article virulent dans la dépèche lundi

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
didier
pilier du forum
Re: article virulent dans la dépèche lundi

Message par didier » 27 août 2008 15:

ouais...Faut faire des milices privées comme au bon vieux temps :D :lol: Alors d'un coté y'en a qui veulent nous faire payer un permis, et de l'autre y'en a qui veulent nous faire bosser gratos!!(faut un uniforme réglementaire pour qu'on nous reconnaisse :D )Avec tout ce chomage... Bientot on va nous demander de remplacer les forces de l'ordre :lol: La surveillance de site est un probléme qui concerne les archeos et l'état (c'est pour çà qu'on paye des impôts non?) La detection de loisir n'a rien de rien de rien à voir avec tout çà! pasque sinon les viticulteurs vont en profiter de nous demander de faire les vendanges gratos tant qu'à faire de passer la poêle dans leur vigne :D et aussi de garder les vaches dans les pâtures et puis si on peut réparer les clotures bénévolement çà serait cool Le truc qu'on fait gratos c'est de leur dépolluer leur champ;j'ai plusieurs kilos de saletés férailleuse derriere la bagnole et quand je leur montre ils comprennent!
l'archeologuie c'est une discipline, la détection c'est un loisir;çà a rien à voir.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 27 août 2008 19:

Une petite réflexion voire suggestion qu’il me semble avoir déjà proposé sur la revue :
Histoire de faire voir que nous sommes de bonne volonté, prêts à de sincères et fructueuses collaborations avec les archéos, francs du collier envers un public de lecteurs un poil trop crédules (dont nous faisons partie dans bien d’autres domaines, soyons-en convaincus !) et de fournir aux médias autre chose que les sempiternels « pillages » dont ils sont si friands, nous pourrions appliquer ceci :

Une feuille A4 classique comportant :
Son adresse complète, contact téléphonique et mail.
L’adresse du destinataire (Mairie du lieu de la découverte)
Je soussigné : (nom prénom, etc .) ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants :
Le 28 août 2008 (par exemple) au cours d’une recherche de météorites ( par ex., ou d’un objet métallique perdu) il m’a été donné de découvrir sur la commune de….. au lieu dit….. un … (objet, monnaie, bidule, etc. au choix).
Suit un descriptif de l’objet ou de la monnaie…
Suit une photo nette et précise, sur au moins deux angles de vue, de l’objet.
Suit éventuellement un plan de localisation (cadastre ou état major, ou autres) voire un relevé GPS pour les plus « fortunés »
Adresse du lieu de détention de l’objet. (par ex : La monnaie est conservée et visible chez….)
Suit la date et le nombre d’exemplaires envoyés et à qui (copie à : SRA de…DRAC de…, Mairie de… etc)
Suit la signature de l’inventeur.

On en garde un exemplaire et envoyons l’autre.

Voilou.
Simple à se faire sous Word comme document vierge, à remplir à la demande…..
Si un grand nombre de prospecteurs faisaient ça systématiquement et pour tous les objets (métalliques ou pas du reste) essayez de réfléchir ce que ça pourrait bien déclencher et entraîner… Pensez-y, et causon-z-en !
Et pips, si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire de mal !
Allez, Arouar
Rx

didier
pilier du forum

Message par didier » 27 août 2008 20:

aprés chaques sorties faut embaucher une secrétaire :D Plus on va faire des trouvailles et plus on sait qu'on va passer du temps au bureau...En plus perso j'y entend rien en relevé topo :D comme tu dis...ça peut pas faire de mal, mais comme c'est du boulot faut qu'on se fasse rembourser les timbres et les enveloppes...Et le temps passé :D à faire le boulot à leur place à l'ordi

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 28 août 2008 14:

y'a une solution qui peut etre plus simple pour toi didier qui m'a l'air d'etre souvent devant ton ordi, je vous en parlerais plus en détail quand ça commencera à prendre pieds....

didier
pilier du forum

Message par didier » 28 août 2008 16:

L'idée la plus simple c'est que nous prospections dans le cadre défini par la loi :autorisation du proprio du terrain, pas de contexte archeo, déclaration (à la mairie, ils se débrouilleront) si fortuitement on trouve un truc archeo... C'est simple comme bonjour!Pas de prise de tête, pas de paperrasses, Pas besoin d'ordi pour çà et de programmes exel word j'sais pas quoi!Juste une visite à la mairie qui transmettra à qui de droit.

