Antonin le Pieux : sesterce

Postez ici vos monnaies romaines
Sly Down
Antonin le Pieux : sesterce

Message par Sly Down » 29 janv. 2011 02:

Bonjour a tous !

Après quelques heures de détections ce week-end, je suis tombé sur une pièce dans un champs anciennement habité aux époques gallo-romaines.
Conscient du manque de savoir qui m'habite, je ne saurais distinctement identifier cette trouvaille inattendue et d'autant plus suspecte.
Quoi qu'il en soit, d'après mes sources "mais sans mettre ma main à couper" il m'aurait été dit qu'elle proviendrait de l'époque impérialiste d'Antonin le Pieux à son apogée, c'est a dire entre l'an 138 et 161.
Concernant les détails techniques je ne saurais vous dire plus que ses dimensions et sa masse :
Masse : 24 g
Diamètre : 30 mm ( comme indiqué sur la photo )
Épaisseur : 4 mm

J'appelle toute la communauté à bien vouloir éclaircir plus amplement mon esprit et mes pensées sur cette surprenante relique qui m'a procuré tant d'émotions en la trouvant après tant de dur labeur.

Dans l'attente de vos réponses, je vous prie très cher comité d'internaute, d'accepter mes salutations les plus distinguées.

PS : je vous joint ci-dessous les photos de cette petite œuvre d'art du moins je l'espère de tout cœur.
piece 1.jpg
piece 1.jpg (17.78Kio)Consulté 12385 fois
piece1.jpg
piece1.jpg (15.18Kio)Consulté 12385 fois

JEFF LD
pilier du forum

Re: Monnaie inconnue romaine

Message par JEFF LD » 29 janv. 2011 08:

Sly Down a écrit :Bonjour a tous !

message edité par mes soins, inutile de donner matière à polemiquer , Jeff LD .Conscient du manque de savoir qui m'habite, je ne saurais distinctement identifier cette trouvaille inattendue et d'autant plus suspecte.
Quoi qu'il en soit, d'après mes sources "mais sans mettre ma main à couper" il m'aurait été dit qu'elle proviendrait de l'époque impérialiste d'Antonin le Pieux à son apogée, c'est a dire entre l'an 138 et 161.
Concernant les détails techniques je ne saurais vous dire plus que ses dimensions et sa masse :
Masse : 24 g
Diamètre : 30 mm ( comme indiqué sur la photo )
Épaisseur : 4 mm

J'appelle toute la communauté à bien vouloir éclaircir plus amplement mon esprit et mes pensées sur cette surprenante relique qui m'a procuré tant d'émotions en la trouvant après tant de dur labeur.

Dans l'attente de vos réponses, je vous prie très cher comité d'internaute, d'accepter mes salutations les plus distinguées.

PS : je vous joint ci-dessous les photos de cette petite œuvre d'art du moins je l'espère de tout cœur.
piece 1.jpg
piece1.jpg

Est ce bien raisonnable ?
Dernière modification par JEFF LD le 29 janv. 2011 12:, modifié 1 fois.

taozen13

Message par taozen13 » 29 janv. 2011 09:

oh lala...plus jamais ça SVP !!!

non di diou ! elle est ou la patine de 20à0 ans de ce sesterce ? .....nettoyage bien trop viril a mon sens ....: electrolyse? dremel ? ...quel dommage !!!
j'aurais aimé voir la monnaie avant le massacre !!!!

désolé de te "gronder"...;mais ça m'a trop fait mal au coeur !!!

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 29 janv. 2011 09:

Outre le fait qu'il faut éviter d'émettre des hypothéses sur la possibilité qu'il ai eu ou non des activités successives sur le terrain où a été découverte cette monnaie , il faut également éviter de la décaper et de mettre à nue le métal ! A moins que vous l'avez trouvé comme cela , il faut impérativement garder la patine des monnaies.

