Jeanne de Navarre, Denier ou Obole
bonjour, voici une petite obole de 0,42gr que je n'arrive pas a identifier.
la qualité de la photo n'est pas terrible masi je pense que ceux qui connaissent ce type de monnaie, avec les details qu'il y'a ca devrait suffir a l'ID.
5 triangles, une forme et un croissant.
merci d'avance.
la qualité de la photo n'est pas terrible masi je pense que ceux qui connaissent ce type de monnaie, avec les details qu'il y'a ca devrait suffir a l'ID.
5 triangles, une forme et un croissant.
merci d'avance.
Dernière modification par bryce82 le 06 févr. 2014 09:, modifié 1 fois.
Re: obole féodale a ID
Denier frappé pour Jeanne Ière de Navarre (1274-1305)
Avers : + IOhANA REGInA (traduction : Jeanne Reine) ; Croix pattée.
Revers : + DE NAVARRA (traduction : De Navarre) ; Château à trois tours (fasce donjonnée ; au-dessous, un croissant les pointes vers le bas).
Références : Boudeau 560 (40f.) ; Poey d'Avant 3334 (71/6)
Jeanne naquit le 14 janvier 1273 à Bar-sur-Seine de l'union d'Henri Ier de Navarre et de Blanche d'Artois. À 11 ans, le 16 août 1284, elle épousa l'héritier du trône de France Philippe, futur Philippe IV dit "le Bel". Elle mourut à Vincennes le 2 avril 1305.
Ce type monétaire est inspiré des deniers provinois frappés en Champagne. Le choix de ce type n’est pas anodin puisqu’elle portait également le titre de comtesse de Champagne.
Avers : + IOhANA REGInA (traduction : Jeanne Reine) ; Croix pattée.
Revers : + DE NAVARRA (traduction : De Navarre) ; Château à trois tours (fasce donjonnée ; au-dessous, un croissant les pointes vers le bas).
Références : Boudeau 560 (40f.) ; Poey d'Avant 3334 (71/6)
Jeanne naquit le 14 janvier 1273 à Bar-sur-Seine de l'union d'Henri Ier de Navarre et de Blanche d'Artois. À 11 ans, le 16 août 1284, elle épousa l'héritier du trône de France Philippe, futur Philippe IV dit "le Bel". Elle mourut à Vincennes le 2 avril 1305.
Ce type monétaire est inspiré des deniers provinois frappés en Champagne. Le choix de ce type n’est pas anodin puisqu’elle portait également le titre de comtesse de Champagne.
- Gilles
- pilier du forum
belle monnaie 

très rare
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Super, je te l'échange contre ce billet très très rare!!!

- Pièces jointes
-
- PC133447.JPG (95.36Kio)Consulté 10109 fois
En voilà une autre mais pas aussi jolie 

Dernière modification par Thomasgag le 26 nov. 2015 15:, modifié 1 fois.
ces monnaies sont très fines et très fragiles.... mais elles sont tellement magnifiques et chargées d'histoire !
comment j'ai adoré ma 1ère (et seule d'ailleurs pour le moment) découverte, c'est un grand moment , j'ai poussé un grand cri comme un gamin devant ses cadeaux de Noël !
comment j'ai adoré ma 1ère (et seule d'ailleurs pour le moment) découverte, c'est un grand moment , j'ai poussé un grand cri comme un gamin devant ses cadeaux de Noël !
Dernière modification par sherwood le 06 févr. 2014 13:, modifié 1 fois.
Merci pour l'identification,
Mais il me semble qu'il s'agit du denier et non de l'obole dans la description que tu me donne.
mais c'est tout à fait ca.
en effet elle est très fine et fragile donc pas de nettoyage très poussé.
quant à un échange contre ce superbe billet de 9€ je suis vraiment tenté.... mais je dois encore y réfléchir!
Mais il me semble qu'il s'agit du denier et non de l'obole dans la description que tu me donne.
mais c'est tout à fait ca.
en effet elle est très fine et fragile donc pas de nettoyage très poussé.
quant à un échange contre ce superbe billet de 9€ je suis vraiment tenté.... mais je dois encore y réfléchir!

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Re: obole Jeanne de Navarre
pour faire la différence entre le denier et l'obole, seul le poids permet de faire une coupe nette...enfin, c'est ce que j'ai compris des explications qui m'ont été données.