Sesterce pour Faustina junior, frappé à Rome de 161 à 175

Postez ici vos monnaies romaines
isabelle Lerquet
pilier du forum
Re: 1er mai - 3

Message par isabelle Lerquet » 07 mai 2013 07:

Petit oubli : mon premier message a été fait la réponse à la question sur l'utilisation du mot manif n'avait pas.encore.été.donnée. Désolé ! :D

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 07 mai 2013 08:

Bien vu isabelle Lerquet, il s'agit naturellement d'un Sesterce!

Sesterce pour Faustina junior, frappé à Rome de 161 à 175

Av : FAVSTINA AVGVSTA, buste drapé de Faustine la Jeune à droite.

Rev : MATRI MAGNAE, S C à l’exergue, Cybèle, tenant le tymparion, assise à droite entre deux lions.

Réf : RIC.1663, Cohen 169

Faustine jeune, la fille d'Antonin et de Faustine mère, est née entre 128 et 132. Elle épousa Marc Aurèle en 145 et reçut le titre d'Augusta en 146. Elle eut treize enfants dont sept dépassèrent l'enfance. Un monnayage très important fut frappé jusqu'à sa mort en 175 à Halala au pied du mont Taurus en Cappadoce.

Sepp

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 07 mai 2013 10:

isabelle Lerquet a écrit :J'ai continué mes recherches. Le revers semble représenter une déesse entourée de deux fauves. Je pense donc pour la.déesse orientale Cybèle. La.légende.pourrait donc être Matri magnae soit Grande Mère. La.déesse.à été choisie par Faustine jeune comme son incarnation parmi les dieux. De plus, Marc Aurèle avait nommé son épouse mater castrorum (mère des.camps militaires). De là a sà se.représenter en déesse mère, il n'y à qu'un pas.
En espérant que mes.explications soient claires.
Amicalement
Isabelle

Pertinente hypothèse d'Isabelle ! J'ai pensé moi aussi à Cybèle...mais j'ai du mal à discerner deux fauves au verso. J'hésite encore. ;)
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (207.12Kio)Consulté 3701 fois

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 07 mai 2013 10:

En fait le.deuxième lion est bel et bien là mais il est représenté de manière stylisé me semble-t-il . Nous ne voyons que la crinière.
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 07 mai 2013 10:

[quote="isabelle Lerquet"]En fait le.deuxième lion est bel et bien là mais il est représenté de manière stylisé me semble-t-il . Nous ne voyons que la crinière.
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.[/quote]

Exact, bravo. Bravo aussi à Sepp ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 07 mai 2013 13:

J'ai plus d'informations sur la déesse Cybèle. Elle est d'origine phrygienne et est adorée dans un culte à mystère (seuls les initiés ont le droit de connaître le secret lié à ce culte). C'est comme pour la déesse Cérès ou le dieu Dionysos. C'est même elle qui, selon la légende, forme le dieu Dionysos pour qu'il devienne le dieu des banquets et des fêtes qui ... dérapent !
Son culte est rendu à une pierre noire qui pourrait être apparentée à la pierre noire des musulmans.

Voilà, le résultat de mes quelques recherches.

Bon courage à tous !

Isabelle

grosongles

Message par grosongles » 07 mai 2013 14:

[quote="isabelle Lerquet"] "Son culte est rendu à une pierre noire qui pourrait être apparentée à la pierre noire des musulmans."

Pourrait être apparenté? C'est à dire? Ils tournaient sept fois autour comme autour de la Kaaba? Ils l'embrassaient?

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 07 mai 2013 14:

en fait, il s'agit d'un culte rendu à une pierre et donc les fidèles devaient faire le tour de la pierre.
C'est pour cette raison que je parle d'apparentement à la pierre noire située dans la Kaaba.

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 07 mai 2013 19:

isabelle Lerquet a écrit :en fait, il s'agit d'un culte rendu à une pierre et donc les fidèles devaient faire le tour de la pierre.
C'est pour cette raison que je parle d'apparentement à la pierre noire située dans la Kaaba.
Isabelle tu nous combles ! Ta culture est remarquable . Je me régale à te lire. ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 07 mai 2013 20:

Quand on peut aider ...

Répondre