Triens de Champenou (54) du monétaire Landelinus
salut a tous
j'ai scanné cette méro a un ami qui aimerai en savor plus
jeff ld va nous dire ca ,
merci 118 gr pour 14 mm mero or
- Pièces jointes
-
- elena foto 383.jpg (9.1Kio)Consulté 6306 fois
-
- elena foto 384.jpg (8.93Kio)Consulté 6306 fois
Re: méro
Salut je pense a un triens de chalon/saone
Titulature avers : CABIL-VNNO F +.
Description avers : Buste à droite, diadème de perles sommé d’un croissant et attaché par trois rubans terminés par des globules ; manteau avec anneau d’attache à l’angle gauche et globules à l’angle droit ; listel.
Titulature revers : [VVINTRIO MONET].
Description revers : Croix latine sur deux degrés, accostée de CA, dans un diadème de perles ; légende autour et listel.
Je ne sais pas si toutes les legendes corespondes mais le revers avec la croix ressemble a celle de la-bas
En esperant faire avance le schimilibiliq
Titulature avers : CABIL-VNNO F +.
Description avers : Buste à droite, diadème de perles sommé d’un croissant et attaché par trois rubans terminés par des globules ; manteau avec anneau d’attache à l’angle gauche et globules à l’angle droit ; listel.
Titulature revers : [VVINTRIO MONET].
Description revers : Croix latine sur deux degrés, accostée de CA, dans un diadème de perles ; légende autour et listel.
Je ne sais pas si toutes les legendes corespondes mais le revers avec la croix ressemble a celle de la-bas
En esperant faire avance le schimilibiliq
- JEFF LD
- pilier du forum
C'est un Tremessis de l'atelier de MALLO CAMPIONE frappé par le monétaire Landelinus .
A la fin du 19ème , Maurice Prou dans son catalogue des monnaies mérovingienne de la BNF classe ce monnayage dans "ateliers incertains " de la Provincia belgica prima réf 1010
A/mALLO CAAmIE (MALLO CAMPIONE) buste diadémé à doite
R/LANDILINOMONIS croix pommetée dans un cercle dit en "aréte de poisson" cantonnée des lettres CA
Cette atelier est aujourd'hui attribué à celui de Champenou (Meurthe et moselle)
belle trouvaille !
a+
A la fin du 19ème , Maurice Prou dans son catalogue des monnaies mérovingienne de la BNF classe ce monnayage dans "ateliers incertains " de la Provincia belgica prima réf 1010
A/mALLO CAAmIE (MALLO CAMPIONE) buste diadémé à doite
R/LANDILINOMONIS croix pommetée dans un cercle dit en "aréte de poisson" cantonnée des lettres CA
Cette atelier est aujourd'hui attribué à celui de Champenou (Meurthe et moselle)
belle trouvaille !
a+
ptain jolie !!!
bravo a ton ami
bravo a ton ami
Ma passion c'est de trouver. Jeff sa passion c'est ce qu'on trouveoclaf a écrit :et oui didierjeff ld est le plus fort
toi tu es la petite fourmi
![]()
![]()