ma belle journée.

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Chapiliou
pilier du forum
Re: ma belle journée.

Message par Chapiliou » 01 déc. 2013 00:

Si cet objet est romain, peut-être s'agit-il d'un aigle..

Je suis aussi de cet avis.
A savoir que l'objet est certainement d'origine Romaine et qu'il évoque une aigle.

grosongles

Message par grosongles » 01 déc. 2013 06:

Je ne sais pas pour ma part s'il s'agit d'un aigle ou d'un flamant rose mais s'il s'agit d'un flamant rose j'ai peut-être une idée quant à sa symbolique (ce n'est qu'une idée je n'affirme rien) : on observe que l'animal a la tête tournée complètement vers l'arrière :idea:

Même si pendant l'antiquité l'intérêt que l'homme manifeste pour ces échassiers est plutôt d'ordre gastronomique (Sénèque, dans ses Lettres à Lucilius rapporte que les Romains raffolaient de la langue de flamant qu'ils trouvaient charnue et que celle-ci accompagnait souvent leurs célèbres banquets), il est possible que cette statuette-ci symbolise tout autre chose qu'un simple "rappel gustatif"...

Cela me fait penser à un des plus beau spectacle que la nature nous offre à voir à savoir la sublime parade nuptiale de ces oiseaux. Lors de ces fameuses parades le flamant rose produit des hochements de tête répétitifs, tantôt de gauche à droite et tantôt d'arrière en avant.

Je suppose qu'un tel spectacle a dû fasciner les hommes de tout temps et qu'il a peut-être dû inspirer certains amoureux.

Voilà donc mon idée : un flamant rose en pleine parade pour symboliser un mariage ou autre. Mais bon ce n'est qu'une intuition comme ça :roll:

Comment l'homme aurait-il pu ne jamais être inspiré par ces créatures?

:arrow: : http://www.youtube.com/watch?v=JBT74qgJ ... ata_player

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 01 déc. 2013 21:

Hypothèse basée sur une évocation riche, sensible et passionnante par notre ami Grosongles.
Je passe des heures à les observer sur le berges de l' Etang de Berre ou en Camargue. Cet oiseau pacifique a du effectivement inspirer les Romains. Nous dirons alors qu'il s'agit d'un objet ... zoomorphe ! :mrgreen: ;)

grosongles

Message par grosongles » 02 déc. 2013 21:

Juste parce que je m'ennuie un peu ce soir (car je sais que tu n'as généralement pas besoin d'aide pour identifier des monnaies) :roll:

Liard à la croisette frappé pour Henri d'Albret avant 1541

Avers : +: HENRI: DEI: G. REX: NAVAR: D: B (traduction : Henri, par la grâce de Dieu, roi de Navarre et seigneur de Béarn) ; Grande H couronnée, un besant au centre du H.

Revers : :+ GRA: DEI. SVM: ID: QVOD: SVM: (traduction : Grâce à Dieu, je suis ce que je suis) ; Croix pattée.

A noter que Arnaud Clairand a répertorié cinq types principaux grâce à l'étude de 108 liards d'Henri d'Albret. Les deux premiers doivent être antérieurs à 1541 car ils présentent une croix pattée. Les trois types suivants avec la croix plaine alésée ont certainement été frappés entre 1541 et 1555, date de la mort d'Henri d'Albret.

Références : Boudeau 584 ; Poey d'Avant 3412
PicsArt_1386049531522.jpg
PicsArt_1386049531522.jpg (61.12Kio)Consulté 2328 fois
Henri d'Albret (1503-1555) est le fils de Jean II d'Albret et de Catherine de Foix. Il succéda à son père en 1516 et épousa en secondes noces en 1527 Marguerite d'Angoulême (1492-1549), la sœur de François Ier. Il est le père de Jeanne de Navarre (1528-1572) et le grand-père d'Henri IV. C'est lui qui frotta son petit-fils avec une gousse d'ail et l'installa dans un berceau fait d'une carapace de
tortue au château de Pau.
Dernière modification par grosongles le 03 déc. 2013 05:, modifié 2 fois.

grosongles

Message par grosongles » 02 déc. 2013 22:

4 sols dits "des traitants" frappé à Lyon ou Vimy-en-Lyonnais pour notre fameux Roi Soleil que l'on ne présente plus :)

Avers : LVDOVICVS (Mm) XIIII. D. GRA. (traduction : Louis XIV, par la grâce de Dieu) ; Buste de Louis XIV, tête nue, drapé à droite avec la perruque longue.

Revers : .FRAN. ET. NAVARRÆ. REX. (millésime) (traduction : roi de France et de Navarre) ; Croix fleurdelisée sous une couronne, avec la lettre d’atelier en cœur.

Référence : Duplessy 1504
PicsArt_1386021654695.jpg
PicsArt_1386021654695.jpg (82.45Kio)Consulté 2336 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 déc. 2013 01:

M'enfin, faut poster ça à "Monnaies" tu vas priver des numismates de ce message ! ;)

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 03 déc. 2013 10:

j ai transférer régis . ;)

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 03 déc. 2013 19:

christophe a écrit :j ai transférer régis . ;)

Ou ça ? ! :o

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 03 déc. 2013 20:

au ghetto :mrgreen: :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 déc. 2013 20:

jacky35 a écrit :au ghetto :mrgreen: :mrgreen:
:?: