MArseille, Litra au crabe

steph31
Messages :72
Inscription :22 janv. 2012 09:
MArseille, Litra au crabe

Message par steph31 » 13 janv. 2013 11:

Bonjour à tous, je suis heureux :P de vous présenter ma plus belle pièce et sa découverte ....
Je pense qu'il s'agit d'une obole au crabe de Marseille, elle mesure à peine 1cm. Si vous pouvez m'en dire plus ?

Hier matin je regardais dépité :( ma dernière trouvaille: un bronze romain, vu le diamètre peut-être le " cadavre" d'un As de Nimes. Comme toutes mes rares pièces romaines il est à l'état de savonnette, recouvert d'une couche de vert de gris qui s'enlève au nettoyage à la brosse à dent et laisse la pièce toute crevassée.
Bon me dis-je :idea: : je vais gagner du temps de nettoyage, je vais la tremper dans l'Ac. Chlorhydrique , ça décape bien et peut-être cette fois -ci un reste de relief apparaîtra par miracle.
Ni une ni deux ,la pièce dans l'acide commence à dégager une coloration verdâtre. Au bout de 5 mn je la sors, la passe sous l'eau, il n'y a plus de corrosion mais pas de miracle non plus, la pièce n'est pas identifiable. Complètement écoeuré (mince mais comment font ces "enfoirés " ;) de détectoristes pour trouver des bronzes avec une patine magnifique lisse et dure :!: :?:) je la mets dans la boite à merdouille.
Là au milieu d'une multitude d'objets non identifiés je distingue :ugeek: une piécette complètement informe recouverte d'une gangue de concrétion très dure. Tiens quand est-ce que j'ai trouvé ça ? On dirait une gauloise mais elle doit -être fourrée car la corrosion est importante. Allez hop dans le bain d'acide puisqu'elle est "morte". Aussitôt d'innombrables bulles apparaissent et je pense que je suis en train de la désintégrer. Au bout de 5 mn je la sors et là j'ai bien failli tomber à la renverse :shock: :shock: une magnifique obole revenait à la vie :!:
J'ai renouvelé le trempage 2 fois dans le bain de jouvence, peut-être 10 mn en tout pour obtenir cette merveille...

Si on m'avait dis que ma plus belle pièce était " rangée" dans la boite à b.a.m et que je la nettoierai à l'acide chlorhydrique ...

( veuillez m'excuser je n'arrive pas à dimensionner correctement les photos, malgré le fort grossirent vous voyez qu'elle n'est pas abimée et en taille réelle elle paraît neuve)
Pièces jointes
DSC_0146 - Version 3.jpg
DSC_0146 - Version 3.jpg (215.12Kio)Consulté 13345 fois
DSC_0144.jpg
DSC_0144.jpg (324.11Kio)Consulté 13345 fois
Dernière modification par steph31 le 16 janv. 2013 21:, modifié 1 fois.

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Beauté gauloise

Message par bituriges18 » 13 janv. 2013 11:

Superbe :shock:
et hop :
Pièces jointes
DSC_0144.jpg
DSC_0144.jpg (39.73Kio)Consulté 13341 fois
DSC_0146 - Version 3.jpg
DSC_0146 - Version 3.jpg (59.72Kio)Consulté 13341 fois

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Beauté gauloise

Message par bituriges18 » 13 janv. 2013 11:

http://www.acsearch.info/images/32/318742.jpg

MASSALIA - MARSEILLE(Ve - Ier siècles avant J.-C.) Litra au crabe et à l’M (?) N° v34_1170
Date : c. 470-450 AC.
Métal : argent
Diamètre : 9mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 0,93g.

voire "obole au crabe" sur acsearch.info

vraiment magnifique :o

steph31
Messages :72
Inscription :22 janv. 2012 09:

Re: Beauté gauloise

Message par steph31 » 13 janv. 2013 11:

Merci bituriges 18 pour les infos et la redimension des photos ( les miennes sont peut-être trop lourdes ?)

Apparemment on ne voit que le haut du M, regarde bien sous le crabe.

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: Beauté gauloise

Message par KONA » 13 janv. 2013 12:

:shock: alors ca, c'est beau
Apollon est magnifique
pour info: Le litra est un terme générique désignant une mesure de métaux précieux d'argent de la Grèce antique valant 1 unité équivalente à 0,2 drachme. Elle est émise en de très nombreux types par les différentes cités et colonies grecques et utilisée jusqu'à la domination romaine.

Avatar de l’utilisateur
andycentimes
Messages :343
Inscription :07 déc. 2012 04:
Localisation :Le village gaulois qui résiste toujours.................

Re: Beauté gauloise

Message par andycentimes » 13 janv. 2013 13:

Stehp Bravo content pour toi ;) Andy

CAGOU
Messages :88
Inscription :12 févr. 2012 20:

Re: Beauté gauloise

Message par CAGOU » 13 janv. 2013 14:

superbe, jolie trouvaille 8-) 8-) 8-) :roll:

Avatar de l’utilisateur
jacky35
pilier du forum
Messages :2054
Inscription :30 août 2012 15:
Localisation :Ille-et-Vilaine

Re: Beauté gauloise

Message par jacky35 » 13 janv. 2013 15:

joli jolie :D

aigle9
pilier du forum
Messages :1636
Inscription :15 déc. 2012 10:

Re: Beauté gauloise

Message par aigle9 » 13 janv. 2013 16:

bonjour steph ,superbe ,bien vu pour l' hci ,si je peux me permettre ,attention les yeux ,et les mains ,surtout ,a utiliser a l'extérieur ou local bien ventilé
jusque là je pense que tu le savais :!: si tu a trempé ta romaine en bronze ça du la nettoyé mais si elle était trop oxydé, biensur tu vois rien quand même
mais 5 mn ca commence a faire chaud ,dés que ça boue ,il faut enlever ! ensuite ta gauloise ,argent ! si tu a utilisé la même solution que pour la bronze ,ton acide est déja moins corrosif ,méfiance si tu reprend du frais de la bouteille , mais va mieux pour l'argent ,que pour le bronze , cuivre , pire pour alu et zinc ça le détruit desuite ! par contre tu peux couper ton hci avec un petit bout de zinc ''attention les bulles '' ça le rend moins fort a l'attaque et décaperas aussi bien : effets indésirables ,(rend le métal terne )surtout bronze et cu : trés bien rincé a l'eau pure ,brosse a dent + cif ou a défaut dentifrice
je sais je suis long ou je parle trop, en plus je l'avais déja écris il y a quelque temps :!: allez voilà faites-en bon conseils de prudence surtout
et << FELICITATIONS >> c'est du top :!: :D :D

Avatar de l’utilisateur
jojo62
Messages :85
Inscription :03 déc. 2012 16:

Re: Beauté gauloise

Message par jojo62 » 13 janv. 2013 16:

superbe trouvaille :shock:

Répondre