Débat autour de Najac

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
galahad79
Re: Débat autour de Najac

Message par galahad79 » 19 juin 2014 20:

aigle9 a écrit :Salut toutis ;)

viens de voir le sujet ; quand j'ai lu les premières phrases :roll: un anti udm parmi nous :o :o me suis dit ..... il démarre fort le gars ,
et puis j'ai vu que ça partait de bonne augure .

Bienvenue grizz ;) ( quand un mouton franchit le seuil , le troupeau est dedans ) on dit par chez moi , j’espère qu'il en seras de même pour les tiens .
j'aime les gens qui ont du courage , et leur sincérité ; en tout cas bravo , bel exemple .

Rien de plus a rajouter , a ce qu'on dit les membres , si ce n'est que merci a ' tous ' d'avoir aussi bien exprimer notre envie , notre désir de partager , et non le pillage ,et la clandestinité :

Cordialement .

Aigle9 .

salut chez moi , on dit c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses

vincent82

Message par vincent82 » 19 juin 2014 21:

Bonsoir a tous

Avant tout je tien a remercier grizz de s être présenter (remercier avec beaucoup de retard.... Dsl)

Permettez-moi de me présenter à mon tour. J ai 28 ans Je suis utilisateur de détecteurs de métaux depuis cinq ans. C'est un loisir que je pratique essentiellement le week-end avec ma copine ou mon beau-frère. Il est essentiel de comprendre que la détection de loisirs reste avant tout comme l'indique son nom un loisir au même titre que la chasse où la pêche.

Je souhaiterais savoir si dans votre métier vous avez pu rencontrer des utilisateurs de détecteur de métaux en action. À fin de pouvoir comprendre comment fonctionne un détecteur

Il est difficile de transcrire une émotion sur un forum. Mais pouvez vous nous parler de votre première découverte en tant qu'archéologue et de l'émotion que vous avez ressenti. Avez-vous déjà vu un de vos collègues se mettre à pleurer pour la découverte qu'il vient de faire.
Je vous parle de ça car c'est ce que nous avons pu voir lors du rallye au moment de la découverte de la patere. Voir 250 personnes qui arrêtent leur activité pour se réunir autour d'un seul homme qui partage son émotion d'un regard.

Pouvez-vous comprendre la colère que nous ressentons lorsqu'une découverte correctement protéger et déclarée nous amène à de tels résultats.

Si il vous est possible à jour de rencontrer l'un d'entre nous vous comprendrez à quel point votre travail et de notre loisir peuvent être complémentaires.

Pensez-vous pouvoir laisser une trace de votre passage dans l'archéologie comme étant la personne qui a fait changer les mentalités envers notre passion??

J'espère sincèrement que ça va faire bouger les choses cette histoire. Et merci de votre passage sur notre forum

sherwood

Message par sherwood » 19 juin 2014 21:

c'est vrai quoi voir Virgil pleurer était un grand moment d'émotion partagé. magnifique.

tu sais Grizz, pour beaucoup nous ne sommes pas bien méchants, un bip de notre poêle nous procure une montée d'adrénaline et bien souvent nos trouvailles sont bien maigres, quelques monnaies égarées de ci de là, et divers objets métalliques. pas bien catastrophique tout ça (enfin en général !) .

le souci c'est de pouvoir déterminer la limite de la découverte pouvant intéresser l'art l'histoire l'archéologie, etc etc. je ne pense pas que quelques monnaies modernes puisse être d'un secours quelconque à votre corps de métier. mais quelle est cette limite? c'est le problème.

autant une monnaie romaine, trouvée seule loin de tout ne pourra pas prouver ou indiquer quoi que ce soit. mais la répertorier peut être intéressant (carte de mouvement des populations par exemple, après je dis ça comme ça,je ne suis pas archéologue). quelques monnaies de Louis XVI ou de Napoléon III ramassées loin de tout, idem, pas une portée archéologique monumentale pour moi.

