Drachme trilobée attribuée aux Sotiates - (81)

detector81
Messages :23
Inscription :29 mai 2008 20:
Drachme trilobée attribuée aux Sotiates - (81)

Message par detector81 » 08 déc. 2008 17:

Voici la petite dernière, encore toute fraiche, découverte dans le Tarn en compagnie de Lomy81...
Quelqu'un peut-il me donner son pédigrée. Moi je pense à une sotiate... Son poids: 3,27 grammes
Comme d'hab, merci d'avance
Pièces jointes
gogor1.jpg
gogor1.jpg (85.13Kio)Consulté 5719 fois
gogor2.jpg
gogor2.jpg (91.64Kio)Consulté 5719 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: petite gauloise

Message par Régis NAJAC » 08 déc. 2008 18:

Bravo force 8!!!
Je suis fasciné par les monnaies Gauloises...pourquoi? Sais pas trop, mais j'échangerais une caisse de romaines contre une seule belle Gauloise! (remarque si j'avais une caisse de Romaines, pitêt je dirais pas ça...mais bon)
De qui est-elle? Peu importe, c'est l'objet qui est magnifique, surtout. Tenir ça dans les doigts, c'est magique.
Pioualà.
Arouar et bravo again
Régix

gwendu30
Messages :387
Inscription :14 nov. 2008 19:
Localisation :a cote de nimes
Contact :

Re: petite gauloise

Message par gwendu30 » 08 déc. 2008 20:

c est vrais superbe trouvaille, peut etre un jour :?: :?: j aurais ce plaisir....... :?

oclaf
Messages :406
Inscription :21 juil. 2008 17:

Re: petite gauloise

Message par oclaf » 09 déc. 2008 07:

salut, oui une sotiate ( trilobé) monnaie rare, qui se trouve,en géneral sur la ville de sos.a + :roll: :roll: :roll:

detector81
Messages :23
Inscription :29 mai 2008 20:

Re: petite gauloise

Message par detector81 » 09 déc. 2008 18:

Merci Oclaf pour cette confirmation
Je remercie Régis et gwendu30 pour leurs commentaires; et en ce qui me concerne je précise que c'est une trouvaille exceptionnelle qui me ravi. D'autant que Jules César lui-même a reconnu la bravoure des Sotiates, un des derniers peuples gaulois à lui résister et ça me fait plaisir d'imaginer qu'il y a bien longtemps mes ancêtres Rutène ont un jour accueilli des cavaliers venu de Sos et qu'autour d'un paquet de verres ils ont refait le monde, une de ces soirées ou un pochtron sotiate a égaré cette monnaie qui aujourd'hui fait mon bonheur ...
Allez ça se fête, aussi je vais me faire un petit canon de Gaillac en mémoire de cette lointaine soirée...

Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:

Re: petite gauloise

Message par lomy81 » 09 déc. 2008 19:

Je te reconnais bien là mon brave et vieil ami!!! Je suis heureux d'avoir été le témoin de cette magnifique invention!!! Surtout en ces terres qui donnent à cette piecette encore plus de mystere, mais que faisait elle si loin de ses origines???

Bon, en revanche que cela ne devienne pas une habitude de découvrir sous mon nez de si beaux joyaux!! :oops: :oops: :oops:

Je plaisante bien sûr, j'ai été gaté ses derniers temps moi aussi et je suis heureux que la chance tourne un peu...

Tout ce que je peux dire est que cette piecette est tombé dans les mains d'un amoureux de l'histoire, et un pur collectionneur de ses monnaies; et qui traite ses trouvailles avec amour et passion, avec pour seul bénéfice le plaisir de toucher une merveille qu'un homme a perdu il y plus de 2000 ans....et de savoir la reconnaître!!

En espérant que ton gaillac ne soit pas bouchonné.... :D

allez, a+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: petite gauloise

Message par Jean-Phi » 10 déc. 2008 12:

Salut,

Il est vrai que certains auteurs attribuent ce type de monnaie à la fleur trilobée aux Sotiates. Ces auteurs l'attribuent à ce peuple depuis la parution d'un article de B. Abaz et J-P Noldin (B.S.F.N. 1987). Il est tout à fais possible que ce type de monnaie soit bien originaire de Sos mais personnellement, je n'en suis pas vraiment certain à 100%. Sur les 18 exemplaires actuellement répertoriés par G. Depeyrot, 5 exemplaires proviennent du Lot-et-Garonne et 2 de la Gironde pour la partie ouest. Il y a ensuite 5 exemplaires qui proviennent du site de Vielle Toulouse, et enfin, pour la zone qui se trouve à l'est de Toulouse, il y en a 5 qui furent trouvés dans l'Aude. Je trouve qu'il est donc assez prématuré de dire pour l'instant que ces monnaies sont attribuables aux Sotiates. D'ailleurs, les monnaies les plus lourdes se retrouvent plus à l'est de Toulouse qu'à l'ouest..
Je le répète, ce n'est que mon avis perso..

a+
Jean-Phi. ;)

Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:

Re: petite gauloise

Message par lomy81 » 10 déc. 2008 19:

en tout cas, je pense que l'on a pas fini d'en parler...

Avatar de l’utilisateur
yannoux
soutien du forum
Messages :513
Inscription :16 déc. 2008 10:

Re: petite gauloise

Message par yannoux » 16 déc. 2008 10:

étant passionné de ruténes et de monnaies gauloises du sud-ouest en general, je la trouve splendide aussi! bravo et encore bravo! :shock:

Florian
Messages :25
Inscription :01 nov. 2008 17:

Re: petite gauloise

Message par Florian » 16 déc. 2008 10:

Bravo les Tarnais :D !! Je trouve vos posts trés poétique et votre trouvaille magnifique. Fière d'être un Tarnais moi aussi! ;)

Répondre