Tatanne a écrit :.....quant à "the" découverte je ne sais pas si on peut en parler, si c'est le cas les maîtres de la détection le feront
Pour l’anecdote, il s'agit d'un champ mile fois labouré et loin de tout lieu archéologique, que nous prospectons régulièrement depuis des années et où est passé le rallye de l'an dernier. Il est proposé pour une petite partie du Rallye de cette année et on y enterre des jetons en alu numérotés et des reproductions de monnaies médiévales en étain offertes par les Géo Trouvent Sous, et bon....
Dans ce coin, un truc qui sonnait et que j'ai creusé puis rebouché deux fois car ça sonnait toujours profond et je croyais au fer de bœufs, mon pote Alain a fait de même deux fois itou.... et là, un participant insiste et tombe (à plus de 50 cm de profondeur) sur

................................................................................................................................................................................................................une probable urne funéraire à incinération...................avec couvercle en bronze.....ça sonne tout autour au propointeur, et de la matière calcinée est présente sous le "couvercle" dans les endroits ou le bronze a disparu !!!!!!
La gendarmerie est venue, a constaté, a fait son rapport après avoir pris les coordonnées de l'inventeur et du propriétaire du terrain, le préfêt est au courant et nous attendons les archéologues....
Ben ça c'est du rallye de détection!!!
Inutile de vous dire que le prochain numéro de Monnaies et Détections en causera