Valérien Ier : antoninien frappé en 254 à Rome - (05)

Postez ici vos monnaies romaines
grandjean05
Valérien Ier : antoninien frappé en 254 à Rome - (05)

Message par grandjean05 » 07 sept. 2009 18:

Bonsoir à tous,
voici une de mes dernières trouvailles que j'ai scannée car problème d'appareil photo .Je mettrai les autres "vieilleries" plus tard. :lol:
Si quelqu'un peut me l'identifier je le remercie par avance. ;)
Faut-il faire un nettoyage plus profond ?
@+
GJ
Pièces jointes
p2.jpg
p2.jpg (216.23Kio)Consulté 8174 fois
p1.jpg
p1.jpg (221.95Kio)Consulté 8174 fois

carpe diem 31
soutien du forum

Re: ID sur monnaie trouvée dans le 05

Message par carpe diem 31 » 07 sept. 2009 18:

Bonsoir

Presque à coup sur ,une Romaine ,mais laquelle?
Les experts te l diront plus précisement

A+

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 08 sept. 2009 10:

C'est Antoninien de Valerien 253/260
A/ IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG, buste radié , drapé et cuirassé à droite
R / APOLINI CONSERVA, Apollon debout à guche tenant une branche et une lyre .
Ref: RIC 72, Cohen 17.

Un petit nettoyage avant de poster , la monnaie est toujours appréciable et puis cela évite de fatiguer les yeux ;)

a+

grandjean05

Message par grandjean05 » 08 sept. 2009 19:

Merci bien Jeff pour cette identification très rapide.
Comme tu le vois je n'y connais rien dans les pièces anciennes et je débute dans la détection. C'est une collection qui me parait intéressante mais déroutante au 1er abord. Est-ce qu'il existe des livres de "vulgarisation" ou faut-il se plonger directement dans des classiques de référence?
Je suis allé voir le N° que tu donnes dans le livre de Henri Cohen (p300) et je me demande quel cheminement tu as pris pour retrouver la bonne ID ( les inscriptions, les motifs...?).
Je pense pouvoir trouver d'autres monnaies car j'ai au moins une centaine d'hectares à disposition (une dizaine à moi et le reste à des amis voisins) ... ;)
@+ et encore merci
P.S. :
Pour le nettoyage je dois avoir encore quelques litres d'acide chlorhydrique :lol: :lol: :lol:

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 09 sept. 2009 11:

grandjean05 a écrit :. Est-ce qu'il existe des livres de "vulgarisation" ou faut-il se plonger directement dans des classiques de référence?
Je suis allé voir le N° que tu donnes dans le livre de Henri Cohen (p300) et je me demande quel cheminement tu as pris pour retrouver la bonne ID ( les inscriptions, les motifs...?).
:

Si tu as trouvé ta monnaie dans le "cohen" grâce à la réf que je t'ai donné , tu m'en vois ravi !!
Pour ce type de monnaie , le "cheminement" est simple : La lecture de la monnaie !!!
Nous avons toutes les infos devant nous , dabord le nom de l'Empereur , ensuite il faut prendre le tome correspondant au régne de Valerien ,lire le revers (les quelques lettres visible sont suffisantes ) et pour finir , une interprétation de l'Allégorie même approximatif .
A part le Cohen , Le Roman impérial coinage (RIC) ou le Roman coinage and the Values( RCV ) ,Les ouvrages généralistes sur les monnaies et gallo-romaines sont quasiement inexistant .comme le sujet est très vaste,beaucoup d'ouvrages traite bien souvent d'un sujet ou d'une période bien particulière .
D'aprés ce que j'ai pu lire deci delà , beaucoup de prospecteurs utilise les ouvrages de la CGB /CGF et le "Monnaies Romaines" serait visiblement un bon compromis mais ce dernier ne contient qu'un millième des monnaies existantes !! mais trés utile pour id les empereur :roll:

a+

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 09 sept. 2009 11:

Salut,

Si mes souvenirs sont bons, dans le Cohen les légendes sont normalement classées par ordre alphabétique.

a+ ;)

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 09 sept. 2009 12:

Jean-Phi a écrit :Salut,

Si mes souvenirs sont bons, dans le Cohen les légendes sont normalement classées par ordre alphabétique.

a+ ;)
Oui ! tes souvenirs sont bons , c'est en effet un détail que j'avais omis
Ce qui rend d'autant plus facile l'identification car nous avons les 4 premieres lettres de la légende du revers ;)

grandjean05

Message par grandjean05 » 09 sept. 2009 19:

Bonsoir,
Pour info je suis allé sur le site inumis.com et avec les précieuses indications que tu as donné j'ai trouvé assez vite http://www.inumis.com/rome/books/cohen/ ... 00-fr.html
Je ne sais pas s'il existe une ré-édition papier de tous ces tomes; en attendant j'ai récupéré ceux déjà scannés sur google en PDF pour une utilisation hors ligne ;)
@+
GJ

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 10 sept. 2009 06:

Salut,

Il existe en effet une réimpression de ce livre (Arnaldo Forni) mais elle date de 1979. En général, il faut quand même compter aujourd'hui dans les environs de 500 euros pour l'obtenir.

a+ ;)

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 10 sept. 2009 10:

Jean-Phi a écrit :Salut,

Il existe en effet une réimpression de ce livre (Arnaldo Forni) mais elle date de 1979. En général, il faut quand même compter aujourd'hui dans les environs de 500 euros pour l'obtenir.

a+ ;)
c'est là le problème !!! LE PRIX !!!! :shock:
Je ne le posséde pas en version papier mais en CD-ROM , j'ai dailleurs également le RIC dans cette version ce n'est pas trés pratique mais quand on le manipule souvent , on prend vite l'habitude .

Répondre