bonsoir,
Voila ou j'en suis de mes recherches:
Château de L'escaille; jadis enclavé dans la seigneurie de FAYT, l'ancienne terre franche de L'Escaille relevant du BRABANT est attestée au XlV em siècle
(origine probable)
Maintenant, la personne probable:
JOACHIM VON SANDRART; Peintre et graveur Allemand né le 12 mai 1606 à Francfort sur le Main, mort à Nuremberg le 14 Octobre 1688.
SANDRART descend d'une vielle famille de MONS dans le Hainaut qui remonte à Jean SANDRART (1449-1509) capitaine des gardes papales. Ce dernier reçus les terres de L'ESCAILLE et FAY (par le pape), prés de MONS et fut anobli.
Les descendants s'instalérent ensuite à Francfort sur le Main comme commerçants, le fils de Lorenz SANDRART originaire de Valencienne reçut ces lettres de noblesse d'empire le 20 Juillet 1635 à Ratisbonne ainsi qu'un brevet D'armoiries (que je cherche). Jacob (ou Joachim) Von SANDRART graveur et marchand d'art Nurembourgeois était sont neveu.
Cela reste à confirmer, mais j’espère pouvoir en voir le bout
Le château à changè pas mal de foi de propriétaires; des familles de L'ESCAILLE, on en trouve en Normandie, dans le Nord, en Gironde, en Provence.
Je me suis concentré sur le lieu le plus proche de la découverte; quoique cela ne veut rien dire!
Je continu de fouiner!!!!