Une idée comme ça...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
carpe diem 31
soutien du forum
Re: Une idée comme ça...

Message par carpe diem 31 » 22 nov. 2009 13:

Bonjour

Mon cher Régis ,

Que voilà un message qui est loin d'être une litote , pas plus qu'une langue de bois ,tout est dit et clairement exprimé ,merci à toi .
je pense qu'il est de notre devoir d'agir chacun en notre âme et conscience ,et en fonction de nos sensibilités .J'ai, pour ma part ,
l'intention de déclarer certaines trouvailles qui me paraitront les plus importantes archéologiquement ( dans le cadre d'une découverte lorsque je n'implique que moi même ,il en ira autrement lorsque la decouverte sera dans le cadre d'un groupe" décision collective "), et ,ce; essentiellement pour plusieurs objets découverts . Quant aux monnaies ,sauf à quelques exceptions , je n'envisage pas de les déclarer,

Car si nous devons tout déclarer ,même les Savos, nous n'avons pas fini de remplir de la paperasse.
Et pourquoi ,ne pas créer le musé de la Détection avec les trouvailles de chacun d'entre nous (les plus interessantes) ouvert aux Archéologues :mrgreen: :mrgreen: comme dit quelqu'un que j'aime bien : jdcmjdr :mrgreen: :D :) ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 22 nov. 2009 17:

Tout à fait d'accord pour le musée! Il existe bien des "musées" abritant des collections plutot bizarres, alors pourquoi pas un musée de la détection?
Ce ne serait pas plus mal que de laisser croupir toutes nos "merdouilles" en ayant peur de les montrer!
Il faudrait seulement que l'entrée des artefacts à exposer, soit soumis à une fiche "technique" précise (lieu, de la trouvaille, inventeur, etc...) car la traçabilité des objets serait tout aussi importante que l'objet lui même. Et au moins, nos trouvailles serviraient à quelque chose !
Un musée des "objets perdus", en quelque sorte ; puisque ce ne serait que la vérité !
Pour répondre à Dideuch au sujet de la déclaration du fer de bœuf, ce n’est pas aussi absurde que ce que ça paraît : si tu le fais, la secrétaire de mairie (ou de la préfecture, ou de la gendarmerie) est tenue de te remettre un récépissé. Si d’aventure on se met tous à faire ça, dans le mois qui suit, le gouvernement sera obligé de pondre une loi ! Là, par contre, une loi votée dans l’urgence…ça risque d’être gratiné…déjà que celles dites « réfléchies » ont un peu tendance à être ce que nous savons…
Mais bon, pour l’idée de CarpeDiem, vale : causons-en, étoffons, cogitons, proposons, faisons !
Ar
R

Phil34

Message par Phil34 » 25 nov. 2009 06:

ça devient sympa, ou plutôt intéressant, excusez moi :oops:
L'idée de Carpediem est belle, c'est vraiment une bonne idée
Et puis Régis à raison quand il dit que ça servirait à pas laisser croupir toutes nos "merdouilles" en ayant peur de les montrer!
Il faudrait seulement que l'entrée des artefacts à exposer, soit soumis à une fiche "technique" précise (lieu de la trouvaille, inventeur, dimensions, poids, type de matériaux, pays d'origine, etc...) car la traçabilité des objets serait tout aussi importante que l'objet lui même. Et au moins, nos trouvailles serviraient à quelque chose !
Un musée des "objets anciens retrouvés", dans le détail ça pourrait être avec plusieurs directions comme par exemples plusieurs époques, ou plusieurs siècles, des recherches par régions, métiers, âges ou périodes, utilisation, etc...
A creuser, j'aime l'idée, et ce serai le premier musée des trouvailles fortuitement découvertes biensûr !
Cependant attention à ne pas court-circuiter les archéo, à qu'ils ce servent de ce futur site pour leurs recherches, mais là je crois que je me fait un film (innocent que je suis) :roll:
en tout cas l'idée est bonne :)

didier
pilier du forum

Message par didier » 25 nov. 2009 06:

ça va devenir l'inquisition...On peut avoir le droit de sortir un truc et de vouloir le garder en égoiste chez soi dans une vitrine

Phil34

Message par Phil34 » 25 nov. 2009 07:

Oh ! Là je sais pas y va falloir voir ça de près avec le conservateur du musée :lol:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 nov. 2009 12:

Voui Dideuch, nous en avons tous le droit... mais il y en a qui en ont plus que d'autres, des droits...
Une chose est sure, c'est pas dans l'inaction que l'on peut les faire avancer, les choses.
Ar
R

Phil34

Message par Phil34 » 25 nov. 2009 19:

En premier on garde après on voit :lol: , moi j'ai lancé l'idée d'un musée virtuel, avec l'enregistrement des objets avec photos et détails divers dont il ne faudrait pas ce séparer sauf en ayant prévenu le musée virtuel :)

jmv_31
soutien du forum

Message par jmv_31 » 25 nov. 2009 20:

un musée virtuel, en voilà une bonne idée!!
on classe les découvertes par catégories
et par régions, comme çà tout le monde est content A+++

didier
pilier du forum

Message par didier » 25 nov. 2009 20:

un musée virtuel çà existe depuis longtemps ça s'apelle un forum de détection...JDCMJDR

didier
pilier du forum

Message par didier » 25 nov. 2009 20:

Et comme disait régis je sais plus où, la prospection est plus ancienne que l'archeologie, donc c'est eux qui doivent être à notre botte.

Répondre