par une contre une concentration de monnaies gauloises, romaines est tout autre. il peut peut-être indiquer la présence d'une site sous-jacent, et permettre la datation de son occupation. ne pas les déclarer est donc une perte sèche à la connaissance... mais comment faire la part des choses quand rien n'est clairement établi.

nous aurions des règles claires, des moyens de déclaration sans peur, là serait un énorme pas en avant.

je ne parle pas des pierres taillées, polies , tessons, verrerie (désolé des termes employées qui ne sont peut être inadaptés) car nous n'y avons pas accès avec nos détecteurs

that is the question !

galahad79

Message par galahad79 » 19 juin 2014 21:

@galahad79 : Peux tu demander à tes amis archéos ce qu’ils pensent de ma démarche et si ils peuvent venir compléter le débat en anonyme bien sûr ?
PS : je vais ouvrir un autre post pour répondre à une lettre de grosongles daté de 2013 (pour un archéo c'est super rapide comme réponse :D ) plus axé sur l’archéo préventive…pour de nouvelles discussions.[/quote]

salut Grizz , écoute je vais les voir très prochainement car j'ai beaucoup de question à lui poser , et je aussi lui demander s'il veut se joindre à nous , affaire à suivre .

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 20 juin 2014 05:

N'oublions pas que la loi actuelle n'est pas si mal que ça, mais elle n'est pas appliquée par les pontes des SRA et DRAC qui portent plaint suite à des jurisprudences indiquant que l'usage du détecteur détruit la notion de "fortuitude".......
L'usage de la poêle est parfaitement légale et ça faut pas l'oublier.
Déclarer ses trouvailles est une chose imposée par la loi, laquelle te le fout profond si tu la respecte!!! C'est là tout le problème!
Finalement que la loi soit changée n'est pas si important, ce qui serait bien plus intelligent c'est qu'elle soit appliquée tout simplement, voire avec quelques aménagements.
Par exemple, virer les mots débiles et prêtant à confusion comme "pouvant" intéresser l'archéologie etc.
N'importe quoi "peut" ou "ne peut pas", et qui donc doit juger si ça peut ou pas sur l'instant? C'est stupide et destiné à faire gagner du blé aux avocats.....

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 20 juin 2014 06:

Ah si, elle doit changer la loi.
C'est le passage sur le "pur effet du hasard" qu'il faut supprimer!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 20 juin 2014 06:

patarc a écrit :Ah si, elle doit changer la loi.
C'est le passage sur le "pur effet du hasard" qu'il faut supprimer!
Je ne crois pas que ça soit dans la loi, mais dans la définition d'un "trésor" ça.

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 20 juin 2014 06:

Sisi, je parle bien de ça
Article 716 du code civil
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140510

Article 716
Créé par Loi 1803-04-19 promulguée le 29 avril 1803
La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds.
Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.

10 mots de trop...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 20 juin 2014 06:

Ok, bien d'accord, mais c'est pas dans la loi relative à l'utilisation des détecteurs, c'est dans le texte relatif à la notion de trésor. Y'aurait un sacré paquet de trucs à changer!!!!
Parce que tout s'imbrique et fout un bordel inextricable dans lequel même les avocats et les juges pataugent!
Par exemple, il faudrait expliquer clairement ce qu'est la notion de "pur effet du hasard", car, avec détecteur ou pas, tu ne sais jamais ce que tu va trouver ou sur quoi tu vas tomber, donc tout est bien "pur effet du hasard"!
Et c'est pour ça que petit a petit, sous les pressions des h2p2 ou autres loulous, des jurisprudences sont apparues disant que le détecteur supprime l'effet du hasard (encore que j'aimerai bien voir les jugements en question et je me demande si c'est pas encore de 'l’intox et de l'intimidation fomentés pas les DRAC et autres....)

grosongles

Message par grosongles » 20 juin 2014 07:

"Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard."

Chouette je vais manger un trésor ce midi, des poireaux sauvages trouvés en promenant le chien ce matin...

Répondre