Lucius Appuleius Saturninus : denier de la République

Postez ici vos monnaies romaines
Llégume
 Lucius Appuleius Saturninus : denier de la République

Message par Llégume » 24 oct. 2009 05:

Bonjour tous

Pour identification cette monnaie récemment trouvée
mais pas encore nettoyée (noir en creux)
Elle est en argent, ovale Ø 18-21 mm, épais.1,2mm, poids ?
Elle me plait bien, mais c’est quelle référence ?

Vous souhaitant un bon week end et plein de bonnes choses.

Llégume

Image

moulin

Re: Monnaie ovale pour ID

Message par moulin » 24 oct. 2009 06:

c'est un denier de la république de Lucius Appuleius Saturninus : un homme politique et démagogue romain de la fin du IIe siècle av. J.-C.
Ce fut un des partisans de Marius. Il fut élu trois fois tribun de la plèbe consécutif de 102 à 100 av. J.-C. et visait un quatrième tribunat.
Avec Caius Servilius Glaucia, préteur en 100 av. J.-C. et candidat en 99 av. J.-C. à la magistrature suprême, le consulat, ils n'hésitent pas à faire assassiner leurs concurrents aux élections et entreprennent une politique démagogique, avec une loi frumentaire pour diminuer le prix du blé (fixé par Caius Gracchus) et une loi agraire redonnant le pouvoir aux chevaliers dans certains jurys, s'assurant ainsi du soutien des riches plébéiens mais aussi des pauvres. Ces manoeuvres avaient pour but de diminuer le pouvoir du Sénat en faisant de la plèbe un contre pouvoir efficace.

bartassier
soutien du forum

Message par bartassier » 24 oct. 2009 07:

moulin a écrit :c'est un denier de la république de Lucius Appuleius Saturninus : un homme politique et démagogue romain de la fin du IIe siècle av. J.-C.
Ce fut un des partisans de Marius. Il fut élu trois fois tribun de la plèbe consécutif de 102 à 100 av. J.-C. et visait un quatrième tribunat.
Avec Caius Servilius Glaucia, préteur en 100 av. J.-C. et candidat en 99 av. J.-C. à la magistrature suprême, le consulat, ils n'hésitent pas à faire assassiner leurs concurrents aux élections et entreprennent une politique démagogique, avec une loi frumentaire pour diminuer le prix du blé (fixé par Caius Gracchus) et une loi agraire redonnant le pouvoir aux chevaliers dans certains jurys, s'assurant ainsi du soutien des riches plébéiens mais aussi des pauvres. Ces manoeuvres avaient pour but de diminuer le pouvoir du Sénat en faisant de la plèbe un contre pouvoir efficace.
Ouahou, y en a qui bossent sur le forum, ça me fait honte, moi qui vient en dilettante...chapeau "moulin" et bravo à Llégume pour sa trouvaille

oclaf

Message par oclaf » 24 oct. 2009 08:

bravo liégume :roll: jolie monnaie, pas facile a trouver :shock: je croyais que tu avais changer, de dep...ou de pays :lol: a bientot :roll:

jmv_31
soutien du forum

Message par jmv_31 » 24 oct. 2009 11:

bravo !!
bonne pioche A+++

napatch
pilier du forum

Message par napatch » 24 oct. 2009 19:

Magnifique !!!! :shock:

Llégume

Suite de l'id. monnaie ovale

Message par Llégume » 25 oct. 2009 03:

Bonjour

Formidable identification, je t'adresse toute ma reconnaissance Moulin, vraiment.
Merci à tous les posts réponse.
Cette passion commune pour la détection et l'histoire qui va avec est sage.

Salut Oclaf, ça roule pour toi, tu vas bien. Tu fais d’humbles trouvailles je vois.
Je suis toujours sur le secteur, une rencontre et expérience très enrichissante avec
Milave cet été. Milave que je salut bien haut.

Exeljourn
Llégume

lll_alexou_lll

Message par lll_alexou_lll » 25 oct. 2009 17:

Treés belle monnaie !!!

Répondre