Salut,
Je ne sais quoi penser, mais je n’adhère pas de trop au trocard, par principe le trocard a une partie creuse au milieu pour l'évacuation des gaz.

Poinçon ou alêne (réutilisation de clé ?)
Re: Clé
Bonjour à tous
Je déterre car j'ai un renseignement.
J'ai vu mon voisin de 85 ans qui dans sa jeunesse a eu vaches et moutons. Ce n'est pas un trocart. Il faut un tube qui reste sur l'animal pour évacuer les gaz. Il n'a pas souvenir de s'être servi d'un trocart sur des moutons.
La meilleure solution pour moi pour le moment reste une clé réutilisée en alêne. Pourquoi la tête de clé est coupée . Peut-être pour l'insérer dans un bout de manche en bois.
Bonne soirée
Je déterre car j'ai un renseignement.
J'ai vu mon voisin de 85 ans qui dans sa jeunesse a eu vaches et moutons. Ce n'est pas un trocart. Il faut un tube qui reste sur l'animal pour évacuer les gaz. Il n'a pas souvenir de s'être servi d'un trocart sur des moutons.
La meilleure solution pour moi pour le moment reste une clé réutilisée en alêne. Pourquoi la tête de clé est coupée . Peut-être pour l'insérer dans un bout de manche en bois.
Bonne soirée
Re: Clé
Bonjour à tous
Voilà qui doit régler le débat sur cet objet.
Il s'agit bien d'une alêne ou d'un poinçon, peut-être en réutilisation d'une clé, existe avec pointe droite, mais aussi avec pointe tordue pour faire passer lacets de cuir pour les coutures
L'image qui suit, l'encyclopédie Diderot et d'Alembert a débuté en 1751.
Voilà qui doit régler le débat sur cet objet.
Il s'agit bien d'une alêne ou d'un poinçon, peut-être en réutilisation d'une clé, existe avec pointe droite, mais aussi avec pointe tordue pour faire passer lacets de cuir pour les coutures
L'image qui suit, l'encyclopédie Diderot et d'Alembert a débuté en 1751.
- Pièces jointes
-
- poinçon.jpg (27.22Kio)Consulté 4583 fois
Re: Poinçon ou alêne (réutilisation de clé ?)
merci d'avoir persévéré, cela ce rapproche sérieusement des hypothèses de départ
a tel point que tu en as trouver le modèle d'origine