Bronze au cheval retourné, Pictons

coolman77120
Messages :65
Inscription :30 mai 2009 16:
Localisation :seine et marne 77510 rebais
Re: une gogo inconnue

Message par coolman77120 » 28 mars 2012 20:

bonsoir,
aprés mult recherches l'id est enfin trouvé:
merci a tous et toutes

PICTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines (Ier siècle avant J.-C.)
Bronze au cheval retourné c. 80-60 AC.

Titulature avers : Anépigraphe
Description avers : Tête à droite, la coiffure en mèches dites 'aquitaniques' ; grènetis.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Cheval androcéphale à droite ; la tête retournée, la queue enroulée et un membre sexuel surdéveloppé entre les jambes.

Commentaire à propos de cet exemplaire : Ce bronze avait été identifié comme provenant des environs de Poitiers mais il a été retenu dans le Nouvel Atlas dans les émissions des Bituriges et des Lémovices. L’atelier a récemment été localisé à Migné-Auxances (à quelques kilomètres au nord de Poitiers) où furent découverts des creusets et des flans ; une pré-étude a été publiée dans le catalogue de l’exposition “Argent caché... et retrouvé - Les trésors monétaires découverts en Deux-Sèvres”.

Historique : Plusieurs types traditionnellement donnés aux Pictons voient leur attribution remise en question pour un espace géographique plus général comme Centre-Ouest ou Grand-Ouest de la Gaule. Certains proposent aussi une attribution à un atelier militaire, peut-être lié aux Éduens... Il ne faut pas imaginer ou rêver l'espace économique gaulois, voire celtique comme fermé. Les monnaies nous prouvent le contraire tous les jours

Répondre