hui
-
- soutien du forum
slt stigmatastigmata a écrit :Pour moi c'est juste un morceau tuyau de plomb, toute les vielles maisons en étaient ou en sont équipées.
ça ne peut pas être un tuyaux de plomb de maison on voir sur les photos qu'il a était roulé sur lui même , on voit aussi très bien la jointure sur la photo 2

SPEED
salut patarc
Lors de ma dernière sortie j 'ai trouvé un morceau de plomb comme le tien mais sans qu'il soit creux par contre les pliures sont identiques.
Juste par curiosité le lieu de découverte à t il connu l'occupation romaine (notamment la présence d'une légion avec un camp d'auxiliaires)
pierre
Lors de ma dernière sortie j 'ai trouvé un morceau de plomb comme le tien mais sans qu'il soit creux par contre les pliures sont identiques.
Juste par curiosité le lieu de découverte à t il connu l'occupation romaine (notamment la présence d'une légion avec un camp d'auxiliaires)
pierre
- Pièces jointes
-
- DSCN0985.JPG (138.09Kio)Consulté 8609 fois
- Gilles
- pilier du forum
je pense la meme chose que toi stigmata mais pas pour la maison plutot fontainestigmata a écrit :Pour moi c'est juste un morceau tuyau de plomb, toute les vielles maisons en étaient ou en sont équipées.
Tuyau de plomb et la dessus je suis un expert, j'en ai plusieurs 100enes de kilo au fond du jardin qui attende d’être coulé en plomb de pêche.
Après fontaine (plus sur) ou maison c'est du pareil au même.
Un débat au tour d'un bout de plomb
pourquoi pas, mais bon .
Source WIKI :
On distingue les tuyaux réalisés par moulage et les tubes, réalisés par roulage d'une tôle puis soudage ou encore étirés à chaud ou à froid.
Le plomb nécessaire était extrait en grande quantité à l'époque romaine, comme sous-produit des mines de plomb argentifère, notamment dans les mines de Bétique et de Bretagne.
Les fistules sont fabriquées à partir d’une plaque de plomb rectangulaire roulée en forme ovoïde et refermée par un cordon de soudure longitudinale. Leur longueur peut atteindre environ trois mètres (10 pieds selon Vitruve2), et le diamètre extérieur atteindre 30 cm pour une conduite principale, comme celle trouvée sous le decumanus maximus d’Ostie. Les conduites terminales étaient plus fines et mesuraient moins de 10 cm de diamètre.
Après fontaine (plus sur) ou maison c'est du pareil au même.
Un débat au tour d'un bout de plomb

Source WIKI :
On distingue les tuyaux réalisés par moulage et les tubes, réalisés par roulage d'une tôle puis soudage ou encore étirés à chaud ou à froid.
Le plomb nécessaire était extrait en grande quantité à l'époque romaine, comme sous-produit des mines de plomb argentifère, notamment dans les mines de Bétique et de Bretagne.
Les fistules sont fabriquées à partir d’une plaque de plomb rectangulaire roulée en forme ovoïde et refermée par un cordon de soudure longitudinale. Leur longueur peut atteindre environ trois mètres (10 pieds selon Vitruve2), et le diamètre extérieur atteindre 30 cm pour une conduite principale, comme celle trouvée sous le decumanus maximus d’Ostie. Les conduites terminales étaient plus fines et mesuraient moins de 10 cm de diamètre.
Salut Piaf, et non, pas d'occupation romaine à cet endroit...piaf a écrit :Juste par curiosité le lieu de découverte à t il connu l'occupation romaine
après, morceau de tuyau ou "gaine" pour fontaine, peut être aussi...
A+
Merci Stigmata pour ces précisions qui ne manquent pas d'aplomb !
Ok c'est nul, je sors

Ok c'est nul, je sors