Il s'agit en effet d'un bronze d'Antonin le Pieux ,vraisemblablement un sesterce d'aprés le diamétre et le poids. Pour la datation , il sera difficile d'être précis , les titulatures n'étant que partielles nous n'avons que peu d'information pour donner une date de frappe. L'allégorie est assez commune sur ce type de bronze est a été souvent représenté durant le régne de cette empereur.

a+
Dernière modification par JEFF LD le 29 janv. 2011 13:, modifié 1 fois.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 29 janv. 2011 12:

Sly Down a écrit :Bonjour a tous !
je suis tombé sur une pièce dans un champs anciennement habité aux époques gallo-romaines.
piece 1.jpg
piece1.jpg
Puisque c'est dans le ton de ces jours-ci, à la prochaine mention dans ce genre, j'exclus sans autre forme d'explication.
R

Sly Down

Message par Sly Down » 29 janv. 2011 13:

Une monnaie complètement dépatinée perd beaucoup de sa valeur.
Cependant il vaut mieux une monnaie antique dépatinée qu'une rondelle entourée d'une gangue de métal informe.
certes avant le massacre si communément appelé par vos soins aucun élément métallique ne permettais une identification correcte et la forme de cette pièce se rapprochait à selle d'un galet.

"On parle aussi parfois de "patine de médailler" quand la pièce de monnaie est demeurée depuis très longtemps dans des collections et a été souvent manipulée"

Surpris tout de même de l'accueil d'un novice en la matière, j'attends plus de vous des critiques constructives qui permettrais à moi et ou autres internautes d'étendre notre savoir.
En vous remerciant.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 29 janv. 2011 13:

Bonjour Sly Down,

Je comprends un petit peu ta réaction concernant ton accueil, mais je te conseil d'aller faire un petit tour dans les conditions d'utilisation du forum:

viewtopic.php?f=22&t=134

Je pense que tu comprendras ainsi la réaction de Jeff et de Régis.

A+ ;)

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 29 janv. 2011 13:

Pour le coup ,Il ne s'agit pas de patine de medaillers mais de patine dû à son grand âge , il existe d'autres méthodes pour nettoyer les monnaies et ainsi les délivrer de leur gangue de terre ou d'oxyde que d'utiliser une meuleuse d'aéromodélisme et autres outils abrasifs. La patience en est une ;) .
En ce qui concerne l'acceuil ,(je sors un peu de ma réserve habituelle :roll:) il est toujours surprenant de lire certaines demandes où il y fait référence aux endroits et contexte de la trouvaille , je rapelle qu'il est interdit de prospecter sur des sites archéologiques et d'aprés ce que vous dites , l'endroit que vous décrivez en est un !! Il est donc normal d'être surpris et surtout de le montrer ! :geek:

Sly Down

Message par Sly Down » 29 janv. 2011 14:

Concernant le site sur lequel j'ai trouvé la monnaie, il s'agit d'un champs appartenant à un particulier auprès j'ai préalablement demandé l'autorisation de passer le détecteur de métaux.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les terrains où se trouvent les anciennes rues (en marron) et habitations (en noir) sont devenus de vulgaires champs.
epomanduodurum.jpg
epomanduodurum.jpg (54.55Kio)Consulté 12301 fois

taozen13

Message par taozen13 » 29 janv. 2011 14:

bonjour sly down
je te prie de m'excuser d'avoir eu une reaction un peu vive a la vue de ta monnaie bien trop "decapée" ....cela m'a fait mal !!
je pense que même des monnaies entierement recouvertes de gangue peuvent etre déconcretionnée avec d'autres methodes...mais cela demande du temps : parfois plusieurs heures par face...sans compter les temps de trempage (pour ramollir la guangue) dans de l'eau distillée ..tout simplement...entre chaque grattage....au cure dent (j'utilise même plutot des piques a brochette en bois ..plus solides)
cela evite le plus souvent de virer la magnifique patine verte laissée par le temps sur les bronzes .
j'avoue avoir commis la même erreur a mes debuts ...(dans l'empressement de decouvrir les motifs des monnaies trouvées) mais je me suis assez rapidement
fait reprendre par un "ancien" ...et depuis...j'utilise des methodes plus douces conseillées par ce fameux "ancien"
tu evoques egalement la patine medailler qui...pour du bronze est plutot noire ou marron ...car simplement due a la manipulation et non a un long sejour dans le sol qui , lui, confere a un sesterce une patine verte plus ou moins foncée selon lle bronze et la qualité du sol dans lequel il a résidé depuis sa perte par son proprietaire romain.
sans rancune
amitiés d'un "presque pays" (je suis d'origine francomtoise)
bonne chance a toi pour de futurs decouvertes
taozen13

Répondre