detection pendulaire

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
bituriges18
pilier du forum
Re: detection pendulaire

Message par bituriges18 » 11 janv. 2014 23:

+1 pas mal d'archéologue s'en servent apparemment . les baguettes fonctionnent bien aussi (pour ceux qui les maîtrisent).

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 12 janv. 2014 08:

La radiesthésie est utilisée dans des domaines extrêmement variée, je l utilise dans mon boulot principalement pour trouver des fuites d eau. Je trouve dans les 3\4 des cas, pour les cas ou je "loupe", je peux vous dire que l' on m habille pour l hiver! Mais le ridicule ne tue pas.
Pour ce qui nous concerne mon champs fétiche a été trouvé au pendule, pas de loin de cent monnaies sur un hectare et demi environ. Il m a amené aussi sur un talus avec pas mal de terre cuite ( cul d amphore, je les posterai a l occasion). Après rien d exceptionnel...
Dernière modification par nerthus le 12 janv. 2014 14:, modifié 1 fois.

grosongles

Message par grosongles » 12 janv. 2014 08:

Je suis très sceptique mais très ouvert à vos arguments aussi.

Je pense uniquement à de l'autosuggestion, ce qui n'empêche nullement des découvertes réelles mais qui selon moi seraient plutôt dûes à l'intuition de celui qui se trouve derrière le pendule qu'au pendule lui-même.

Je serais ravi que la discussion vire sur le sujet au risque de dénaturer ce post et je serais même prêt à ouvrir mes cartons de bouquins pour vous détailler nombres d'études sur le sujet car c'est passionnant :P

Pour le moment faut que j'aille peindre des murs... :roll:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 12 janv. 2014 09:

grosongles a écrit : Je pense uniquement à de l'autosuggestion, ce qui n'empêche nullement des découvertes réelles mais qui selon moi seraient plutôt dûes à l'intuition de celui qui se trouve derrière le pendule qu'au pendule lui-même.
C'est exactement ça, tout comme la longue-vue est le prolongement de l'oeil, ou l'outil celui de la main.
Une objet "canal" en quelque sorte. Pourquoi ça marche, on peut en causer des heures, mais le fait est: ça amarche!
:)

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 12 janv. 2014 09:

L autosuggestion .... Oui sur une zone connue, c est ce que j ai dit plus haut. Sur terrain inconnu ou dans le cas de recherche de fuite en ce qui me concerne va falloir que tu me dises ou est l autosuggestion ! 25m de canalisation 70-80 cm de profondeur, pas un arbre ou un brin d herbe plus vert a un endroit plus qu un autre et la ton pendule se met a danser ....
Mon grand père trouvait l eau, il donnait la pronfondeur et le debit d une source mais je n ai malheureusement pas son "adresse".

grosongles

Message par grosongles » 12 janv. 2014 13:

Oui nerthus j'entends cet argument mais question "scientificité" cela n'a pas plus de fondement qu'une personne allant à Lourdes en en repartant guerrie! Va donc faire entendre à cette personne par la suite que tout ceci n'est qu'autosuggestion! :)

Mon grand père avait également ce "don" ainsi que celui de magnétiseur, autre terreau favorable à des phénomènes de suggestion...

Que je te dise oú est l'autosuggestion? Pour cela il faudrait que je sois avec toi, que je tu me dises seconde par seconde à quoi tu penses et ressens, surtout au moment oú le pendule se met à balancer, faire d'autres essais sans pendules etc.

Certains phénomènes dûs à la suggestion peuvent paraître parfois extra-ordinaires, pensons à tout ce que l'on peut faire grâce à l'hypnose, que l'on y croit ou pas ça marche aussi! Mais chacun aura ses théories...

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 12 janv. 2014 14:

C est vrai que pour des esprits scientifiques et cartésiens....
Pour autant on ne peut nier une évidence, il y a des choses, des phénomènes qui sont inexpliquées, impalpables et inquantifiables qui nous entourent et sont biens là... J y crois.
Je pense que c est le mot autosuggestion qui ne plait pas en fait. Comment peut on se suggérer quelques choses dans un cadre inconnu!??
Vaste débat en effet.

grosongles

Message par grosongles » 12 janv. 2014 14:

nerthus a écrit :Comment peut on se suggérer quelques choses dans un cadre inconnu!??
Le fait de sortir un pendule à la recherche de quelque chose peut par le même coup mobiliser certaines de nos capacités que l'on ne soupçonnait même pas ou du moins nous rendre attentif à notre environnement plus qu'à l'accoutumée? Je n'affirme rien je pose la question :)

Je trouve que la science se grandit en étudiant certains phénomènes qui de prime abord peuvent paraître iraisonnables. Je pense par exemple à un phénomène rapporté par nombre de personnes ayant vécu un temps dans le coma et décrivant ensuite des choses jugées "irréelles" ou "farfelues" comme la certitude d'avoir "quitté" leur enveloppe charnelle ou encore d'avoir vu à travers les choses. Je me réjouis que certains hôpitaux et équipes soignantes ont décidé depuis peu d'étudier scientifiquement ces phénomèmes : un bloc de réanimation d'un hopital à Lyon (me semble-t-il) a décidé d'effectuer une recherche sur le long terme en plaçant sur le chevet des gens dans le coma des objets divers emballés dans des cartons et papier cadeau et de faire appel par la suite aux souvenirs et propos des patients sortis du coma.

Pouquoi pas? Après tout si nous avions la possibilité de remonter dans le temps on nous prendrait pour des fous si on affirmait que la terre est ronde ou bien qu'il est possible de faire voler quelque chose et on aurait droit à des moqueries relevant du bon sens du style "ce n'est pas possible que quelque chose vole car tout retombe" :)

Les phénomènes de suggestion sont par contre connus et étudiés depuis un certain temps maintenant en psychologie mais il n'empêche qu'encore de nos jours des choses comme l'hypnose apparaissent encore pour beaucoup comme quelque chose de paranormal ou mystique alors qu'il n'en est rien.

Nous n'arrivons pas (encore) à tout expliquer mais c'est ce qui fait le charme de notre condition d'humains et de notre époque vous ne trouvez pas? :P

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 12 janv. 2014 16:

Débat de grand intérêt.
J'adhère.
:idea:

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 12 janv. 2014 18:

salut,

pour un avis scientifique et controversé comme tout ce qui sort de la logique..
il faut lire les recherches du professeur Yves Rocard

Répondre