Domitien : denier (Rome - ~ 80 après J.-C.) - (32)
bonjour, sortie de l après midi avec l association détection Gers, petite romaine a id
merci du renseignement.
merci du renseignement.
Re: ma premiere romaine a id
Mon avis
Denier d'argent, Rome vers 80 (Sous Titus)
Avers : CAESAR DIVIA F DOMITIANVS COS VII : Tête laurée de Domitien à droite.
Revers : PRINCEPS IVVENTVTIS : Chèvre à gauche, dans une couronne de laurriers.
Le revers de ce denier fait allusion au titre de Prince de la Jeunesse que Domitien reçu sous Vespasien. L'association avec une chèvre est plus obscure, mais il est probable qu'il s'agisse d'Amalthée, la chèvre qui nourit Jupiter dans sa jeunesse. Ainsi, la chèvre ferait allusion à l'avenir promis à Domitien, en le comparant avec Jupiter lui-même.
http://images6.cgb.fr/images/monnaies/v34/v34_0462.jpg

Le revers de ce denier fait allusion au titre de Prince de la Jeunesse que Domitien reçu sous Vespasien. L'association avec une chèvre est plus obscure, mais il est probable qu'il s'agisse d'Amalthée, la chèvre qui nourit Jupiter dans sa jeunesse. Ainsi, la chèvre ferait allusion à l'avenir promis à Domitien, en le comparant avec Jupiter lui-même.

Jolie monnaie! Dommage pour la balafre...
ça te réussi les sorties avec cette assoc! je ne connaissais pas!
A+
ça te réussi les sorties avec cette assoc! je ne connaissais pas!
A+
Un coup de pelle ou de piochepatarc a écrit :Dommage pour la balafre...

-
- pilier du forum
alors Titus ou Domitiengrosongles a écrit :Mon avis

-
- pilier du forum
je la connais l'histoire : page 232 "les monnaies romaines" editions : " les chevaux légers" Mais tu ne répond pas à ma question.grosongles a écrit :Domitien reçut le titre de César, donc d'héritier de l'Empire, en même temps que son frère Titus en décembre 69, mais il était le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus qui périt dans l'incendie du Capitole. Il est proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), titre qu'il conserva même après la mort de son père en 79. Après celle de son frère Titus le 13 septembre 81, certains disent assassiné à l'instigation de Domitien lui même, il devint empereur pour un règne lamentable qui finit par son assassinat.

Ils disparaissent où tes messages, grosongles ?
DOMITIEN
Titus Flavius Domitianus César sous Titus
Tu me cherches bituriges18

Titus Flavius Domitianus César sous Titus

Tu me cherches bituriges18

Non non c'est bituriges18 qui invente des chosesjacky35 a écrit :Ils disparaissent où tes messages, grosongles ?

Crois pasgrosongles a écrit :Non non c'est bituriges18 qui invente des chosesjacky35 a écrit :Ils disparaissent où tes messages, grosongles ?