Bonjour tout le monde,
Beaucoup de réaction et en même temps quelques questions. Encore une fois, étant « seul » sur le forum je vais essayer de répondre à tout le monde (si j’oublie des questions, n’hésitez pas à les reposer). Tout d’abord j’ai choisie ce forum car il me semble qu’il touche tout le territoire et aussi car ayant eu affaire à des prospecteurs d’un autre site (IRL je précise) qui nous avaient conseillé de garder nos découvertes pour les mettre sur ebay…j’ai préféré allé voir ailleurs. Comme dit Régis, me déplaçant régulièrement sur le territoire, je pourrai rencontrer certains d’entre vous pour discuter en chair et en os…je réfléchirai à un moyen pratique.
Alors commençons :
@Sherwood : Merci pour le résumé qui visiblement convient, ou du moins n’a pas suscité de réaction contraire, aux udms de ce forum.
Comme je le disais, je pense que le détecteur peut être un outil utile à la prospection archéologique. Cependant, il est considéré aujourd’hui comme un outil de pillage. Votre butin est souvent maigre et le butin « archéologique » (notion dont il faudrait déjà débattre pour savoir où ce terme s’arrête car l’archéologie moderne existe aussi), je disais donc votre butin « archéologique » se résume généralement à des pièces de différentes époques. Cependant, ces quelques découvertes devraient pouvoir être mise en valeur ou du moins portées à la connaissance des chercheurs car, pour les monnaies par exemple, cela peut être un moyen de conforter une datation, même si elle est hors strati et dans une collection privée.
Il ne s’agit pas de s’approprier une découverte mais vraiment la laissé à disposition. Il faudrait simplement en effet que l’on se calme quand vous déclaré votre découverte et que les choses sont faites dans les règles. Au final, la loi française n’est pas mauvaise, il suffit juste d’ajouter une ligne du style : « Tout inventeur ayant déclaré une découverte ne peut être inquiété vu qu’il laisse celle-ci à disposition ».
Cependant, je pense que si l’image des udms doit changer, c’est uniquement en changeant l’image portée sur les détecteurs. Si celui-ci est vu comme un outil avec des utilisations positives en tête, alors, comme en Préhistoire pour les prospections pédestres, personnes ne vous reprochera de le pratiquer en loisir si tout est respecté.
@Matouu62 : Il existe une carte des sites archéologiques ???? :
Oui, la carte archéo est un bon début. Ensuite, il est maintenant facile de se renseigner sur un site ou un lieu sur lequel on se prépare à prospecter. Pour Najac, par exemple il m’aura fallut simplement à peine une heure pour connaître les occup attestée, où et l’occupation romaine soupçonné près du château (et pas ailleurs je précise). Un petit travail de recherche est assez simple.
Pour les limites d’un chantier et d’une occupation en cours de fouille, c’est complètement subjectif je vous l’accorde mais il me semble que détecter à 10 mètres des barrières en disant que ce n’est plus le site…on sera d’accord qu’il faut être raisonnable et adulte pour reprendre l'un d'entre vous.
@Grosongles : Le risque en question est bien la découverte car pour le cas de Najac, en toute logique, si on peut discuter sur plein de chose, la découverte ayant été déclarée ne devrait pas amener autant de problème. Je me mets à la place de l’inventeur…Y a de quoi se les bouffer.
@galahad79 : Peux tu demander à tes amis archéos ce qu’ils pensent de ma démarche et si ils peuvent venir compléter le débat en anonyme bien sûr ?
PS : je vais ouvrir un autre post pour répondre à une lettre de grosongles daté de 2013 (pour un archéo c'est super rapide comme réponse

) plus axé sur l’archéo préventive…pour de nouvelles discussions.