sceau argent tete de belier

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Rocderandon
Re: sceau argent tete de belier

Message par Rocderandon » 15 nov. 2016 16:

alexandre552 a écrit :Merci à tous je crois que ca va rester une énigme cette affaire bonne nuit
:D
Joli

Je dirais fin 17ème, début 18ème.
Est ce que tu es de Lorraine ?
Le blason correspond à la famille de Lescalle
image.gif
image.gif (9.24Kio)Consulté 5388 fois
Amicalement

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 15 nov. 2016 17:

L'aigle bicéphale n'est pas Allemand! (Autrichien ou Russe).

Sepp

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 30 nov. 2016 12:

Bonjour,
OK, pour la famille DE LESCALLE, mais selon armorial Rietstap le blason de la famille DE LESCALLES de Lorraine comporte deux aigles ailes déployées vers le bas.
Pour ma part j'ai trouver une famille DE LESCALLE dans la région de Bordeaux qui porte les armes du sceau: les armes sont parlantes un rapport existant entre le nom des signes qui les forment(une échelle) et celui de la maison à laquelle elles appartiennent; l'aigle à deux têtes, éployée, est de front les ailes étendues avec les extrémités tournées vers le haut de l'écu.
L'aigle a deux têtes ce retrouve un peut partout surtout dans l'est de la Frrance mais aussi en Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Russie, et d'autres pays par alliances.
Il me faudrait la région de découverte pour pouvoir affiner ! ainsi qu'une photo du moulage dans de la patte à modeler pour pouvoir visualiser le tour du blason.
Dans tout les cas très jolie pièce !!

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 19 déc. 2016 21:

bonsoir,
Voila ou j'en suis de mes recherches:
Château de L'escaille; jadis enclavé dans la seigneurie de FAYT, l'ancienne terre franche de L'Escaille relevant du BRABANT est attestée au XlV em siècle
(origine probable)
Maintenant, la personne probable:
JOACHIM VON SANDRART; Peintre et graveur Allemand né le 12 mai 1606 à Francfort sur le Main, mort à Nuremberg le 14 Octobre 1688.
SANDRART descend d'une vielle famille de MONS dans le Hainaut qui remonte à Jean SANDRART (1449-1509) capitaine des gardes papales. Ce dernier reçus les terres de L'ESCAILLE et FAY (par le pape), prés de MONS et fut anobli.
Les descendants s'instalérent ensuite à Francfort sur le Main comme commerçants, le fils de Lorenz SANDRART originaire de Valencienne reçut ces lettres de noblesse d'empire le 20 Juillet 1635 à Ratisbonne ainsi qu'un brevet D'armoiries (que je cherche). Jacob (ou Joachim) Von SANDRART graveur et marchand d'art Nurembourgeois était sont neveu.
Cela reste à confirmer, mais j’espère pouvoir en voir le bout :) :)
Le château à changè pas mal de foi de propriétaires; des familles de L'ESCAILLE, on en trouve en Normandie, dans le Nord, en Gironde, en Provence.
Je me suis concentré sur le lieu le plus proche de la découverte; quoique cela ne veut rien dire!
Je continu de fouiner!!!!

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 19 déc. 2016 21:

Une précision, le pape qui a donné les terres était Alexandre Vl. (j'avais zapper l'info) :oops: :oops:

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 05 janv. 2017 09:

Bonjour,
J'ai passé une partie de la nuit sur un site intéressent qui m'a permis d'avancer un peut plus dans une autre direction (que j'avais effleuré dans mes précédentes recherches ) il faut que j'approfondisse car je pense qu'il y a un lien avec mes précédentes recherches, pour pouvoir avancer il me faut pouvoir accéder a des documents qui sont dans le Brabant et a des pièces qui sont dans des documents sur l'ancien duché de Bourgogne.
Je réitère ma demande d'un moulage de l'empreinte du sceau ( merci de le faire Alexandre, tu le met sur le forum ou tu me le transmet en MP ) pour vérifier certains indices qui me seront nécessaires pour avoir une certitude du propriétaire ou de la lignée.
Je dévoile une partie importante de cette famille: la famille de l'escale, ou de Quenauldon de L'Escale (d'azur à une croix engreslée d'argent, cantonnée aux 1 et 4 d'une poire de bon chrétien d'or et aux 2 et 3 d'un éperon d'argent posé en barre, la molette en haut ), abandonna ces armoiries pour prendre celles de la famille Della Scala de Vérone dont elle ce croyait issue, (de gueule à une échelle d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable à deux têtes couronnées; devise Sempré Fidèle. * On peut voir dans le nouveau D'Hozier que D'Hozier de Sérigny refusa d'accepter ces armoiries quand la famille De L'Escale fit en 1777 des preuves de noblesse pour l'école militaire.
Pour l'instant mes recherches contiennent une dizaine de pages écrit petit, donc je ne pourrais pas tout mettre sur le forum je tacherai de faire un concentré pour la conclusion si j'y arrive!

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 13 janv. 2017 19:

je vous prépare un petit compte rendu, avec se que j'ai pus obtenir comme pièce; il est fort dommageable que je ne puisse avoir les compléments de renseignements que j'ai demandé; cela aurait pu donner une certitude quand au propriétaire de ce sceau et la signification de l'emblématique de son support. je procéderais donc par intuition, et logique, en fonction de mes recherches.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 27 févr. 2017 19:

Bonjour à tous,
Sur mon pos du 20 décembre, j'avais fait fausse route, :oops: :oops: :oops: il s'agissait des seigneurs du château de l'Escaille et des terres appartenant au domaine de l'Escaille, mais ce n'est pas ce que je recherchais et qui nous intéressai. J'ai creusé dans la direction dont je vous avez parlé le 05 Janvier et cela s’avère payant, et mais recherches ont bien avancées ;) ;) je vais pouvoir bientôt vous faire un compte rendu :) :)

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 01 mai 2017 14:

Bonjour à tous,
Je viens de passer 2 H 30 à faire un compte rendu comme promis,
Lors de l'envoie, je me suis aperçus que j'étais déconnecté :evil: :evil: :evil: (Déconéction faite durant la rédaction du compte rendu)
Je n'ai pas envie de recommencer alors je vous invite a courir chez votre marchand de journaux préféré pour vous procurer le N° 93 de MONNAIES et DÉTECTIONS (pour ceux qui ne l'on pas encore) ou vous trouverez l'article concernant le sceau en page 14 et suivantes.
A moins que l'administrateur puisse le récupérer et le publier sur ce site. :?: :?: :?:

Répondre