Reportage Détection sur TF1

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Theor
Re: Reportage Détection sur TF1

Message par Theor » 17 mars 2016 22:

Reportage assez "soft" et pas caricatural (pour une fois). Judicieuse intervention de Gilles et bonne transition sur le système britannique. Bien sûr, on aimerait toujours plus, mais il ne faut pas oublier que le sujet n'est pas très "porteur" auprès du grand public, et quelques minutes au JT de TF1... c'est déjà pas mal !

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 19 mars 2016 11:

Régis tu es trop entier!
il s'agit du 20 heures il ne s'agit pas d'un reportage sur les plus et les moins de la detection
il s'agit d'en parler et le journaliste montre les prospecteurs et leurs loisirs il est normal qu'on dise qu'il y a trois mille ans d'histoire tu crois que les anglais ont passé ceci sous silence quand ils ont instauré le PAS? cela va dans le sens de l'absence d'hypocrisie on est passionné on trouve un tas de trucs meme dans les champs ou ne vont pas les archeos on voudrait le declarer sans probleme et avoir une petite recompense du prochain tresor trouvé et declaré!
donc le journaliste parle de fontenay et la transition suivante est logique : plus de declaration en france depuis cette histoire et pourtant regardez toutes les trouvailles que' envoient les prospecteurs a Monnaies&Detections
CQFD
4 minutes positives qui posent le problème!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 19 mars 2016 15:

Je m'attendais à ta réaction mon Gilou, tu vois ça avec ton regard de connaisseur, mais, mais, mais:
Entier ou pas je persiste à dire qu'il aurait été un peu plus intéressant, voire même plus médiatique, qu'il y ait un peu moins de Cloarec et un peu plus de Cavaillé...... (je schématise)
Tu peux nous dire combien de temps tu fus interviewé et filmé, pour au final extraite quelques secondes et effleurer un sujet aussi important que celui que tu défends? (que nous défendons)
Désolé, un reportage comme ça, et qui plus est au 20H, aurait pu être fait de façon bien plus constructive et avec un minimum d'insistance sur le PAS, justement. Parce que je doute fort que le téléspectateur lambda ait retenu quoi que ce soit concernant le sujet que tu fus le seul à aborder, ni à suivre la chronologie qui, pour toi, coule de source.
Tu vois ça avec un œil de fin connaisseur de la question, et c'est bien normal, mais une foule immense n'y pompe que d’ale à ce loisir et ce sujet! Et les journaleux le savent parfaitement.
Il me semble qu'avant toute chose, ces trucs manquent d'une chose essentielle:
L'équité.
Ce ne fut ni équitable ni objectif.
C'est simple, on fait l'expérience: demande à un quidam inculte dans le domaine de la détection, ce qu'il a retenu de ce sujet!

fondromain

Message par fondromain » 08 juin 2016 22:

Salut j'ai un peut de retard sur ce sujet désolé mais
J'ai participé à ce reportage en fait on a passé la matinée dans ce champ pour quelques seconde de films je me bat pour la défense de nôtre loisirs depui des années (assos..forum cndm exet....)
Avec mon collègue nous avons défendue notre loisirs du mieux qu'il nous en a été possible en exemple Même le champ labourer était volontaire pour que les journalistes puissent constater que toutes nos trouvailles ce faisait dans la couche labourée jai parlé aussi des fouilles archeo..préventive qui décapé la terre bien plus profondément que nos petites pelles us et beaucoup d'autre chose encore.. mais tout ça n'est pas paru au journal il ne mon retenue que deux discours sur toute une mâtiné

Répondre