bonsoir,
aprés mult recherches l'id est enfin trouvé:
merci a tous et toutes
PICTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines (Ier siècle avant J.-C.)
Bronze au cheval retourné c. 80-60 AC.
Titulature avers : Anépigraphe
Description avers : Tête à droite, la coiffure en mèches dites 'aquitaniques' ; grènetis.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Cheval androcéphale à droite ; la tête retournée, la queue enroulée et un membre sexuel surdéveloppé entre les jambes.
Commentaire à propos de cet exemplaire : Ce bronze avait été identifié comme provenant des environs de Poitiers mais il a été retenu dans le Nouvel Atlas dans les émissions des Bituriges et des Lémovices. L’atelier a récemment été localisé à Migné-Auxances (à quelques kilomètres au nord de Poitiers) où furent découverts des creusets et des flans ; une pré-étude a été publiée dans le catalogue de l’exposition “Argent caché... et retrouvé - Les trésors monétaires découverts en Deux-Sèvres”.
Historique : Plusieurs types traditionnellement donnés aux Pictons voient leur attribution remise en question pour un espace géographique plus général comme Centre-Ouest ou Grand-Ouest de la Gaule. Certains proposent aussi une attribution à un atelier militaire, peut-être lié aux Éduens... Il ne faut pas imaginer ou rêver l'espace économique gaulois, voire celtique comme fermé. Les monnaies nous prouvent le contraire tous les jours

Bronze au cheval retourné, Pictons
-
- Messages :65
- Inscription :30 mai 2009 16:
- Localisation :seine et marne 77510 rebais