un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Jean-Phi
pilier du forum
Re: dé

Message par Jean-Phi » 05 juin 2009 16:

Il est très sympat aussi celui-là. Il faut savoir qu'il existe des dés hispano-mauresques énormes, en voici un qu'un copain avait trouvé il y a quelques années, il mesure un peu plus de 5cm!! Certes j'ai des doigts relativement fins, mais je me souviens que mon pouce pouvait y rentrer dedans!!
Pièces jointes
dé hispano.jpg
dé hispano.jpg (32Kio)Consulté 3218 fois

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 05 juin 2009 17:

C'est vrais qu'il est superbe celui là :shock:

avec tout c'est dés hispano-mauresque vous ne trouver jamais d'aiguilles :?: :?:

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 juin 2009 19:

bon....Si ça continue ça va dériver sur les jouets érotiques....Bé oui on est des gaulois et on a toujours l'esprit mal placé :lol: :lol: :lol: :lol:

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 05 juin 2009 21:

:D Jolis dés, joyeux commentaires !
j'en ai trouvé aussi une bonne dizaine que je n'ai pas encore rincée...( ;) Régis) A ce sujet, comment se fait-il que certains sont tronqués (d'origine) ? Pouvaient-elles coudre avec un dé sans sommet !? :?: Ouille :twisted: en Hispano Mauresque ça se dit comment !
Et pas de comparaison douteuse du style un dés sans tète... c'est comme un "I" sans gland ! ... n'est-ce pas Didier et son complice ecofousec !? :D :D :D
Bon WE à tous ! ici il fait des orages Grrrrr!

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 05 juin 2009 21:

Jean-Phi a écrit :Salut,

Il me semble que se sont effectivement les romains qui rendirent populaires les dés à jouer mais il me semble que c'est bien plus ancien que ça. Les dés romains peuvent être de différentes matières, en os, ivoire, pierre, terre cuite, bronze, etc... Cela va donc être assez difficile de juger sans une petite photo.

A+ ;)

Je suis de ton avis. Le dé à jouer se dit "hazaar" en Turc Ottoman ... d' ou le nom de hasard... Il était fréquent de trouver des dés à jouer entre autres monnaies dans les (superbes) ruines Romaines de Tipaza ou Cherchel (Afrique du Nord) Celles ci étant antérieures aux Ottoman...cela remonte donc très loin dans le temps...Si mes souvenirs sont bons, Saint Antonin D' Ipone (Afrique du Nord) philosophe dans ses mémoires au sujet du azaar, du dés à jouer. Il fut le premier Chrétien qui naquit et vécu en Algérie alors Chrétienne ( en 300 après Jésus Christ ) !!! l'histoire du dé reste donc à concevoir et à écrire !
à + ;)

henri.pelle

Message par henri.pelle » 08 juin 2009 09:

voici un dé à jouer d'époque assez léger avec quelques bricoles
8 mai2009 290.jpg
8 mai2009 290.jpg (28.34Kio)Consulté 3156 fois
8 mai2009 292.jpg
8 mai2009 292.jpg (21.94Kio)Consulté 3156 fois
8 mai2009 291.jpg
8 mai2009 291.jpg (31.25Kio)Consulté 3156 fois

didier
pilier du forum

Message par didier » 08 juin 2009 09:

Chapiliou a écrit ::D .( ;) Régis) A ce sujet, comment se fait-il que certains sont tronqués (d'origine) ? Pouvaient-elles coudre avec un dé sans sommet !? :?:!
Ce dont à propos de quoi tu parles ce sont des bagues à coudres exprés pour le cuir comme celles ci:
Image

Et celle là (de bague à coudre)je la laisse dans son jus sur l'étagére!
Image

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 08 juin 2009 11:

super tes objets ;)
pour les dés tronqués on peux coudre avec le coté du dé , car le dé ne se porte pas au majeur comme ont le pense tres souvent il est utilisé sur le 4 em et 5 em doigt , pour utiliser les 3 premiers en pince pour tenir le tissus ;)

didier
pilier du forum

Message par didier » 08 juin 2009 11:

ho riton tu m'as l'air d'un pro de la couture....J'ai quelques slobes et paires de chaussettes à repriser :lol: :lol: :lol: :lol:

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 08 juin 2009 11:

oui j'avoue j'ai pas mal pratiqué pour aider a fabriquer des costumes de theatre , et l'armée aussi ma obligé a aprendre :D

Répondre