Je suis assez d'accord avec Le Paysan, il est des cas ou c’est impératif d'user des bons mots. « Contrôler », ne me plais pas trop...j'aurais préféré quelque chose incluant une notion de collaboration. Un contrôle ça fait vraiment penser à de la subordination, c'est à dire à un flicage pur et simple.
Moi je sais et j’ai raison parce que j’ai l’autorité, toi tu ne sais pas et tu la ferme parce que t’as pas les compétences reconnues…n’en quelques sortes…
Je me répète, mais les archéologues en poste n’ont pas à se prendre pour une élite, ni pour les dépositaires d’une science sur laquelle ils ont toute autorité, pendant que le quidam, avec ou sans détecteur n’est considéré qu’en tant qu’entité ignare et négligeable.
Si les amateurs passionnés n’avaient pas inventé « l’Archéologie », on en serait encore à les nommer « antiquaires ». Et si les « objets » n’avaient pas eu l’attrait de l’intéressant pour certains « amateurs », ils en est des tonnes qui seraient partis aux poubelles ! Faut pas l’oublier non plus. Et encore une fois, découverts AVEC OU SANS DETECTEUR DE METAUX !
L’archéologue dit : « l’objet n’intéresse pas l’archéologie, c’est son contexte qui lui importe» c’est un principe bien connu mais qui induit ceci :
« Si l’objet ne t’intéresse pas, alors fous donc la paix à celui qui le trouve et qui te dis où il l’a trouvé ».
Me semble que ce serait déjà un pas en avant…..
Je suis de l’avis de Patarc, il y a du positif, même si certains mots ou termes sont à revoir.
C’est pas en jouant les autruches que les choses avanceront, faut bien commencer par quelque chose !
Voici ce que dit le Net :
définitions △
contrôler (v.)
1.tenir sous son autorité.
2.vérifier; surveiller.
3.maîtriser, dominer.
voir aussi △
contrôler (v.)
↘ contrôlable, contrôle, contrôleur, incontrôlable, incontrôlé, recontrôler
synonymes △
contrôler (v.)
administrer, avoir du pouvoir sur, blâmer, censurer, commander, constater, contraindre, critiquer, diriger, dompter, éplucher, essayer, examiner, expérimenter, inspecter, juger, occuper, peser, pointer, quadriller, récoler, régner, réguler, retenir, s'assurer, soumettre, superviser, surveiller, tamiser, vaincre, vérifier, voir, contenir (se+V), dominer (se+V), maîtriser (se+V), prendre sur soi (V+comp), surmonter (se+V)
Arouar
R