Plautia : denier (47 avant J.-C.)
tres jolie pièce bravo

Re: Monnaie romaine à identifier
Ouais je crois aussijacky35 a écrit :Je pense Claudius, tu ne trouveras ici aucune cotation

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
La seule cotation qui est donnée ici est une cotation historique. Cette cotation est faite par des.passionnés qui ne comptent ni les heures, ni les jours pour faire vivre, faire revivre ces morceaux de passé.
Amicalement
Isabelle
Amicalement
Isabelle
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Voici le petit historique que je peux faire sur la pièce trouvée.
Lucius Plautius Plancus était le frère de Lucius Minutius Plancus, mais Lucius Plautius fut adopté par la gens Plautius.
Lucius Minutius Placus fut le préfet de la Ville en 45 avant JC avant de devenir proconsul de la Gaule Comata (Gaule Chevelue) en 43 avant Jc. C'est lui qui fonda Copia, colonie romaine plus connue sous le nom de Lugdunum, Lyon.
Plautius Plancus s'est d'abord appelé Gaius Munatius Plancus avant d'être adopté par Lucius Plautius. Malheureusement pour lui, comme Cicéron, Lucius Plautius Plancus fut proscrit en 43 avant JC, ses biens confisqués et il fut exécuté la même année.
Ce denier de 47 avant Jc rappelle les Quinquatrus Minusculae (fête en l'honneur de la déesse Minerve) qui avait lieu le 13 juin en souvenir d'un épisode important pour la Plèbe : Claudius Plautius et Appius Coecus, deux tribuns de la Plèbe en 312 avant Jc, s'étaient retirés à Tibur suite à des conflits. Ils revirent à Rome déguisés avec des masques de comédie pour ne pas être reconnus (avers de la pièce avec Méduse).
Le revers avec le char de l'Aurore est une allusion directe à l'arrivée à l'aube des deux tribuns déguisés.
Amicalement
Isabelle
Lucius Plautius Plancus était le frère de Lucius Minutius Plancus, mais Lucius Plautius fut adopté par la gens Plautius.
Lucius Minutius Placus fut le préfet de la Ville en 45 avant JC avant de devenir proconsul de la Gaule Comata (Gaule Chevelue) en 43 avant Jc. C'est lui qui fonda Copia, colonie romaine plus connue sous le nom de Lugdunum, Lyon.
Plautius Plancus s'est d'abord appelé Gaius Munatius Plancus avant d'être adopté par Lucius Plautius. Malheureusement pour lui, comme Cicéron, Lucius Plautius Plancus fut proscrit en 43 avant JC, ses biens confisqués et il fut exécuté la même année.
Ce denier de 47 avant Jc rappelle les Quinquatrus Minusculae (fête en l'honneur de la déesse Minerve) qui avait lieu le 13 juin en souvenir d'un épisode important pour la Plèbe : Claudius Plautius et Appius Coecus, deux tribuns de la Plèbe en 312 avant Jc, s'étaient retirés à Tibur suite à des conflits. Ils revirent à Rome déguisés avec des masques de comédie pour ne pas être reconnus (avers de la pièce avec Méduse).
Le revers avec le char de l'Aurore est une allusion directe à l'arrivée à l'aube des deux tribuns déguisés.
Amicalement
Isabelle
-
Merci c'est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de faire les recherches approfondie .
Cordialement Claudius88
Cordialement Claudius88

-
TYTY a écrit :tres jolie pièce bravo
Merci Claudius88

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
C'est normal ! J'adore chercher ! 

Merci Isabelle, bon travail!
Sepp
Sepp
- patastrophe
Merci à isabelle et sepp, c'est un plaisir de vous lire
-
Sepp a écrit :Merci Isabelle, bon travail!
Sepp
Merci beaucoup pour c'est informations complémentaire qui ne font qu'enrichir un peu plus ma connaissance, je vous en suis reconnaissant.
Cordialement Claudius88