J'ai pas raison???? hé? hé? j'ai pas raison? :lol: :lol: :lol: :lol: Là on aura fait notre boulot de citoyen -prospecteur et on sera bien vu et y'a rien de plus facile. (non,je demanderai pas qu'on me rembourse l'essence pour aller à la mairie :lol: :lol: :lol: :lol: )

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 28 août 2008 17:

Juste une petite remarque concernant cette sombre affaire de Roquelaure :
Messieur-dames les journalistes en mal de scoop, grands ostentateurs de la « vérité », avant que l’enquête ne soit close, il serait peut être bon de ne pas se focaliser sur le « pillard au détecteur », le vilain prospecteur de loisir….
Aïe aïe aïe…je vais encore me faire taper sur les doigts :
« y’a les appariteurs, c’est des flics en civil…ils cassent les carreaux et après on dit que c’est les étudiants, tout ça…. !...on est obligés de faire vach’ment gaffe ! »
C’est du Coluche texto de la grande époque… et pas si vieille que ça…
Après tout, qui nous dit que ce sont des détecteurs de loisir qui ont vandalisé le site de Roquelaure ? Je ne dis pas « pillé », c’est trop exagéré au vu des éléments fournis, que la presse a monté en épingle… Hum ? Qui nous dit que ce n’est pas l’œuvre d’archéos à la con, ou de pitres à leur solde ou à celle des barges de « facholand », bien décidés à pourrir du prospecteur par tous les moyens ?
Faudrait voir à laisser les Bleus faire leur boulot, et consulter le résultat de l’enquête, avant de s’acharner sur « nouzautres » !
Ce sera alors à nous de faire un battage phénoménal :
qui autour de ces salopards d’archéo/ renégats,
:qui autour de ces salopards de prospecteurs/vandales
On a un peu trop tendance à créer des coupables avant d’avoir ouvert l’enquête, dans notre belle France bercée par nos intègres médias …
Euh, je dis ça, mais bon…c’est juste pour dire…
Allez, à coucou,
Rx

didier
pilier du forum

Message par didier » 28 août 2008 17:

Ce sont les mêmes archeos qui sont venus de nuit peinardos avec des detecteurs pour dépouiller peinard leur site et ensuite vendre leur trouvailles.Ensuite ils ont accusé les détectoristes pour les faire inculper.Moi je dis cette version qui est aussi bonne que celle du torchon précédemment cité. Qu'on m'apporte la preuve du contraire.C'est hyper trop fastoche d'accuser sans preuve, vous devriez essayer!!!!Et en plus nous, on a pas la formation des écoles de journalistes avec des gros mots tels que "deontologie, preuve, contradictoire, vérification de source,enquête..." Si on applique ce raisonnement qui dit que tout type qui a un detecteur est un pilleur, on peut dire aussi que toute personne basanée est terroriste, que tout latinos est trafiquant de coke,que tous les italiens sont des voleurs (bon çà c'est vrai! non j'déconne :D )

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 28 août 2008 18:

fF.. FFF...fARPAITEMENT!

didier
pilier du forum

Message par didier » 28 août 2008 19:

Régis NAJAC a écrit :fF.. FFF...fARPAITEMENT!
ImageImage

didier
pilier du forum

Message par didier » 31 août 2008 16:

té, voici le musée archeo de mon village crée depuis plusieurs décennies par une équipe d'archeos amateurs passionnés gravement :D Certains trucs en vitrine, hé bé c'est mes trouvailles(régionales).Je préfére les voir là que sur une étagére au salon! L'entrée du musée est gratos. On s'entend super bien entre nous et y'a jamais eu de lézards!On cause de détection, d'histoire, et surtout de notre passion commune pour tous ce que les anciennes générations ont laissé ('tain!je vais vous faire pleurer avec mes tournures de phrases :lol: ). ...Tout çà pour dire que quand je lis ce qu'écrivent les autres résidus de fosse septique, je me dis qu'on a affaire à une bande de malades mentaux complétement abrutis qui ne veulent pas que les mecs avec des détecteurs soient copains avec les mecs qui aiment l'archeologie.Ca me ferait rigoler s'ils se contentaient simplement d'être des gros étrons, mais en plus ils sont haineux et là c'est pas marrant.
Dailleurs çà fait longtemps que les collégues de l'assos archeo me disent de venir piller... heu...pardon...passer mon détecteur sur leur site! Mais j'y ai encore jamais été pasque çà coincidait pas avec mon emploie du temps. Il est à noter que le responsable du musée est équipé d'un gold maxx acheté devinez où?à l'eeeexelleeeente boutique de Gilles il y a 3 ans! Mais il maudit son appareil car il sait pas s'en servir!Je vais y montrer mézigue comment on encape avec le XP :lol: Il préfére son garrett GTI! Bon allez....
le lien du musée de mon bled à moi: http://museevillaries.com/

Répondre